Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lasagnes aux épinards et sauce tomates-champignons


Publié le 6 mars 2015 par Lutine Chlorophylle

Troisième recette que je te propose… Et troisième plat de pâtes, après les lasagnes courgettes-tomates-fromages et les pâtes sauce comté-citron ! Je ne t’avais pas menti : les pâtes et moi, c’est une longue histoire d’amour.

(Bon, et puis il faut dire aussi que, la fois où j’ai pensé à prendre des photos pour un type de plat différent, en fait, c’était pas terrible. Mais ça reste entre nous, hein !)

ingrédients lasagnes épinards sauce tomate et champignons

Crédits photo : Photo personnelle

Ingrédients pour 6 personnes

  • un paquet de pâtes à lasagnes
  • 250g de mozzarella
  • une boîte de conserve d’épinards en branches (évidemment ça marche aussi si tu en prépares des frais, ou que tu utilises des surgelés… Mais là je ne saurais pas te donner les quantités !)
  • un peu de fromage râpé
  • sel, poivre

Sauce tomate

  • une boîte de tomates au jus ou de tomates concassées (ou 4/5 tomates fraîches)
  • 180g de champignons
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte (optionnel, je l’ai surtout mise parce qu’elle traînait depuis un moment dans mon frigo ! Mais comme c’est bien de manger des légumes variés, c’est un bon truc !)
  • huile d’olive

Béchamel

  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 60 cl de lait
recette lasagnes épinards sauce tomate et champignons

Crédits photo : Photo personnelle

Préparation des lasagnes

Commence par la sauce tomate : hache l’ail et émince l’oignon. Fais-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.

Coupe les champignons en petits morceaux. Ajoute-les dans la casserole, sale et poivre pour les faire dégorger.

Découpe la carotte en fines rondelles si tu en mets une, et ajoute-la dans la casserole en même temps que les tomates au jus. Découpe grossièrement les tomates directement dans la casserole avec ta cuillère ou ta spatule (si tu utilises des tomates fraîches, coupe-les au préalable). Laisse mijoter la sauce à découvert, en remuant de temps en temps.

Passe ensuite à la béchamel : fais fondre le beurre dans une grande casserole (enfin grande, pas une cocotte hein ! Mais prévois que tu vas ajouter pas mal de liquide ensuite !). Ajoute la farine d’un coup, et mélange avec un fouet sur feu doux.

Au bout d’un moment, tout ça est censé coaguler en devenant légèrement brun… Bon, concrètement, pour moi, c’est bien devenu plus foncé, par contre j’attends toujours que ça forme la fameuse « petite boule de pâte ». Du coup, j’ai ajouté un petit peu de lait, et là, ziouf, ça a enfin fait une pâte !

Ajoute progressivement le lait tout en touillant toujours, à feu moyen. Au bout de quelques minutes quand ça a un peu épaissi, coupe le feu. Sale et poivre.

Maintenant que tes sauces sont prêtes, passe au montage ! Commence par un fond de béchamel, puis des pâtes à lasagnes.

Continue ton montage avec la sauce tomate, les épinards, la mozzarella et la béchamel selon ton inspiration, ton envie (moi j’aime quand il y a plein de pâtes, alors je fais plus de couches !) et tes stocks. N’oublie pas de prévoir que chaque couche soit suffisamment « humide » pour imbiber les pâtes, autrement dit, avec l’une des deux sauces !

Pour ma part, voici les couches que j’ai mis ensuite :

  1. sauce tomate
  2. mozzarella et béchamel
  3. épinards et béchamel
  4. sauce tomate
  5. épinards, béchamel et mozzarella

Ajoute une dernière couche de pâtes, et termine avec de la béchamel et du fromage râpé (ou de la mozzarella si tu préfères).

Ensuite, idéalement, laisse reposer tout ça pour que les pâtes soient bien imbibées, et ainsi bien cuites après le passage au four. Je n’ai eu le temps d’attendre que 20 min avant d’enfourner, mais ça a suffit.

Préchauffe ton four T°7 (200 degrés). Enfourne pour 30 à 40 min.

Bon appétit !

recette lasagnes épinards sauce tomate et champignons

Crédits photo : Photo personnelle

(Oui j’avoue, les lasagnes, ce n’est jamais vraiment beau. Mais c’est sacrément bon !)

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?