Toujours dans le même esprit récup que les emballages cadeaux, pour la déco de mon salon, j’avais envie d’utiliser le tulle qui restait du mariage. J’en avais acheté des mètres et des mètres pour (vraiment) pas cher chez Tati et il en restait un peu. C’est blanc et aérien, un peu comme de la neige. Ça me semblait parfait pour Noël !
Au début j’ai voulu en faire une guirlande pour décorer le sapin mais au final, j’ai préféré fabriquer une sorte de mobile avec des mini guirlandes à suspendre dans l’encadrement de la porte qui sépare l’entrée et le salon.
Pour fabriquer cette guirlande, j’ai commencé par découper de petits cercles dans le tulle. J’ai fait ça à main levée, après avoir plié les bandes de tulle pour obtenir plusieurs épaisseurs.
Puis j’ai plié un cercle de tulle en 4, pour former un triangle.
Avec une aiguille et du fil blanc, j’ai fait 2 ou 3 points pour maintenir fermé le triangle.
Puis j’ai recommencé avec un autre cercle, un peu plus loin sur la même longueur de fil.
J’ai ainsi enfilé 2, 3 ou 4 cercles sur chaque longueur de fil en variant l’espacement des petites fleurs de tulle. Ensuite, j’ai fixé chaque mini guirlande individuellement dans l’encadrement de la porte, à des distances variables pour éviter la symétrie. Je les ai collées avec des petits morceaux de scotch de peintre, de façon à ce que cela soit facile à enlever. Cela ne bloque pas la fermeture de la porte, même si en fait on ferme rarement cette porte…
C’est discret, mais ça encadre joliment l’entrée du salon et lorsqu’on passe la porte, les petites fleurs de neige dansent dans le petit courant d’air.
Et toi, des guirlandes en matériau récupéré à l’ordre du jour ? Raconte !