Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les cadeaux de Noël


Publié le 12 décembre 2019 par Marianne

Il faut que je t’avoue quelque chose : Noël ça n’est vraiment pas mon truc. Plus les années passent et plus je désespère de voir les vitrines se décorer pour pousser les consommateurs à acheter, acheter toujours plus, plus cher et surtout plus inutile. Les images de magasins bondés, de gens qui se battent pour des soi-disant promos de Noël alors qu’à la sortie de ces mêmes magasins se trouvent de plus en plus de pauvres gens faisant l’aumône, me donnent de fortes nausées et une grande envie de tout plaquer pour aller élever des lamas au Pérou.

Crédits photo (creative commons) : Dar1930 (Pixabay)

Néanmoins les fêtes de fin d’année sont une bonne opportunité pour partager et échanger. Et bien entendu j’aime recevoir des cadeaux, au moins autant que d’en faire, mais j’aime surtout que ces cadeaux respectent mes convictions. Je préfère mille fois recevoir quelque chose sans grande valeur pécuniaire mais réfléchi et préparé avec amour, plutôt qu’une abondance de cadeaux hors de prix (ou non) achetés parce que la personne se sentait obligée (coucou la « bougie sapin qui change de couleur parce que je voulais quand même t’offrir quelque chose », sauf que je n’aime vraiment pas les bougies, bref). Pour la petite histoire, lorsque mon fils est né, le cadeau qui m’a le plus touché parmi la montagne de choses que nous avons reçues, et que je préfère encore aujourd’hui, c’est un mobile en origami magnifique, fait par une petite cousine d’à peine 10 ans. Quand je pense au temps et à la réflexion mis par cette enfant pour sa réalisation je suis encore touchée aujourd’hui.

Donc les cadeaux, qu’est-ce que j’aime recevoir ? et offrir ?

Les petites douceurs

Grande gourmande que je suis, j’aime recevoir des douceurs. Je préfère lorsqu’elle proviennent de petits artisans locaux et non de grandes firmes. Mais le mieux c’est quand elles sont faites maison. Dans ma jolie région qu’est l’Alsace, le Bredele (ou petit gâteau de Noël) est un sport régional. Les mamies s’y mettent parfois dès le mois de novembre, pour remplir de jolies boîtes à offrir à tout leurs proches. C’est toujours un régal.

Mais mon truc à moi, c’est plutôt la confiture. J’en fait toute l’année avec de bons fruits de saison, et je profite des fêtes de fin d’année pour les habiller d’un bel emballage en tissu et les offrir à mes proches.

Crédits photo (creative commons) : SilviaRita (Pixabay)

Aller au restaurant

Pour rester au niveau de la bouche (ou de l’estomac), Doudou et moi aimons beaucoup sortir au restaurant alors j’apprécie toujours de recevoir un bon cadeau pour aller tester une nouvelle adresse. J’aime aussi offrir ce genre de cadeaux et lorsque je ne suis pas capable de choisir le restaurant précisément (par exemple pour ma sœur qui habite une ville que je ne connais pas à 500 km de chez moi) j’offre une box (il existe plusieurs enseignes qui en proposent : Smartbox, Wonderbox) qui laissera une belle amplitude de choix à l’heureuse gâtée. L’avantage de ces coffrets cadeaux c’est qu’il est possible de recevoir le coupon par e-mail et ainsi de produire moins de déchets.

Crédits photo (creative commons) : Sponchia (Pixabay)

La culture

Pour continuer dans l’immatériel, j’aime beaucoup recevoir des cadeaux en lien avec la culture. Des places pour aller au cinéma, des entrées de musées, des billets pour un concert ou encore une journée dans un parc d’attraction. Autant de cadeaux qui nous permettront de créer de beaux souvenirs. Pour les indécis, il existe d’ailleurs une box « Culture in the city » dont le concept est de proposer des coffrets qui font profiter d’un large choix d’événements culturels dans toute la France. Ce que j’apprécie c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les âges.

Crédits photo (creative commons) : TravelCoffeeBook (Pixabay)

Le zéro déchet

Je t’en ai parlé dernièrement, je m’emploie à réduire les déchets produits par mon foyer alors je serais ravie de recevoir tout objet qui me permettra de continuer dans cette voie : une brosse à dents écologique, un coton-tige réutilisable, des bee-wraps, voire même des culottes de règles ? (un peu plus délicat à mettre sur une liste quand même)

Je compte d’ailleurs faire des petits paquets avec ce genre d’objets, et pourquoi pas y inclure aussi une éponge tawashi DIY ? (si je trouve le temps de les faire)

Crédits photo (creative commons) : RikaC (Pixabay)

Le DIY

J’aime tout ce qui peut être fait des petites mains de mes proches. Que ce soient des bijoux, des vêtements ou accessoires cousus ou tricotés ou toute autre chose… Un jour j’ai reçu un petit sac en tissu cousu par une amie. J’ai été époustouflée de voir qu’elle cousait aussi bien et je l’aime tellement que je ne le porte qu’en de très rares occasions de peur de l’abîmer.

