Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Louer un appartement en Angleterre (… en une semaine)


Publié le 10 juillet 2014 par Lady Rainbow

Trouver le lieu

La première chose qu’on ait faite, juste après avoir pris la décision de déménager en Angleterre, a été de chercher sur Internet dans quelles villes on pouvait habiter, en prenant en compte la réputation de la ville (grâce à des forums) et le temps pour aller à nos boulots respectifs.

Nous avons débuté avec les quelques villes importantes entre Marlow (où est basée mon entreprise) et Londres (où est basée l’entreprise de Loulou), sans regarder dans Londres, car on nous avait dit que c’était une ville très chère.

Malheureusement, soit le trajet maison-travail était trop long, soit la ville avait une sale réputation, du style « Ville avec gare directe pour Londres mais dealers et prostituées à chaque coin de rue » (véridique !). Ça s’annonçait plutôt mal.

Et puis au détour d’une discussion avec mon chef plus-pour-longtemps, j’apprends que lui habite dans l’ouest de Londres, dans un quartier appelé Chiswick, avec un accès rapide à l’autoroute, qui me dépose juste devant l’immeuble de mon travail ET une ligne de métro qui va directement au travail de Loulou. C’est un quartier sympa un peu bobo, un peu comme le 15e arrondissement de Paris. C’est PARFAIT !

Comme on a perdu pas mal de temps sur la recherche de la bonne ville, il est déjà… fin janvier ! Et je pars pour ma première semaine de nouveau travail.

immeuble anglais

Crédits photo (creative commons) : Steve Cadman

Trouver l’appartement

En Angleterre, tu ne peux pas louer un appartement de particulier à particulier, tu dois forcément passer par une agence. Mais du point de vue du locataire (comme nous), ce n’est pas dérangeant car c’est le propriétaire qui paie les frais d’agence. Toi, tu as juste à payer la caution (1 mois de loyer) et le premier mois de loyer à la signature du contrat.

Il y a deux principaux sites de petites annonces immobilières : RightMove et Zoopla. Tous les soirs, pendant une semaine, nous fouillons ces deux sites pour trouver des appartements qui nous plaisent. Les loyers sont souvent donnés en ppw (« pounds per week » ou « livres par semaine »), ce qui nous oblige à calculer à chaque fois combien ça fait en loyer mensuel. Car bien que les loyers soient affichés à la semaine, tu ne le paies quand même qu’en une seule fois à la fin du mois !

Loulou décide de poser une semaine de congé la semaine suivante, afin qu’on puisse visiter les appartements que l’on a repéré. On réserve toutes les visites pour le mardi : on a 5 appartements à voir !

Parmi les cinq, trois appartements correspondent à un étage de ces petites maisons victoriennes typiques. C’est joli, mais les Anglais ont un vrai problème avec l’isolation : ils n’ont que très peu de double-vitrage, il y a parfois un écart de plusieurs millimètres (voire centimètres !!) entre la fenêtre et son cadre, les murs extérieurs sont très peu isolés… J’imagine déjà la facture de chauffage !

Finalement, nous optons pour le premier appartement que nous avons visité : refait à neuf, avec deux chambres, du double-vitrage (ouf !), un plancher chauffant et une belle luminosité.

Comme à Paris, nous avons dû faire un dossier pour montrer au propriétaire que nous étions dignes de confiance : nos contrats de travail, nos papiers d’identité, un justificatif de domicile… Heureusement, il a été accepté tout de suite et nous avons pu décider le jour même d’une date d’emménagement : le 3 mars, soit deux semaines plus tard.

J’ai oublié de mentionner qu’ici, les appartements se louent presque tous meublés. Certains se louent même avec la vaisselle et la déco au mur ! Le nôtre n’était que « semi-meublé » : l’électroménager dans la cuisine, lits et commodes, canapé et table de salle à manger. On a réussi à refourguer presque tout à notre proprio, car c’était d’un moche… et en plus, on avait déjà tous nos meubles à Paris !

Et toi, tu as vu de drôles de choses en cherchant un appartement ? Tu as déjà vécu dans un appartement meublé avec un goût très éloigné du tien ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Moraphoe

Je n’ai pas eu l’occasion de vivre en Angleterre, mais j’ai des amis qui y vivent. Effectivement, le double-vitrage, ils connaissent pas trop, et ce qui me « choque » le plus, c’est l’absence de mitigeur sur les lavabos dans les salles de bain (plutot dans les immeubles anciens) Soit, tu te laves les mains à l’eau froide, soit à l’eau brûlante ! 🙂
J’avoue qu’un appartement déjà meublé, ça m’aurait bien embêtée aussi !

le 21/07/2014 à 12h45 | Répondre

Laurence

Ton article me rassure parce que figure-toi que… 1-je suis drômoise 2-je viens de me marier et je lisais assidûment tes billets sur mademoiselle dentelle 3-j’ai un chat et 4… je m’expatrie à Londres aussi. Nous avons un peu plus de temps (1 mois) mais on ne sait pas trop par où commencer, ton article est donc le bienvenu !!! Avec le recul, as-tu d’autres quartiers à conseiller dans Londres ? Nous l’aspect « meublé » nous arrange, on veut partir avec le strict minimum…

le 14/10/2014 à 22h08 | Répondre

FroggieJulie

Je viens de mettre en vente mon appartement car nous avons décidé de nous installer en Angleterre.
Gros projet de vie, j’ai un peu peur je l’avoue, mais tous tes petits conseils m’aident dans ma démarche.
Notre déménagement sera bien plus compliqué (nous habitons Toulouse, nous allons à Harrogate = 20h de route minimum) mais je garde la foi !
L’avenir me parait tellement terne ici que j’attends maintenant avec impatience mon départ.

le 02/03/2015 à 13h09 | Répondre

Kurth Isabelle

Vos commentaires sont très interessants.
Je voudrais passer qques mois en Angleterre dans le East Sussex du côté de Lewes et je suis preneuse d’infos quant aux possibilités de location et aux tarifs.
Merci d’avance …..
Isabelle,le

le 19/08/2016 à 23h57 | Répondre

maamar

salut
j’enivsage d’aller en angleterre pour qlq mois comment ou ou puis-je trouver de bonne location d’appartement merci

le 27/10/2016 à 18h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?