Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !


Publié le 10 juillet 2015 par Gwénaëlle

En cherchant une idée de recette pour cuisiner des courgettes, je suis tombée sur une recette d’un blogueur, qu’il avait lui-même adaptée d’une recette du chef Georges Blanc. Ça m’a mis l’eau à la bouche à la lecture.

Mais, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo et dans mes placards. Ce qui donne un gratin de courgettes à ma façon ! Et comme c’était très bon (peut-être pas autant que celui du chef, mais je n’ai pas goûté pour comparer), je partage à mon tour la recette avec toi !

Ingrédients

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Pour 2 personnes, il te faut :

  • 3 courgettes
  • 2 gousses d’ail (remplacées par de l’ail semoule pour ma part)
  • 2 pincées de curry
  • 1 pincée de muscade
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • un filet d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • du gruyère râpé

Recette

Mets une casserole d’eau à bouillir avec les gousses d’ail pelées (ou avec quelques pincées d’ail semoule). Ensuite lave correctement les courgettes sous l’eau froide. Coupe les extrémités, puis fais des rondelles. Mets-les ensuite dans la casserole pendant 10-15 minutes. Les rondelles doivent être moelleuses mais ne pas tomber en purée.

Égoutte-les, puis dispose-les sur un torchon propre ou sur du sopalin pour qu’elles refroidissent un peu. Elles vont ainsi se durcir et elles seront plus faciles à manipuler.

Pendant ce temps-là, prépare le mélange à mettre par-dessus. Ajoute le curry, la muscade, l’huile d’olive, le sel et le poivre à la crème fraîche (en suivant la recette d’origine, tu peux aussi y ajouter deux pincées de safran et une pincée de piment, pour relever encore un peu plus le goût). N’hésite pas à goûter pour ajuster l’assaisonnement à ta guise.

Dispose les rondelles dans un plat allant au four. Étale ensuite l’appareil obtenu par-dessus. Puis recouvre de gruyère râpé. Fais dorer le tout au four, à 180°, pendant 30 à 40 minutes.

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ! C’est prêt !

Le seul petit inconvénient de mon plat : les courgettes ont rendu beaucoup d’eau. Si tu as une astuce pour les faire dégorger en amont, suis-la… et pense aussi à me la donner en commentaire !

Le gratin de courgettes de Georges Blanc, à ma façon !

Crédits photo : Photo personnelle

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie B

Tu peux faire dégorger tes courgettes dans un peu de sel la veille.

le 10/07/2015 à 09h59 | Répondre

Rosy

j’ai déjà testé un gratin de courgettes sans cuisson préalable à la casserole donc en très fines tranches (à la mandoline ça va vite) et direct au four.
Sinon je fais aussi des courgettes à la poële sans ajouter d’eau et ça cuit très bien donc c’est peut-être le fait de les passer dans l’eau qui fait que ton gratin rend de l’eau (je trouve que les courgettes rendent de l’eau à la cuisson donc je pense pas qu’il soit indispensable de les cuire à l’eau avant.).
En conclusion : essaye de faire des fines tranches sans pré-cuisson. ou Tente la pré-cuisson à la poële avec éventuellement un peu d’huile.

le 10/07/2015 à 10h05 | Répondre

Aline Allein

En ce qui me concerne, je coupe les courgettes au préalable, je les jette dans une grande passoire avec une bonne pincée de gros sel, je mélange et hop, une demi heure après elles ont dégorgé et je les passe dans un torchon pour achever de les sécher !

le 10/07/2015 à 12h10 | Répondre

elodie

ou sinon tu mets une couche de tranche de pomme de terre dans le fond du plat, elles absorberont l’eau

le 10/07/2015 à 13h14 | Répondre

Gwénaëlle

Merci les filles pour vos petites astuces concernant les courgettes 🙂
Ça va bien me servir pour la prochaine fois que j’en cuisinerai !

le 13/07/2015 à 10h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?