Menu
A la une / recette

Comment glacer et décorer un gâteau

Allez, je me lance (enfin, pas trop loin !). Assidue lectrice de Mademoiselle Dentelle depuis plus de six mois, j’ai récemment découvert qu’il y avait deux autres merveilleux blogs qui y étaient rattachés. Comme j’adore partager mes créations en tout genre avec les autres, je me suis dit : pourquoi ne pas commencer à écrire des chroniques pour Sous Notre Toit ?!

Et pour mon premier article, je vais te parler de cuisine. Eh oui, car cette passion, je l’ai depuis 2009, et aujourd’hui, c’est devenu quelque chose dont je ne peux plus me passer. J’ai d’ailleurs lancé mon blog culinaire depuis plus d’un mois !

Je ne sais pas toi, mais moi, j’adore les gâteaux à étages joliment décorés. J’ai fait ma première tentative de gâteau arc-en-ciel l’année passée, et depuis, j’en ai fait plein d’autres !

Ce n’est jamais facile de trouver la bonne recette pour réaliser un beau glaçage. Mais au fil du temps, j’ai testé pas mal de recettes, visionné des millions de vidéos sur YouTube, et aujourd’hui, je vais partager avec toi la recette que j’utilise pour tous mes gâteaux ! Elle me sert à la fois pour garnir mes gâteaux entre les différentes couches et pour glacer et décorer le dessus.

Pour réaliser ce glaçage, il te faudra :

  • 50 cl de crème entière
  • 300 g de mascarpone
  • 300 g de Philadelphia
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Cette quantité de glaçage permet de faire un gâteau de 24-26 cm de diamètre et environ 10 cm de hauteur. C’est-à-dire un gâteau pour une vingtaine de personnes.

Instructions

Commence par fendre la gousse de vanille en deux, et gratte avec un couteau pour récupérer les petites graines qu’il y a dedans. Mets-les de côté.

Monte ensuite ta crème entière en chantilly. Je te conseille de la conserver au frais jusqu’au dernier moment, afin qu’elle monte plus facilement.

Une fois que la crème a épaissi, ajoute le sucre, le mascarpone, le Philadelphia et les graines de vanille.

Ajoute ensuite du colorant si tu veux une couleur en particulier. Pour ma part, j’utilise des colorants en poudre, qui donnent une couleur bien plus jolie que les colorants liquides.

Réserve ta crème au frais jusqu’au moment de garnir le gâteau (qui doit être refroidi).

Commence par mettre une couche de gâteau, puis recouvre-la de crème en lissant avec ta spatule. Ajoute ensuite une deuxième couche de gâteau, et recommence l’opération.

glaçage gâteau

Une fois toutes tes couches empilées, recouvre entièrement le gâteau de crème à l’aide d’une spatule.

glaçage gâteau

Pour une meilleure tenue, je te conseille de couvrir ton gâteau de crème, de bien lisser, puis de le réserver au frais pendant au moins trois heures, avant de recommencer la même chose. La crème aura bien adhéré au gâteau, et la deuxième couche sera ainsi beaucoup plus lisse et tiendra mieux. En général, je fais ma première couche un jour, puis je termine ma décoration le lendemain.

Voici quelques exemples de décorations de gâteau que j’ai faites. Tu peux vraiment laisser libre cours à ton imagination !

glaçage gâteau

décoration gâteau

Toutes photos : Photos personnelles

Si tu veux un glaçage au chocolat, il te suffit d’ajouter 100 g de chocolat fondu à la recette initiale. Tu l’ajoutes à la fin, et tu re-fouettes un coup.

Et voilà, à toi de jouer !

Et toi ? Tu es férue de pâtisserie ? Tu fais des gâteaux originaux ? Comment réalises-tu ton glaçage ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

28 ans. Blogueuse culinaire. Fan de DIY. Bretonne d'adoption. J'aurais aussi pu m'appeller "Mme Milleprojets" car je suis tout le temps embarquée dans plein de projets sportifs, culinaires, festifs, humanitaires, geekesques (ça se dit?). J'aime créer des choses et surtout, j'aime les partager avec les autres.

