Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La recette des crêpes au lait d’amande


Publié le 27 mars 2015 par Philyra

Au lait d’amande ? Pourquoi au lait d’amande ? C’est bien simple : ma fille est allergique aux protéines de lait de vache (j’en ai d’ailleurs parlé sur Dans ma Tribu). Il a donc fallu s’adapter et trouver des recettes sans « lait d’vache dedans », comme dit ma fille.

Cette recette de crêpes sans PLV (protéine de lait de vache) m’a demandé plusieurs essais, mais à présent, les proportions me conviennent. J’ai donc décidé de la partager avec toi (tu peux la faire même si tu n’es pas allergique aux PLV !).

recette de crêpes au lait d'amande sans PLV

Crédits photo (creative commons) : France Bon Appétit

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • 500 ml de lait d’amande
  • 3 cuillères à soupe d’huile

J’ai choisi le lait d’amandes car il est un peu épais, contrairement au lait d’avoine par exemple. Je pense que tu peux aussi tenter cette recette avec du lait de coco, et peut-être avec du lait de riz, mais en rajoutant un peu de matière grasse dans ce cas.

Préparation des crêpes

Eh bien… tu fais comme pour des crêpes au lait de vache. Tu mélanges tout. En tout cas moi, je mets tout dans le blender, et ça marche très bien comme ça.

Tu laisses un peu reposer, tu fais chauffer ta poêle, et hop… y’a plus qu’à faire sauter les crêpes (ou pas !).

Différences avec la recette d’origine

  • Les crêpes sont moins dorées. Je crois que c’est dû au fait que le lait d’amande est moins gras que le lait de vache.
  • Bizarrement, je trouve les crêpes un peu cassantes au sortir de la poêle, mais elles se ramollissent très rapidement ensuite. D’ailleurs, elles se conservent très bien dans du film alimentaire.
  • Elles ont un petit goût sucré dû au lait d’amande. Personnellement, j’aime bien. J’ai récemment fait des crêpes pour la classe de ma fille, et les enfants (qui peuvent parfois être difficiles) ont beaucoup aimé aussi. Le goût n’a pas choqué non plus les adultes qui ont pu y goûter ! (Ou bien ils sont très polis.)

Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Karine

On avait mangé des crêpes au lait de riz chez une amie (sa fille est aussi allergique aux PLV), ben on voyait pas du tout la différence avec les vraie crepes!

le 27/03/2015 à 21h38 | Répondre

Nilith lutine

MIAM ! Testées ce midi, et approuvées ! 😀
Elles sont toutes douces, avec un léger goût sucré, c’est délicieux. Et puis elles sont plus légères qu’au lait de vache.

Ici les crêpes de mon enfance étaient sans lait, pas pour cause d’allergies, mais parce qu’on ne buvait pas de lait, tout simplement. C’était eau et bière. Et je ne trouve pas ça moins bon qu’au lait, c’est juste un peu différent ! (Et c’est pas parce que j’ai l’habitude, mon mari qui n’en avait jamais mangé que tout-lait les a trouvé sympa aussi, et légères.)
Maintenant j’en fais souvent au lait, mais généralement coupé avec moitié d’eau, c’est bien suffisant. 🙂

le 01/05/2015 à 14h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?