Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes yaourts maison à la noix de coco


Publié le 1 avril 2016 par Madame Licorne

Je suis fan de produits laitiers, et plus particulièrement des yaourts ! J’en mange systématiquement à la fin de chaque repas… Du coup, mon mari m’a offert une yaourtière ! Depuis, je m’éclate à faire mes propres yaourts !

Je viens partager avec toi ma recette préférée : les yaourts à la noix de coco.

Ingrédients (pour 7 pots)

  • 1 brique de lait de coco (20 cl)
  • 80 cl de lait demi-écrémé
  • 1 pot de yaourt nature (date de péremption la plus tardive possible, pour que les ferments soient bien actifs : perso, je prends des yaourts brassés)
  • ½ pot de yaourt de lait en poudre
  • 7 cuillères à café de sucre roux (facultatif, et à doser selon ton goût)
Yaourts maison noix de coco

Crédits photo : Photo personnelle

Je sors le lait et le yaourt quelques heures avant de faire mes yaourts, pour que tous les ingrédients soient à température ambiante : ça facilite la prise.

C’est parti pour la recette !

Dans un saladier, mélange le yaourt et un peu de lait.

Tout en mélangeant, ajoute le reste de lait, le lait de coco, le sucre et le lait en poudre. Le lait en poudre permet de rendre les yaourts plus fermes et onctueux ! Il faut que l’ensemble soit bien mélangé.

Yaourts maison noix de coco

Crédits photo : Photo personnelle

Verse le mélange dans les pots.

Mets à cuire douze heures dans ta yaourtière.

Une fois la cuisson terminée, réserve au frais pendant quelques heures !

Et maintenant, déguste !

Yaourts maison noix de coco

Crédits photo : Photo personnelle

Pour agrémenter ton yaourt, je te conseille d’ajouter de la noix de coco râpée, voire des pépites de chocolat, pour un effet bounty… Je le mange aussi parfois avec une banane ou des pommes… bref, j’adore !

Et toi ? Tu fais tes propres yaourts ? Quelles sont tes saveurs préférées ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Pétillante

J’hésite depuis un moment à m’en acheter une. Mais 12h de cuisson ?? C’est hyper long dis donc. C’est le temps que ma mère laisse reposer son yaourt qu’elle fait sans yaourtière. La machine fait du bruit quand elle est allumée tout ce temps ?

le 01/04/2016 à 08h00 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

La machine ne fait pas de bruit pendant le cycle de cuisson elle bipe juste pour te dire que c est fini. En général je les fais le week-end un soir et je les fais cuire la nuit comme ca le lendemain matin c est cuit !

le 01/04/2016 à 08h14 | Répondre

sarah

hihi je ne crois pas qu’on parle de cuisson pour les yaourt car la mchine ne chauffe pas, elle maintient juste à température dans un environnement propice à la fermentation 😉 je vois qu’on a la même machine ^^ j’adore les yaourts coco mais j’avoue ne j’ai jamais pensé a mettre directement du lait de coco! sinon pour que ca aille plus vite, je chauffe a environ 25-30° la préparation avant de la mettre dans les pots. Et avec du lait écrémé il faut bien 15h ! J’adore les yaourts aussi mais j’essaie de diminuer ma consommation de lait, donc prochaine étape c’est de faire mes yaourts au soja moi même !

le 01/04/2016 à 08h33 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Oui effectivement je suis allée un peu vite dans mes mots… Je voulais essaye avec du lait d amande aussi pour les prochains pour varier tu as déjà testé ?

le 01/04/2016 à 12h07 | Répondre

sarah

Non jamais testé le lait d’amande, mais je viens de tester le lait de soja avec un yaourt au soja pour apporter les ferments lactiques et ça marche super bien! Donc je pense qu’avec le lait d’amande ce sera pareil et tu peux utiliser un yaourt nature normal ou au soja pour tes ferments 🙂

le 05/04/2016 à 21h45 | Répondre

Yaelle

yeah! perso je ne met pas de lait demi ecrémé mais du lait entier pour eviter le lait en poudre qui fait une pellicule sur le yaourt ( et que je deteste! ) 9h dans la yaourtière et hop nickel 🙂 j’aime que les yaourts soient bien ferme du coup je prend toujours un sachet de ferments pour faire ma première tournée ensuite je repique avec un de mes yaourts comme ca ils sont tjs extra frais 🙂

le 01/04/2016 à 09h29 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Je n ai pas remarque de pellicule particulière avec le lait en poudre je ferai plus attention à la prochaine fournée !