14 Commentaires

  • sarah
    13 novembre 2015 at 9 h 13 min

    Miam ça donne faim des le matin! Pour ma part j’ai une recette mascarpone chocolat blanc que je trouve super, car en plus du petit gout chocolat blanc que j’adore, la texture du chocolat en refroidissant donne un aspect bien lisse. Et du coup elle se fait aussi avec du chocolat noir ou au lait

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 9 h 17 min

      Je serais curieuse d’essayer ! Le mélange mascarpone chocolat blanc ne fait pas trop lourd ?

      Reply
      • sarah
        13 novembre 2015 at 9 h 37 min

        Non car au final il en faut très peu. Si mes souvenirs sont bon il suffit juste de faire fondre 1 tablette avec un petit pot de mascarpone et… C’est tout 🙂 comme ça s’imbibe un peu dans les genoises j’aime bien car elles ne sont pas trop sèches après

        Reply
        • Mme Pétillante
          13 novembre 2015 at 9 h 54 min

          Eh bien je ne manquerais pas de tester ça alors, merci pour l’astuce 🙂

          Reply
  • Madame Etincelle
    13 novembre 2015 at 9 h 20 min

    Merci Madame Pétillante !
    J’étais un peu perdue entre toutes les recettes de glaçage proposées sur internet et dans mes bouquins.
    On la testera bientôt !

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 9 h 55 min

      C’est vrai qu’il existe de nombreuses recettes, pas facile de s’y retrouver ! En tout cas celle-ci a beaucoup de succès et se prête très bien aux cupcakes aussi 🙂

      Reply
  • Madame Fleur
    13 novembre 2015 at 9 h 22 min

    Tes gâteaux sont très réussis ! C’est dommage que l’article ne soit pas paru la semaine dernière. J’aurais pu la tester pour l’anniv de mon neveu. Je cherchais justement un glaçage 🙂

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 9 h 55 min

      Bon, je suis sûre que tu trouveras d’autres occasions de la tester hihi 🙂

      Reply
  • Dubmel
    13 novembre 2015 at 9 h 47 min

    Miam! Ça donne faim dés le matin 🙂
    J’adore l’idée des gâteaux multicolores. Mais c’est le gâteau que tu as coloré dans ce cas là, pas le glaçage, c’est ça ?

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 9 h 57 min

      Oui c’est ça, c’est le fameux Rainbow Cake dont tu peux trouver la recette sur mon blog. Il est vrai qu’en général je laisse le glaçage blanc, et je colore une partie pour faire une décoration dessus 🙂

      Reply
  • MlleMora
    13 novembre 2015 at 11 h 10 min

    Je garde ta recette au chaud, car l’année dernière pour l’anniversaire de ma fille je me suis perdue dans toutes les recettes et le résultats n’était pas celui que je voulais.
    Tes gâteaux ressemblent à ce que je voulais faire, donc dans quelques mois je teste !

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 16 h 23 min

      J’arrive à faire de très belles décorations avec ce glaçage donc tu devrais y trouver ton bonheur. Je mettrais prochainement sur la page Facebook de mon blog d’autres réalisations de gâteaux qui pourraient peut-être t’inspirer au niveau de la deco 😉 J’ai notamment commandé un moule pour des gâteaux de princesse en forme de… princesse ! hihihi 🙂

      Reply
  • Nya
    13 novembre 2015 at 14 h 58 min

    Merci ! Jusqu’à présent, je me contentais du glaçage tout prêt en magasin (fini parfait mais 90 000 calories à la bouchée), j’essaierai ta recette à l’occasion.

    Reply
    • Mme Pétillante
      13 novembre 2015 at 16 h 26 min

      Si tu as un fouet électrique, ça devrait aller tout seul. Il faut juste monter la chantilly bien ferme et une fois cette étape réussie, le reste c’est « finger in the nose » 😉

      Reply

Laisser un commentaire