Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Verrines cassis framboise : fraiches et fruitées pour l’été


Publié le 21 juin 2014 par Anne Delacour

Il y a quelques années, on a emménagé dans une maison avec jardin. Et là, on a enfin (enfiiiiiiin !!) pu concrétiser notre rêve d’arbres fruitiers et de petits bambins habillés de blanc gambadant gaiement dans le jardin en cueillant des fruits rouges directement sur l’arbre.

Un beau matin (enfin, je crois qu’il pleuvait, mais bon), on a mis le cap sur Truffaut. Framboisier, mûrier, groseillier, et cassissier : on a chargé le caddie et planté un de chaque.

3 ans plus tard, la moitié sont morts dans la Battaille des Petits Fruits. (Une bataille plus sanglante que Waterloo ! C’est que ces satanés petits arbres ont des épines qui font mal !) Soi-disant qu’on les a planté trop près les uns des autres. (Soit disant que le jardinage, ça ne s’improvise pas. Pfff.)

Les framboisiers du jardin

Il ne reste plus que le framboisier (ou plutôt LES framboisiers, parce qu’il a fait plein de petits !) et le cassissier.

Les framboises partent super bien et on a pu (enfiiiin) réaliser notre rêve de bambins habillés de blanc tachés de rouge gambadant trébuchant dans le jardin en cueillant écrabouillant des framboises directement sur l’arbre.

Mais les cassis, on ne sait pas quoi en faire. (A part de la confiture. Mais on ne mange pas de confiture.)

Après 2 ans à laisser les cassis aux oiseaux, j’ai fini par prendre les choses en main. Plutôt qu’une confiture trop sucrée, je me suis dit que les cassis seraient parfaits en gelée légère avec d’autres fruits.

Verrines fruitées cassis framboise

Banco !

Faciles à faire et délicieuses, ces verrines cassis-framboises sont idéales pour un apéro dînatoire sur la terrasse ou pour terminer en fraîcheur un repas d’été.

Ingrédients

(Pour 20 mini verrines ou 6 grosses)

  • 100g de cassis bien mûr (si tu n’as pas de cassissier, tu peux remplacer avec des groseilles, qui sont plus faciles à trouver dans le commerce)
  • 600ml d’eau
  • 100g de sucre
  • 2g d’agar-agar (un gélifiant qu’on trouve en magasin bio)
  • 300g de framboises fraîches

Recette

Equeuter et laver les cassis. Les mettre dans une casserole avec l’eau et le sucre. Porter à ébullition puis cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. Mixer au mixeur plongeant pour que le sirop prenne une belle couleur rouge foncée.

Diluer l’agar-agar dans quelques millilitres de sirop de cassis, puis l’ajouter au reste du sirop. Porter à ébullition 2-3 minutes pour activer le gélifiant.

Déposer des framboises lavées dans les verrines. Recouvrir de sirop de cassis. Mettre au frais pendant minimum 3 heures.

verrines fruitées cassis framboise

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?