Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Soupe aux légumes et au riz


Publié le 8 janvier 2016 par Fleur-Joséphine

Je t’ai parlé récemment des types de plats que j’aime préparer et congeler. Je congèle notamment des soupes. C’est sympa, les soupes, mais ce n’est pas toujours assez copieux pour moi. Et puis j’ai découvert une recette de soupe qui m’a semblé bien différente de tout ce que je connaissais, et qui rassasie complètement.

Il y a un peu de préparation, donc cette recette peut s’avérer fastidieuse pour celui ou celle qui se met aux fourneaux. Pour rentabiliser l’opération, je la prépare en quantité familiale et je congèle des portions individuelles.

Soupe au riz

Crédits photo (creative commons) : Alan Levine

Ingrédients

  • du beurre
  • 3 oignons
  • 4 à 6 pommes de terre
  • 4 poireaux
  • 6 carottes
  • la moitié d’un chou blanc
  • 200 g de poitrine fumée ou de lardons
  • 2 litres de bouillon
  • un bouquet garni
  • un verre de riz cru

Préparation

Contrairement aux soupes de légumes que tu réduis en bouillie quand elles sont cuites, celle que je te propose aujourd’hui ne nécessite pas de blender. Par contre, tous les ingrédients doivent être hachés ou râpés avant la cuisson.

Il y a un peu de travail de découpe : râper les carottes et les pommes de terre, hacher finement les oignons, les poireaux et le chou, couper la poitrine fumée en lamelles. Maintenant que ma planche à découper est bien recouverte, on peut procéder à la cuisson.

Dans ma cocotte en fonte, je fais fondre du beurre. Quand il est fondu, je fais dorer les oignons. Dès qu’ils ont bonne mine, j’ajoute les lardons. Je profite de l’odeur : ça sent super bon dans la cocotte…

Quand ils ont un peu réduit et un peu doré, je verse tous les légumes hachés. J’ajoute le bouillon de manière à bien couvrir le tout, ainsi que le bouquet garni.

Je mets un couvercle, je baisse un peu le feu, et je laisse cuire tout ce petit monde. Au bout de 45 minutes, normalement, c’est cuit, mais j’ai pris l’habitude de goûter pour m’en assurer.

Si c’est cuit, je verse le riz cru dans la cocotte. Je remets le couvercle et je laisse cuire pendant la durée indiquée sur le paquet de riz. Dès que le riz est cuit, c’est prêt !

Depuis que je connais cette recette, je l’ai réalisée de nombreuses fois. Il m’est arrivé d’oublier d’acheter des lardons et de faire sans. Le résultat m’a semblé un peu plus fade, mais avec quelques épices pour compenser, ça passait très bien. Ça peut être intéressant si tu es végétarienne.

Enfin, une fois refroidie, cette soupe se congèle et se décongèle très bien !

Avec cette recette, j’ai découvert qu’une soupe pouvait être vraiment copieuse, grâce aux pommes de terre, mais aussi grâce au riz. Je n’hésite plus à ajouter un reste de riz ou de quinoa cuits dans mes autres soupes, notamment le velouté de champignons que j’adore.

Bon appétit !

Et toi ? Tu fais beaucoup de soupes en hiver ? Tu les juges assez nourrissantes ? Tu connaissais les soupes au riz ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maelisa

Hummm ! J’adore les soupes pour toute la créativité dont on peut faire preuve; mais il n’est pas toujours facile d’allier la saveur avec la consistance… je vais peut être tester celle ci ce week end 🙂

le 08/01/2016 à 07h29 | Répondre

sarah

grande ‘fan’ de soupe, j’en ai toujours plusieurs dans le congélo. j’ai découvert la patate douce il y a peu et depuis j’en met systématiquement un peu pour épaissir. Mais sinon l’autre technique sans morceaux c’est de mettre de la maizena, ou des flocons de pomme de terre (purée en sachet). En général quand je me fais des soupes de courges ou de lentilles je trouve que ca tient bien au corps, quand elle sont bien velouté et pas trop liquide.

le 08/01/2016 à 08h19 | Répondre

Maelisa

Je fais souvent des veloutés, pour moi c’est suffisant, mais c’est plus pour mon homme qui a besoin de manger autre chose après… je pense qu’avec du riz dedans, ça peut faire l’affaire ! 🙂

le 08/01/2016 à 21h11 | Répondre

Mme Pétillante

Miam ! Ca a l’air super bon 🙂

le 10/01/2016 à 16h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?