le 01/04/2016 à 12h03 | Répondre

sarah

ah oui? moi non plus il n’y a pas de pélicule… en même temps je fais chauffer mon lait donc le lat en poudre se dissout… sinon on peut aussi utiliser de la présure pour solidifier mais ca fait moins crémeux au final

le 01/04/2016 à 15h08 | Répondre

Lore

Je fais mes yaourts au lait entier, avec un ferment acheté en pharmacie (il dure 5 mois), je n’achète quasiment jamais de yaourts dans le commerce ! Je les laisse 8h dans la yaourtière, plus longtemps ils deviennent acide je trouve.
Par contre, mes essais à la noix de coco se sont toujours soldés par un résultat étrange : le lait de coco se solidifie en haut du pot. Comment fais-tu pour que le yaourt reste homogène ?

le 01/04/2016 à 10h36 | Répondre

Lore (voir son site)

Euh, je constate un incident sur mon commentaire ci-dessus, le lien vers un site qui n’est pas le mien, alors que je n’ai pas renseigné ce champ !
L’équipe du site peut peut-être corriger la chose ?
Merci 🙂

le 01/04/2016 à 10h37 | Répondre

Camille

Bonjour Lore ! Merci de nous l’avoir signalé, on va essayer de régler ce petit souci rapidement 🙂

le 01/04/2016 à 11h26 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Alors là je ne peux pas te dire je n ai pas ce résultat ils sont bien homogènes et bien fermes. Après je mélange les deux pendant un bon moment mais je ne sais pas si ça fait une différence !

le 01/04/2016 à 12h04 | Répondre

Kinine

Ah merci pour cette recette. Ma fille est fan de coco et je n’ai jamais osé lui en faire (j’avais testé les yaourts au chocolat et c’était franchement pas bon). Meme yaourtière que toi. Et ici je fais des yaourts au café pour mon homme ?

le 01/04/2016 à 11h29 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Je connais pas les yaourts au chocolat ! Ceux à la noix de coco sont les plus originaux pour le moment sinon je suis restée sur les classiques aux fruits et à la confiture… Mon mari en mange pas mais peut être que si je lui propose au café il s y mettra ! Merci pour l idée !

le 01/04/2016 à 12h06 | Répondre

Mathilde

Super recette, j’essaie dès ce soir!!!!

le 02/04/2016 à 08h16 | Répondre

Mme Maîcresse

Mon péché mignon, les yaourts maison à la violette !
Je verse un trait de sirop de violette dans ma préparation yaourt/lait en poudre/lait ! Un délice ! 😉
Et c’est facilement déclinable avec plein de sirops…passion, cassis, framboise…miaaaaaaaaaam !!!

le 04/04/2016 à 10h59 | Répondre

Mme Maîcresse

Mon péché mignon…yaourt maison à la violette ! Je verse simplement 7 cuillères à café de sirop de violette dans mon mélange de base. A tomber !
On peut ainsi varier les sirops : mentions spéciales pour passion et cassis ! 😉

le 04/04/2016 à 11h04 | Répondre

Maelisa

Bon, les filles, vous m’avez donné envie de ressortir ma yaourtière, au placard depuis un an et demi !
Je n’ai fait que des yaourts nature ou au citron; mais la préparation était longue (je devais faire bouillir le lait entier, puis faire redescendre la température à 30°… ou une manipulation dans le genre… bref, contraignant )
Moi qui adore la noix de coco (mais les yaourts noix de coco sont souvent décevant et très chers, j’ai vraiment envie d’essayer !
Et j’adore je sirop de violette, donc ce sera ma tentative suivante 🙂

le 04/04/2016 à 17h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?