Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tarte au potimarron sucrée (pumpkin pie)


Publié le 21 octobre 2016 par Lutine Chlorophylle

Cette recette marque un tournant dans les recettes que j’ai l’occasion de te proposer sur le blog : jusqu’à présent, elles étaient systématiquement végétariennes. Elles seront désormais sans aucun produit d’origine animale. J’aurai sans doute l’occasion de revenir sur le sujet… Mais aujourd’hui, la question, c’est léchage de babines avec la tarte au potimarron !

Classique des desserts automnaux aux États-Unis, particulièrement pour les fêtes de Thanksgiving et Halloween, en France, on n’a guère l’habitude de consommer ces légumes autrement que salés. (C’est valable pour tous les légumes, finalement… Pourtant, le carrot cake, c’est drôlement bon aussi ! Et même les betteraves, tiens !)

Moi, cette tarte me faisait de l’œil, bien que n’étant aucunement fan des USA, ni d’Halloween. La traditionnelle pumpkin pie est plus épaisse, ce qui ne m’inspirait pas trop. Je n’ai pas trouvé de recette qui me convenait, j’ai donc peaufiné ma version, et je te la propose aujourd’hui !

J’ai choisi d’utiliser du potimarron plutôt qu’une autre sorte de courge, parce que… eh bien, c’est celle qui pousse chez mes parents, donc j’en avais sous le coude. (Implacable, comme logique !) Mais il faut dire qu’au-delà de cet aspect purement pratique, cette variété a – comme son nom l’indique – un goût qui peut se rapprocher de la châtaigne. Alors en sucré, forcément, ça fonctionne plutôt deux fois qu’une !

Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses !

recette-pumpkin-pie-vegan

Crédits photo : Photo personnelle

Ingrédients

  • une abaisse de pâte brisée (tu peux suivre la recette indiquée ici… sans les herbes de Provence évidemment ! Par contre, tu peux ajouter du sucre.)
  • 300g de potimarron cuit et écrasé en purée
  • 120g de lait végétal (12cl)
  • 100g de sirop d’érable (7cl)
  • 60g de sucre
  • 45g de fécule (Maïzena ou autre)
  • un sachet de sucre vanillé OU 10g de sucre + 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 120g de noix au choix (une ou deux sortes mélangées), entières ou concassées : noix de pécan, amandes, noisettes, noix, noix de cajou…
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre

Puisqu’on parle quantités, je suis toujours un peu perdue lorsqu’une recette indique une quantité de courge : quelle taille choisir, quelle quantité faire cuire ? Du coup, j’ai pesé à chaque étape, une bonne fois pour toutes !

Ma conclusion : le potimarron (je n’ai pas essayé avec d’autres cucurbitacées) perd environ 25% de son poids entre sa version entière et sa version cuite (pour un potimarron entièrement épluché, cuit dans un tout petit fond d’eau). Le poids ne varie pratiquement pas entre la chair épluchée crue et cuite.

Préparation

Mélange sucre et sucre vanillé, fécule, épices.

Ajoute ensuite les matières humides : lait végétal, sirop d’érable, purée de potimarron (et extrait de vanille le cas échéant). Mélange.

Étale la pâte dans un moule à tarte et pique le fond à la fourchette. Verse l’appareil à tarte.

Parsème de noix sur le dessus, et enfourne.

Cuisson

Fais cuire à 200°C pendant 20 à 30 minutes (four préchauffé).

Lorsque la pâte paraît cuite et que le dessus de la tarte commence à roussir, il se peut que l’appareil continue de glouglouter sous la pellicule du dessus (comme du magma, ouh !). Sors la tarte : ça se solidifiera en refroidissant.

La tarte peut se manger encore tiède ou froide.

Bon appétit !

