Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Des sapins de Noël originaux pour petits espaces !


Publié le 14 décembre 2015 par Camille

Tu as un petit appartement (ou une toute petite maison) et cette année, tu avais renoncé à faire un sapin pour Noël ?

Attends attends, notre équipe déco de choc, composée de Lutine, Nya et Gwénaëlle, te donne ses astuces pour créer des sapins qui en jettent sans gaspiller un seul de tes mètres carrés !

Lutine Chlorophylle

Noël 2013

On a mis le paquet, dans notre petit appartement. Cette année-là, on s’était confectionné un calendrier de l’Avent maison. Je devais ouvrir les jours pairs, et M. Lutin, les jours impairs.

Le cadeau prévu pour lui le 3 décembre, c’était « une surprise pour le soir ». Quand il est rentré du travail, en effet, j’avais décoré la pièce principale… Et sur la table, il y avait un sapin en tissu.

Sur Pinterest, j’avais flashé sur ce sapin composé d’étoiles empilées. Je me suis donc attelée à sa confection. J’ai cousu des étoiles qui avaient toutes six branches (parce que c’est plus facile à dessiner avec un compas), sauf l’étoile au sommet (parce que c’est quand même plus joli, cinq branches). Pour la base : une rondelle d’arbre.

Je ne te cache pas que ça a été laborieux ! Surtout pour l’assemblage, et pour faire tenir l’étoile (à peu près) droite. Ça tient par l’opération du Saint Esprit avec un fil placé plusieurs fois au travers des étoiles, fixées à un clou cavalier planté sur le bout de bois. Et puis j’ai laissé l’aiguille dans l’étoile (gasp !).

Bref, le résultat n’est pas parfait, mais je l’aime quand même, mon petit sapin en tissu. Et on peut désormais le ressortir à chaque Noël !

Sapin de Noël en tissu

Crédits photo : Photos personnelles

Noël 2014

Cette année aura été plus sobre… Mais on avait encore toutes les décos de l’année précédente, ha ha !

Cette année-là, j’ai imaginé créer une silhouette de sapin toute simple, en punaisant de vraies boules de Noël sur le mur.

Sapin de Noël mural avec boules

Crédits photo : Photo personnelle

(Coucou l’arbre à empreintes du mariage !)

Quatre ans plus tôt, j’avais découpé un sapin dans du papier crépon vert, et l’avais installé sur un mur, punaisé avec des boules et une guirlande. En somme, j’avais déjà pensé au sapin gain de place, mais ne connaissant pas encore Pinterest à l’époque, je n’avais pas songé à faire quelque chose de moins calqué sur le sapin traditionnel.

(Tous les articles de Lutine Chlorophylle)

Nya

Noël 2014

Ça faisait six ans que l’on n’avait pas fait de sapin à cause de notre chat aussi joueur que destructeur, un vrai maniaque des boules de Noël. Six ans que je décorais donc les étagères et les fenêtres avec des guirlandes, en pensant qu’il manquait quand même un petit quelque chose.

Et un jour, sur un marché de Noël, j’ai vu ce sapin en bois. C’était une créatrice de la région qui redonnait une nouvelle vie aux objets les plus variés. Ce sapin était manifestement une palette dans une autre vie. Il ne m’en fallait pas plus : cette année, et les années suivantes (car j’entendais bien le garder longtemps), on aurait un sapin !

Arrivée à la maison, je l’ai décoré d’une guirlande rouge. Dans mon carton de décorations de Noël se trouvait aussi un masque, reste de Mardi Gras, que je ne savais probablement pas où ranger à l’époque… Les rouages un peu défectueux qui tournent en permanence dans mon cerveau ont fait une connexion étrange… et nous nous sommes retrouvés avec le sapin le plus classe de tout le voisinage : l’IronSapin.

Sapin bois iron man

Crédits photo : Photo personnelle

(Tous les articles de Nya)

Gwénaëlle

Notre appartement parisien est tout petit. Mais, pour les fêtes de Noël, nous avons quand même envie de marquer le coup avec un sapin et une décoration spécifique. Depuis que nous sommes ici, je cherche donc des idées simples et faciles à mettre en place dans un espace minuscule. Pour moi, ce sont des sapins 0m², installés directement sur les murs de l’appartement !

Noël 2013

Cette année-là, j’ai fait un sapin deux-en-un : un calendrier de l’Avent en forme de sapin !

Sur un support photo, j’ai attaché des pochettes en glassine (remplies avec du chocolat et customisées avec du masking tape). J’ai ensuite mis un fil doré en forme de sapin (qu’on ne distingue pas très bien sur la photo, désolée) par dessus. Sur le haut du support, pour la petite touche finale, j’ai simplement ajouté une étoile en paillettes dorées.

Pour info, pour réaliser ce « sapin », j’avais acheté un kit complet « calendrier de l’Avent » (comprenant les sachets en glassine, les numéros, deux rouleaux de masking tape, un fil de baker twine et les numéros imprimés sur une feuille adhésive) sur le site Lovely Tape.

Gwenaelle_Noel2013

Crédits photo : Photo personnelle

Si tu veux plus d’informations sur la réalisation de ce calendrier de l’Avent, tu as un tuto vidéo juste ici !

