La rhubarbe est une plante que j’ai découverte tardivement, à cause, notamment, de ma maman, qui en avait un mauvais souvenir et qui disait toujours : « La rhubarbe, c’est pas bon ».
C’est Monsieur qui m’a fait changer d’avis. À force de faire l’éloge de la tarte à la rhubarbe de sa mère, j’ai fini par goûter. Et là, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que j’adorais son petit goût acidulé !
Depuis, j’attends tous les ans avec impatience la saison de la rhubarbe, pour la regarder pousser dans mon jardin et pour tester toutes sortes de recettes, de la compotée au clafoutis, en passant par la tarte ou le crumble…
Crédits photo : Photo personnelle
Et si on commençait par le crumble, justement, ça te tente ?
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 500 gr de rhubarbe
- 2 pommes
- 6 à 8 CS de sucre roux
- 120 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 50 gr d’amandes effilées
- 60 gr de sucre roux
Instructions
Préchauffe le four à 180 °C.
Pèle et coupe la rhubarbe en petits tronçons et les pommes en cubes.
Mélange la rhubarbe, la pomme et les six cuillères de sucre roux (tu peux ajouter un peu de sucre si tes pommes ne sont pas très sucrées).
Prépare le crumble en mélangeant dans un autre bol la farine, les amandes effilées, le sucre et le beurre en morceaux. Mélange jusqu’à obtention d’un sable grossier.
Répartis les fruits dans des ramequins individuels ou dans un grand plat, et ajoute le crumble dessus.
Enfourne pendant 30 à 35 minutes.
Crédits photo : Photo personnelle
À servir tiède ou froid, avec pourquoi pas une boule de glace rhubarbe ou fraise !
—
Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !
Mademoiselle Licorne
26 juin 2015Le crumble a la rhubarbe j’adore c’est un de mes desserts préférés ! une vraie tuerie ! J’ai fait découvrir ce dessert à monsieur et maintenant c’est la guerre tellement on aime ça tout les deux…
J’ai pas tout a fait la même recette, je mets des flocons d’avoine à la place des amandes et que de la rhubarbe (800g…) mais je vais tester la tienne pour changer un peu !!!
Marie Obrigada
26 juin 2015Grande fan de rhubarbe ici aussi. La tarte à la rhubarbe de ma mère est même une de mes madeleines de Proust.
Maelisa
26 juin 2015Ahhh, la tarte à la rhubarbe de ma maman… 🙂 Je n’ai par contre pas le réflexe de la cuisiner, la rhubarbe ne s’étant pas vraiment plu à pousser dans notre jardin. Mais ça me donne envie d’essayer ce crumble !
Claire Gezillig
27 juin 2015Tu m’as donné envie, j’ai fait acheter de la rhubarbe à l’amoureux, je vais tester ça demain 😉
Claire Gezillig
30 juin 2015testé et approuvé, en ne mettant pas de pommes et en mettant des amandes en poudre (oui, j’en fais qu’à ma tête).
Merci de l’idée 🙂