Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

LA recette de la tarte au maroilles !


Publié le 2 octobre 2015 par Madame Fromage

Aujourd’hui, je viens te balancer une recette grasse, mais une recette qui tue… Ben oui, je ne m’appelle pas Mlle Fromage pour rien !!

Vois-tu, je me marie dans une vingtaine de jours. J’ai donc proscrit de mon alimentation tout ce qui fait luire la frimousse et qui engendre des boutons… J’ai aussi la hantise de ne pas entrer dans ma robe, donc je ne bouffe plus que de la salade et des soupes !

C’est pourquoi je viens partager avec toi cette recette que j’adore, mais que je m’interdis jusqu’à J+1 !

C’est aussi l’occasion de faire la promotion d’un bon fromage de notre beau terroir français qui reflète bien mes origines : le maroilles !!

Je te vois venir : après la sortie de Bienvenue chez les ch’tis, tu t’es aventurée à goûter ce délicat fromage à la croûte un peu collante (car on ne t’avait pas prévenue : la croûte, si tu n’es pas habituée aux fromages un peu forts, il faut éviter de la manger !) et tu t’es retrouvée avec l’impression d’avoir une exploitation agricole coincée quelque part entre ton palais et tes narines ! Tu t’es alors dit que plus jamais, au grand jamais, tu ne t’approcherais d’un morceau de maroilles !!

Mais rassure-toi, cette recette est là pour vous réconcilier ! D’une part, il y a beaucoup de crème et de pâte pour enrober le goût. Et d’autre part, le maroilles fondu, c’est beaucoup moins fort…

Voici donc ma recette non light de la tarte au maroilles !

recette tarte au maroilles

Crédits photo : Photo personnelle

Pour une grosse tarte, il te faut :

  • 300g de maroilles
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 20cl de crème fraîche
  • de la levure de boulanger (en cube friable ou en sachet)
  • une noix de beurre bien mou
  • du sel et du poivre

Préparation

Dans un saladier, mets ta farine, et creuse un puits. Mélange la levure et ton lait tiède dans ce puits. Ajoute progressivement la noix de beurre mou, l’œuf et un peu de sel.

Pétris généreusement à la main ou au robot. Ça doit te faire comme une pâte à pain, ça ne doit pas être collant, donc n’hésite pas à ajouter de la farine pour obtenir une belle pâte.

Forme une boule, et étale-la du bout des doigts dans un moule à tarte (ou un moule à gâteau rond). Pique-la avec une fourchette un peu partout. Puis laisse reposer une heure dans un endroit un peu chaud.

Quand ta pâte a levé, préchauffe ton four à 200°C.

Déballe ton maroilles et gratte un peu la croûte au couteau, sans l’enlever totalement. Étale sur ta pâte la crème fraîche, puis dispose le maroilles en lamelles. Poivre, mais ne sale surtout pas.

Enfourne ensuite 15-20 minutes, voire plus, selon ton four. La pâte doit être cuite et le maroilles légèrement doré.

Attention, ça lève pas mal quand ça cuit ! D’où l’intérêt de mettre ta tarte dans un moule, pour éviter de ruiner ton four ! Tu peux toujours ajouter une feuille d’aluminium ou de papier cuisson pour être sûre de ne rien salir.

Régale-toi avec une bonne petite salade en accompagnement !

Voilà, j’espère t’avoir convertie à ce doux fromage de mon cœur… Et sinon, ben garde quand même dans un coin de ta tête la recette de la pâte, car elle marche aussi pour les fougasses, les pizzas et tout ce que tu veux !

Et toi ? Tu as testé le maroilles ? Nature ? En tarte ? Qu’est-ce que tu en penses ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame pimpom

Une recette bien de chez moi!!j’avoue que je n’en ai jamais fait (mon homme déteste le fromage et en particulier le maroille et son odeur) je préfère les acheter la ou je bosse (fabrication de maroille bio et flamiches). Je pense que je vais tester la recette de ta pâte ce Week end.

le 02/10/2015 à 09h30 | Répondre

Nya (voir son site)

MIAM ! Ça donne envie ! *bave légèrement*

le 02/10/2015 à 15h26 | Répondre

Mariounche

Humm, j’adore la tarte au maroilles (je suis du nord !). Je n’ai pas la même recette que toi, je vais tester la tienne qui donne envie aussi ! quand j’étais enfant et que je sentais l’odeur de la tarte au maroilles dans la maison, j’étais super contente car c’est délicieux, cette odeur me rapelle donc de bons souvenirs et non ça ne pue pas 🙂 !

le 02/10/2015 à 18h32 | Répondre

Bibichu

Ah mais non!!! Faut pas nous mettre des recettes comme ça!!! C’est juste hyper frustrant!!!!
J’ai tous les ingrédients sauf… LE MAROILLES!!!!
J’ai faim maintenant!!!! *Bave devant son écran* * tombée en amour avec le maroilles*

le 02/10/2015 à 18h57 | Répondre

Pivoiline

J’aime tellement la tarte au maroilles ! <3

le 02/10/2015 à 23h26 | Répondre

Mme Pétillante

Miaaaaaam !!! Je testerai ta recette car j’adore le fromage !! Si je ne devais manger plus qu’un aliment au monde, ça serait celui-ci :p

le 03/10/2015 à 21h51 | Répondre

Madame Confettis

Je regrette mon intolérance au lactose!
J’adore ces fromages et puis bientôt un an, j’en suis privée!
Ca me fait penser à une recette belge que ma maman fait: des doubles! ce sont des crêpes à la farine de sarrasin et à la bière avec une garniture au fromage de Herve (comme le maroilles, un fromage qui sent mauvais et qui colle), un vrai régale!

le 05/10/2015 à 10h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?