Et toi ? Tu cuisines parfois des légumes en dessert ? Quelles sont tes recettes favorites en automne ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Lavande

Cette recette sera bien vite testée (et je n’en doute pas approuvée !)
Et voilà j’ai faim 😉

le 21/10/2016 à 10h40 | Répondre

Madame Givrée

Miam! Je sais ce que je vais faire mercredi prochain (pour grignoter devant le Meilleur Pâtissier) (parce que ça donne trop envie d’un truc sucré de regarder cette émission)

le 21/10/2016 à 11h10 | Répondre

Lutine Chlorophylle

J’espère qu’elle te plaira et satisfera tes envies de sucré en regardant cette émission. 🙂
(Moi la dernière m’a donné envie de tarte aux pommes… Mais rien n’a réussi à me faire plus envie qu’une bonne vieille tarte aux pommes pas du tout revisitée ! 😀 )

le 23/10/2016 à 19h12 | Répondre

Cricri2j

Miam J adore je vais vite la tester!!

le 21/10/2016 à 13h23 | Répondre

Claire (voir son site)

Hum, ça a l’air bon.
Le potimarron, c’est la courge que je préfère 😉

le 21/10/2016 à 14h03 | Répondre

Tamia (voir son site)

Miam, tu nous ouvres l’appétit !
Une recette qui attise ma curiosité !

le 21/10/2016 à 14h48 | Répondre

Nya (voir son site)

Super ! Potimarron et noix de pécan, une association toujours gagnante 🙂 Je ne manquerai pas d’essayer ta recette.
Hâte d’en lire plus sur ta démarche vers le végétalisme. J’essaie de réduire les produits laitiers et les œufs sans devenir végétalienne stricte, mais c’est une route bien moins facile que le végétarisme. Bravo à toi.

le 21/10/2016 à 15h44 | Répondre

Lutine Chlorophylle

L’article n’est pas évident à rédiger, parce que je ne suis pas devenue seulement végétalienne, mais végane… J’ai pas mal changé de point de vue sur les choses.
Du coup je veux écrire quelque chose qui soit totalement fidèle à mes valeurs ET qui reste accessible… Et ce n’est pas évident. 😀
(Tout ça pour dire que je ne sais pas quand il arrivera ! Mais c’est en projet.)
(En tout cas, avant ma prise de conscience, je souhaitais devenir végétalienne pour les même raisons qui m’ont conduites au végétarisme. Mais même réduire, je n’y arrivais pas vraiment. Le FROMAGE quoi !!!!! 😀 Et puis une prise de conscience plus tard – sur le spécisme si tu veux te renseigner – c’est devenu très simple, finalement. 🙂 )

le 23/10/2016 à 19h10 | Répondre

Mlle Moizelle

Miam, bien hâte de tester ça!!! (il faut que je cache la recette, si mon mari la voit, il va me harceler jusqu’à ce que je la fasse… ^^)

le 21/10/2016 à 15h48 | Répondre

Mangue

hum ça donne envie !
Vivement que les potimarrons arrivent dans mon amap et je vais essayer ta recette !

le 21/10/2016 à 17h19 | Répondre

Acc

Testé dès ce soir! Merci pour la recette! J’ai bien aimé et ai bien surpris mes invités aussi avec ce dessert inhabituel! ?

le 21/10/2016 à 23h54 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Hé bé, aussitôt postée, aussitôt testée ! 😀 Je suis bien contente que ça ait plu à tous le monde chez toi. 🙂

le 23/10/2016 à 19h03 | Répondre

Maritxu

Dans ma région, on fait du gâteau sucré au potiron, citrouille, c’est plutôt commun en cette saison, mais je n’avais jamais associé avec des noix de pécan, à essayer!

le 22/10/2016 à 00h13 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Dans quelle région es-tu ? 🙂
C’était la première fois que je testais avec des noix de Pécan, parce qu’elles sont franchement chères. J’ai investi pour le repas d’automne ! Et c’est vrai que ça amène un petit goût particulier bien sympa. (+ quelques noisettes)
Sinon, en général, je la fais avec des amandes et des noisettes.

le 23/10/2016 à 19h02 | Répondre

Maritxu

Je suis dans le lot et garonne?

le 23/10/2016 à 21h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?