Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Recette : le cupcake des anges


Publié le 11 octobre 2011 par Anne Delacour

livre de recettes cupcakesJ’ai grandi aux Etats-Unis. Et en bonne gourmande (oui, déjà à l’époque), j’aimais tout particulièrement la pâtisserie américaine. On a beau ricaner de la cuisine américaine, n’empêche qu’à chaque fête de l’école, je me délectais des brownies, cookies et autre donuts apportées par les autres mamans. Et j’adorais les gâteaux à la carotte, les muffins au maïs et les pains à la courgette que je découvrais quand j’allais goûter chez mes copines. Mais mes pâtisseries préférées, haut la main, c’était les cupcakes. Je me régalais les papilles de leur petit corps joufflu surmonté de glaçages qui faisaient l’effet d’une bombe sucrée dans la bouche.

L’année dernière pour mon anniversaire, une amie a eu la bonne idée de m’offrir le livre Cupcakes, la véritable recette des cupcakes américains d’Alissa Morov.

Bien vu.

Ma recette préférée ? L’angel cupcake. Une recette un peu plus légère que les autres, mais tout aussi délicieuse, et qui a l’avantage de me permettre d’écouler les stocks de blancs d’oeufs qui restent quand je fais de la mayonnaise. Oui parce que j’ai testé les macarons, mais le résultat manquait tellement de goût et surtout, de tenue, que je préfère encore les acheter à Carrefour. C’est dire.

Bref. C’est le cupcake classique que je ressors à chaque fête, en variant le glaçage en fonction de l’envie du moment. Voici la recette avec mes adaptations. Et comme un cupcake sans frosting (le glaçage insulino-dépendant qu’on étale dessus) est impensable, je te rajoute la recette de la crème au beurre en dessous.

Angel cupcakes

  • 60 g de lait entier
  • 4 blancs d’oeufs (je décongèle 24 heures à l’avance au frigo les blancs que j’ai congelé individuellement dans de petits verres)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille ou de citron
  • 230 g de farine T 85
  • 180 g de sucre de canne blond
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel fin
  • 190 g de beurre doux à température ambiante

caissettes cupcakes poisPréchauffe ton four à 170°C. Prépare ton moule à cupcake avec des caissettes en papier (pour la fête d’anniversaire de ma fille, j’ai utilisé ces caissettes roses et oranges unies et celle-là, roses à pois).

Mélange le lait, les blancs d’oeufs et le parfum dans un bol moyen et réserve.

Mets les ingrédients secs dans le bol du batteur et bats lentement pendant quelques secondes. Ajoute le beurre et la moitié du mélange à base d’oeufs. Bats tout doucement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humides. Augmente la vitesse et bats pendant une minute.

Racle la pâte qui se trouve sur les bords et ajoute le reste du mélange à base d’oeufs, en 2 fois, en battant pendant 30 secondes entre chaque ajout. Racle à nouveau les bords et bats 10 dernières secondes.

Il ne reste plus qu’à garnir les caissettes en papier jusqu’aux 3/4 avec la pâte, à l’aide d’une cuillère, et cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Tu peux faire les cupcakes la veille et les garnir le lendemain matin. Ou les congeler sans glaçage, cuits ou non, dans leurs caissettes en papier. Perso je préfère les congeler crus et les cuire ensuite un peu plus longtemps.

cupcakes vanille

Crème au beurre vanille (ou citron)

  • 200 g de beurre doux à température ambiante
  • 800 g de sucre glace (mais non c’est pas du tout sucré, que vas-tu imaginer là ?!)
  • 100 ml de crème liquide (et au point où tu en es, pas la peine de sortir la crème allégée…)
  • 2 c. à café d’extrait de vanille (ou de citron)

Mélange le beurre et la moitié du sucre glace au batteur pendant 30 secondes. Ajoute la crème et le parfum et mélange à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ, jusqu’à otention d’un mélange homogène et crémeux. Ajoute le reste du sucre glace, petit à petit, en mélangeant environ 1 minute entre chaque ajout.

Tu peux conserver ce glaçage dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 jours si besoin.

cupcakes fête de rentrée des classes

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Chris

Ah oui, tu fais cuire directement dans la caissette en papier!! Bon je m’y colle bientôt!! merci pour cette recette!
Mon beau-frère qui, lui est expert en pâtisserie (c’est un peu son boulot faut dire!) me disait que les cuisinières américaines mettaient du bicarbonate au lieu de la levure. Qu’en penses-tu?

le 13/10/2011 à 16h32 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Effectivement, dans certaines recettes on utilise plutôt du bicarbonate (je l’utilise dans ma recette de cookies, d’ailleurs faudrait que je la partage, ils sont trop bons lol ! 🙂 ). Mais ça dépend vraiment de la recette…

le 14/10/2011 à 10h29 | Répondre

Cam La Geekette

Moi qui rêve de ces petits gâteau depuis des semaines… je vais tenter la recette le week end prochain : opération pâtisserie avec ma fille !

Elle sera ravie !

merci !

le 07/09/2013 à 22h48 | Répondre

Miss Chat

Je suis tombée par hasard sur ton article et je dois dire que j’ai été assez déçue par les recettes de ce livre… Je l’ai depuis 2 ans et pour le moment, toutes les recettes que j’ai essayées n’ont rien donné d’extraordinaire : cupcakes fades, quantités exagérées, glaçage qui ne tient pas… A l’exception de ceux aux pignons de pin, framboise et ricotta, les autres recettes ont été de véritables petites déceptions 🙁
Est-ce que tu as eu cette expérience aussi ?
Je suis tentée d’essayer ta variante des angel cupcakes du coup, ça me réconciliera peut-être un peu avec le livre de Morov 🙂

le 17/09/2014 à 17h51 | Répondre

Noémie

Bonjour ! Merci pour la recette =).
Ces quantités donnent combien de cupcakes environ ?
Merci

le 24/10/2014 à 15h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?