Et enfin, un nouveau sac à main

Oui, parce que le mien tire la tronche depuis quelque temps déjà. J’ai demandé à Doudou de m’offrir un nouveau sac avec une seul consigne : qu’il soit « végane » (pas en cuir animal), et produit de manière éco-responsable. Il existe désormais plusieurs marques qui font de la maroquinerie sans cuir et qui prônent le respect de l’environnement : Ashoka, Magnethik, … pour ne citer qu’elles.

Et toi ? Quels sont les cadeaux qui te feraient plaisir ? Et quels sont les cadeaux que tu aimes offrir ?


Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Leaureine

C’est pour cela que, pour ma part, je privilégie le fait main et le fait maison autant que possible.
J’aime aussi offrir des livres, en réfléchissant vraiment aux goûts des personnes concernées.
Enfin, on opte dans nos familles pour des tirages au sort de Noël, ce qui permet de n’offrir qu’à une seule personne et de se concentrer sur ses goûts : pas de gaspillage et on recentre le budget !

le 12/12/2019 à 11h29 |

Madame Lagon

Je partage ton avis sur le fait que ce n’est pas le prix d’un cadeau qui fait sa valeur ! J’en ai deux que je garde encore en mémoire depuis des années :
_ un ami m’a offert un livre, mais emballé dans une bonne vingtaine de couches de papiers divers (des papiers cadeaux, mais aussi des pages de journaux, photos de magazines, etc.), parce qu’il savait que j’adorais déchirer les emballages. A chaque couche que j’ouvrais j’étais de plus en plus ravie, et mon entourage mort de rire !
_ Ma soeur, à qui j’avais demandé de m’offrir simplement sa super recette de brownie : elle a imprimé la recette, puis elle a demandé à mes nièces de la décorer, et ensuite elle l’a plastifiée. Ca me réjouis incroyablement de voir leurs jolis dessins à chaque fois que je fais cette recette !

Juste une opinion personnelle : je déteste recevoir une box (d’autant plus qu’elle aura coûté cher, et même si elle est sur un thème qui me plaît). Il faut savoir que la commission que prend la box est assez élevée, donc quand vous achetez une super box à 100 euros par exemple, le restaurateur ne touchera que 75 euros (c’est juste un ordre d’idée), donc il fournira une prestation à 75 euros. Je trouve ça super frustrant quand je reçois une box de savoir que mes proches ont payé plus cher juste pour rémunérer l’entreprise de box. Je préfèrerais s’ils tiennent vraiment à m’offrir une « expérience », qu’ils m’offrent la somme qu’ils veulent et une liste de leurs bonnes adresses, comme ça en plus on pourrait en discuter après !

le 12/12/2019 à 12h22 |

Athéna

Ici ma liste est pleine de choses que je voulais m’acheter dans l’année et que je n’ai pas fais exprès pour les mettres sur ma liste qui fait Noël et anniversaire puisque c’est seulement 1 semaine après.
A savoir des livres, des beewrap, un diffuseur d’huile essentiel, un rasoir de sécurité, un coussin de méditation….

Et perso j’aime offrir soit un produit utile dont je sais que la personne a besoin, par exemple cette année mon frère veut une vraie bonne paire de chaussons, ou bien des cadeaux genre coffret gourmand mais fait maison, ou bien des choses du genre faite planter un arbre par une association, acheter une part d’un château, acheter une parcelle dans une zone pour qu’elle soit protégé ( cette année pour Noël je vais faire de mon paire un Lord grâce à Highland title 😉) je sais que ça va lui plaire, en plus il va pouvoir crâner avec son titre et puis ben c’est bon pour la planète…

le 12/12/2019 à 19h21 |

Maud (voir son site)

Pareil pour moi, je suis de plus en plus mal à l’aise avec cette orgie de cadeau, cette obligation de choisir un cadeau pour avoir un paquet.
On a essayé de limiter pour nos filles cette année et pour mon mari et moi cela fait plusieurs années que l’on s’offre principalement des expériences et on adore ça ! J’ai trouvé tout un tas d’idées d’activités immatérielles que j’ai listé sur mon blog. Pas évident pour la famille qui aime encore bien le matériel ^^

le 13/12/2019 à 23h04 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.