Menu
A la une / recette

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

En cherchant une idée de pour des courgettes, je suis tombée sur une recette d’un blogueur, qu’il avait lui-même adaptée d’une recette du chef Georges Blanc. Ça m’a mis l’eau à la bouche à la lecture.

Mais, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo et dans mes placards. Ce qui donne un gratin de courgettes à ma façon ! Et comme c’était très bon (peut-être pas autant que celui du chef, mais je n’ai pas goûté pour comparer), je partage à mon tour la recette avec toi !

Ingrédients

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Pour 2 personnes, il te faut :

  • 3 courgettes
  • 2 gousses d’ail (remplacées par de l’ail semoule pour ma part)
  • 2 pincées de curry
  • 1 pincée de muscade
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • un filet d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • du gruyère râpé

Recette

Mets une casserole d’eau à bouillir avec les gousses d’ail pelées (ou avec quelques pincées d’ail semoule). Ensuite lave correctement les courgettes sous l’eau froide. Coupe les extrémités, puis fais des rondelles. Mets-les ensuite dans la casserole pendant 10-15 minutes. Les rondelles doivent être moelleuses mais ne pas tomber en purée.

Égoutte-les, puis dispose-les sur un torchon propre ou sur du sopalin pour qu’elles refroidissent un peu. Elles vont ainsi se durcir et elles seront plus faciles à manipuler.

Pendant ce temps-là, prépare le mélange à mettre par-dessus. Ajoute le curry, la muscade, l’huile d’olive, le sel et le poivre à la crème fraîche (en suivant la recette d’origine, tu peux aussi y ajouter deux pincées de safran et une pincée de piment, pour relever encore un peu plus le goût). N’hésite pas à goûter pour ajuster l’assaisonnement à ta guise.

A lire également  Pourquoi j'aimerais vivre au XIXe siècle ?

Dispose les rondelles dans un plat allant au four. Étale ensuite l’appareil obtenu par-dessus. Puis recouvre de gruyère râpé. Fais dorer le tout au four, à 180°, pendant 30 à 40 minutes.

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ! C’est prêt !

Le seul petit inconvénient de mon plat : les courgettes ont rendu beaucoup d’eau. Si tu as une astuce pour les faire dégorger en amont, suis-la… et pense aussi à me la donner en commentaire !

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis gourmande, passionnée et (un peu) râleuse. J'aime les voyages, la déco, les belles images et les jolies choses. De 2014 à 2020, j'ai travaillé pour Mademoiselle Dentelle, Dans Ma Tribu et Sous Notre Toit (c'est ce blog-ci !), d'abord comme webmaster éditorial puis comme rédactrice en chef. Je travaille aujourd'hui, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

5 Commentaires

  • Marie B
    10 juillet 2015 at 9 h 59 min

    Tu peux faire dégorger tes courgettes dans un peu de sel la veille.

    Reply
  • Rosy
    10 juillet 2015 at 10 h 05 min

    j’ai déjà testé un gratin de courgettes sans cuisson préalable à la casserole donc en très fines tranches (à la mandoline ça va vite) et direct au four.
    Sinon je fais aussi des courgettes à la poële sans ajouter d’eau et ça cuit très bien donc c’est peut-être le fait de les passer dans l’eau qui fait que ton gratin rend de l’eau (je trouve que les courgettes rendent de l’eau à la cuisson donc je pense pas qu’il soit indispensable de les cuire à l’eau avant.).
    En conclusion : essaye de faire des fines tranches sans pré-cuisson. ou Tente la pré-cuisson à la poële avec éventuellement un peu d’huile.

    Reply
  • Aline Allein
    10 juillet 2015 at 12 h 10 min

    En ce qui me concerne, je coupe les courgettes au préalable, je les jette dans une grande passoire avec une bonne pincée de gros sel, je mélange et hop, une demi heure après elles ont dégorgé et je les passe dans un torchon pour achever de les sécher !

    Reply
  • elodie
    10 juillet 2015 at 13 h 14 min

    ou sinon tu mets une couche de tranche de pomme de terre dans le fond du plat, elles absorberont l’eau

    Reply
  • Gwénaëlle
    13 juillet 2015 at 10 h 39 min

    Merci les filles pour vos petites astuces concernant les courgettes 🙂
    Ça va bien me servir pour la prochaine fois que j’en cuisinerai !

    Reply

Laisser un commentaire