Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Recette d’automne : un cake au potimarron et aux épices


Publié le 26 novembre 2019 par Welna

Aujourd’hui, je te propose une recette de cake au potimarron parfumé aux épices de pain d’épices (fortement inspiré de cette recette). Ce cake est vraiment délicieux. Le potimarron lui apporte beaucoup de moelleux (sans qu’on sente le goût du potimarron), il n’est ni sec ni bourratif, et les épices lui donnent ce petit goût de presque Noël … Ne résiste pas plus longtemps !

(Désolée pour la qualité de la photo qui a été prise au réveil avec la luminosité d’hiver et avec un portable … J’avoue, je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté …!)

Ce qu’il te faut

Pour ma version, j’ai choisi de miser sur des parfums de châtaigne, mais tu peux faire comme dans la recette initiale, c’est ce que j’ai fait pour la première fois, et il est absolument délicieux !

Il te faut donc :

  • 250 g de purée de potimarron
  • 200 g de farine à levure incorporée (ou 200 g de farine + 2 cc de levure)
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre « humide » (type vergeoise, muscovado)
  • 8 cl d’huile de pépins de raisin
  • 2 CàS d’épices (à pain d’épices ou 4 épices)
  • 2 CàS de miel de châtaigne

Place à la recette !

On commence par préparer la purée de potimarron : lave-le bien, coupe-le en deux et enlève les graines. Pas besoin de l’éplucher, tu verras que quand le potimarron est bien cuit, sa peau devient aussi tendre que sa chair ! Découpe-le en cube et fais-le cuire à la vapeur. Il doit devenir bien tendre, donc.

Ensuite, c’est selon tes préférences : soit tu le mixes bien fin, soit tu l’écrases au presse-purée. Et tu en gardes 250 g pour la recette. Avec le reste, tu peux faire … euh … un deuxième cake ? ou bien … un gratin de potimarron … Laisse refroidir un peu la purée, ce sera mieux pour la suite.

Mets ton four à chauffer à 160°C, chaleur tournante. Dans ton saladier, mélange les 3 œufs (sur la photo, il y en a 2 seulement, effectivement, mais j’en ai rajouté un troisième après, car ma pâte était trop épaisse), les 8 cl d’huile et les 2 CàS de miel. Tu peux ensuite ajouter les 250 g de purée de potimarron refroidie et mélanger le tout.

Incorpore alors les ingrédients secs : 200 g de farine, 80 g de farine de châtaigne, 80 g de sucre (humide, mais qui compte quand même comme un ingrédient sec, si si) et les épices. Mélange sans trop insister, pour obtenir une pâte homogène.

Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans le moule ! Pour cette fois, j’ai choisi mon moule à cake à bords droits, et j’ai utilisé la super technique de Valérie de C’est ma fournée pour le chemiser. C’est un jeu d’enfant ensuite pour démouler le cake ! (Bon, en vrai, je fais le mode feignasse, et je ne trace pas de traits, hein, je fais ça à main levée …).

Même si tu fais cuire le cake dans un moule en silicone, il faudra peut-être le beurrer et fariner, car comme il n’y a pas de beurre dans la pâte, le démoulage risque d’être chaotique … J’avoue ne pas avoir tenté sans beurrer le moule, donc je ne peux pas te dire !

Mouille un peu ta spatule pour lisser le dessus du cake, et enfourne pour 45 minutes, plutôt en bas du four (je l’avais mis un peu trop haut …). En fin de cuisson, le cake va être encore légèrement humide à cœur. Laisse tiédir avant de démouler, et laisse-le complètement refroidir sur une grille.

Crédit photo : toutes photos personnelles

A déguster avec un bon chocolat chaud ou pas. Bon appétit !

Et toi, tu aimes cuisiner le potimarron ? Plutôt salé ou sucré ?

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélinda

Ah merci, c’est précisément ce genre de recette que je cherchais (mais sans vraiment chercher) pour faire un gâteau d’automne. Je vais tester dès ce soir 😁

le 26/11/2019 à 09h10 | Répondre

Welna

Tu nous diras si tu as aimé ! 🙂

le 26/11/2019 à 10h23 | Répondre

Virg

Cet article tombe à pic pour moi aussi ! Juste pour mon info : pourquoi en es-tu venue au sucre humide quand la recette initiale parle de sucre de canne ? Ça fait vraiment une différence ou pas ?

le 26/11/2019 à 09h34 | Répondre

Welna

Pour le premier test que j’ai fait, j’ai suivi la recette, et il était absolument excellent, donc je dirai que non, ça ne fait pas vraiment de différence ! Je pense que le sucre humide apporte peut-être encore un peu plus de moelleux ! Et le sucre muscovado a un petit goût en plus, que j’aime bien 🙂

le 26/11/2019 à 10h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?