Noël 2014

L’année dernière, j’ai fait deux décorations bien distinctes : un sapin lumineux et un calendrier de l’Avent (avec les éléments recyclés de 2013).

Pour le sapin, j’ai installé une guirlande en forme de sapin et je l’ai décorée avec des petites déco achetées chez Hema.

Pour le calendrier de l’Avent, j’ai simplement attaché des épingles à linge en bois avec de la laine blanche à un cintre. Et j’y ai suspendu les pochettes en glassine (une fois encore, remplies préalablement avec du bon chocolat !).

Pour la guirlande « Joyeux Noël » au-dessus, j’ai simplement imprimé les lettres en forme de fanion sur une feuille kraft en A4, découpé ces lettres et je les ai attachées sur un fil de laine. Si tu veux faire de même, je te mets ici en téléchargement mon fichier avec les lettres pour imprimer chez toi ta propre guirlande !

Gwenaelle_Noel2014_4

Crédits photo : Photos personnelles

Noël 2015

Cette année, je suis partie avec l’idée de recycler les divers éléments des années précédentes en créant, encore une fois, un sapin de Noël et un calendrier de l’Avent bien distincts. Une décoration qui ne m’a donc strictement rien coûté, cette fois-ci !

Pour le sapin, nous avons ramassé quelques branches et pommes de pin dans le parc à proximité de chez nous. Je les ai collées sur le mur avec de la patafix, dans l’ordre croissant, afin de figurer une forme de sapin. Comme les années précédentes, j’ai mis mon étoile dorée tout en haut, et j’ai décoré ce « sapin » avec les petites figurines Hema. J’y ai ensuite ajouté des étoiles découpées dans un vieux livre (récupéré sur un trottoir parisien, devant une librairie qui avait fait le tri dans ses étagères).

Pour le calendrier de l’Avent, j’ai tenté de faire un tissage à partir d’une branche de bois. J’ai un peu honte de le dire : je voulais faire un joli tissage comme on en voit sur Pinterest en ce moment, mais le mien est totalement ridicule (ouf, il ne se voit pas tellement sur la photo ci-dessous). Je l’ai tout de même laissé, car ça m’avait pris du temps de le faire ! En bref, pour réaliser ce calendrier, j’ai donc caché un chocolat entre deux étoiles en papier agrafées l’une à l’autre, et suspendu celles-ci à la branche.

Gwenaelle_Noel2015 (2)

Crédits photo : Photos personnelles

Je suis tout de même plutôt contente du résultat de cette décoration, toujours très peu encombrante pour mon petit appartement parisien, toujours réutilisable d’année en année, mais toujours un peu différente !

(Tous les articles de Gwénaëlle)

Et chez toi ? Tu as installé un sapin classique, un sapin original… ou pas de sapin du tout ? Le manque de place te posait problème ? Ou ton chat ? Tu as aussi des astuces pour un sapin 0 encombrement ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager un DIY et/ou des astuces déco ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

J’adore vos différents sapins !!! Je vais soumettre l’idée à mon mari pour l’année prochaine.
Mention spéciale à l’Ironsapin, au salon d’Alice de 2014 et aux calendrier de l’Avent et sapin de Gwenaëlle pour 2015 que je trouve géniaux !!!

le 14/12/2015 à 09h30 | Répondre

Lauriane (voir son site)

C’est clair, coup de coeur pour l’IronSapin !

Mon sapin « gain de place » est constitué de deux planches de bois sculptées qui s’emboitent l’une dans l’autre (acheté chez Habitat il y a quelques années). Je ne crois pas qu’on puisse insérer de photo dans les commentaires, mais on peut le voir là :
http://appartementmalin.com/2014/11/cette-annee-ma-deco-de-noel-ne-coute-presque-rien-nencombre-pas-et-se-mange-a-la-fin/

le 14/12/2015 à 09h50 | Répondre

Madame Nounours

J’aime bien le concept du sapin en tissus, c’est sympa et original et ça peut aussi faire office de décoration de table. Pour ma part, j’ai toujours aimée les sapins en plastiques, certes c’est pas hyper écologique mais ils ont l’avantages de durée longtemps et même quand j’habitais un logement plus petit que celui dans lequel j’habite actuellement, il fallait avoir un sapin, après c’est mon avis personnel.

le 14/12/2015 à 11h23 | Répondre

Mme Pétillante

Très chouette toutes ces créations ! Cette année j’ai cédé et acheté un sapin mais l’année prochaine je compte me lancer dans la fabrication d’un sapin atypique comme ceux-là. Merci pour toutes ces idées 🙂

le 14/12/2015 à 19h13 | Répondre

Christelle

Très sympa ces sapins, mais définitivement pas pour moi ^^ ». Je suis une inconditionnelle du GROS sapin de Noël, en plastique car il trône dans le salon de début décembre à fin janvier… Chaque annee, il est décoré différemment (je classe même les décos par couleur…humhum) Là, nous sommes rentrés hier de notre voyage de noces sous les tropique, s du coup, j’ai plus de mal à me mettre dans l’ambiance « Noel », mais les cadeaux à emballer et le sapin dans le salon vont vite m’y aider !

le 17/12/2015 à 14h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?