Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les lasagnes courgettes-chèvre


Publié le 30 janvier 2015 par Lady Rainbow

Ingrédients

Pour deux personnes (et un peu de rab), tu auras besoin de :

  • 2 petites courgettes
  • 1 bûche de chèvre frais
  • 1 petit pot de sauce tomate cuisinée (ou de pesto au poivron rouge, c’est plus parfumé)
  • un peu de beurre
  • un peu de farine
  • du lait (environ ½ litre)
  • des pâtes à lasagnes
  • du fromage râpé
recette lasagnes courgette-chèvre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 + 30 minutes

 Préparation

Préchauffe ton four à 200 degrés.

Commence par couper tes courgettes en petits cubes. Personnellement, je préfère laisser la peau, c’est plus joli ! Fais revenir tes courgettes dans un peu d’huile d’olive, puis laisse-les cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, prépare ta béchamel : dans une casserole, fais fondre un peu de beurre (environ 25g), puis ajoute de la farine (1 à 2 cuillères à soupe). Quand ça forme une boule (ça s’appelle un roux), tu peux verser le lait tout doucement, sans cesser de remuer. Ta béchamel va normalement épaissir toute seule. Ensuite, émiette la bûche de chèvre dans la béchamel, et mélange jusqu’à ce que le chèvre soit bien fondu.

Retournons maintenant à nos courgettes ! Verse la sauce dans ta poêle, et mélange pour que tous les cubes de courgettes soient recouverts de sauce. Le pesto que j’utilise est plus épais que la sauce tomate, alors pour être sure que mes lasagnes vont bien cuire, je dilue la sauce avec un demi-verre d’eau.

Pense à saler et poivrer, si nécessaire.

Place à la construction ! Au fond de ton plat à gratin, répartis une couche de lasagne. Etale par-dessus une couche de courgettes, puis verse un peu de béchamel au chèvre. Refais un deuxième étage de la même façon. S’il te reste assez, tu peux même tenter le troisième étage !

Si ta sauce est suffisamment liquide, tu peux finir ton plat en posant une dernière couche de lasagne. Si ta sauce n’est pas assez liquide, la dernière couche risque de ne pas cuire. Saupoudre de gruyère râpé, et enfourne pour 30 minutes environ.

Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

Merci pour cette miam de recette! Je la testerai quand ce sera la saison des courgettes. Mais pour les lasagnes, tu ne fais pas tremper tes pâtes? J’ai toujours l’impression que ça cuit très mal, et certains me disent de laisser tremper dans l’eau froide, d’autres dans l’eau tiède ou chaude, et d’autres ne font pas tremper du tout…

le 30/01/2015 à 09h45 | Répondre

Lady Rainbow

Hum c’est une tres bonne question. Je crois que chacun a sa technique personnelle quand il s’agit de lasagnes ! Pour cette recette je les avais trempe brievement dans l’eau bouillante (environ 20 secondes) parce que la sauce et la bechamel etaient assez epaisses. Par contre, quand je fais des lasagnes saumon-epinards, je ne les trempe pas avant car les epinards remdent beaucoup d’eau. Par contre, c’est vrai qu’il faut que ca cuise longtemps, au moins 50 minutes parfois ! Tout depend de ta sauce, si elle est plutot liquide ou epaisse.
Il y a aussi un debat sur les etapes de contruction d’un plat de lasagnes. Par exemple, j’avais l’habitude de mettre des lasagnes au fond du plat, mais pas au-dessus de mon plat. Et figure-toi que mon frere, a qui j’ai fait cette recette, me disait que j’avais tout faux, car les lasagnes attachent au fond du plat alors que celles que tu mets par dessus le tout donnent du croustillant. Finalement, je crois que tu fais un peu comme tu veux 😉

le 30/01/2015 à 10h50 | Répondre

Mlle Moizelle

ok, merci! et je suis d’accord avec ton frère pour l’ordre des pâtes! ^^

le 30/01/2015 à 11h23 | Répondre

Nya (voir son site)

L’article des lasagnes courgettes-sauce tomate donne une astuce : laisser tremper les pâtes dans la sauce pendant que tu fais autre chose. L’article préconise plusieurs heures mais j’ai essayé pendant une vingtaine de minutes, ça marche aussi (tout dépend de tes pâtes). Ici, ce serait le faire tremper dans la sauce tomate pendant que tu t’affaires à découper les légumes en dés ou faire la béchamel, par exemple.

le 30/01/2015 à 13h44 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci Nya! 🙂

le 30/01/2015 à 14h46 | Répondre

Jojo

Mon roux, je le fais plus « liquide » : le melange graisse-farine forme des bulles et je le laisse brunir autant que je le veux. Il ne doit pas y avoir de boule. Mais tu as surement une autre recette ! Tant que c’est bon et que ca ne fait pas de grumeaux 😉

le 30/01/2015 à 15h20 | Répondre

Yaelle

hummmmm! pour les lasagnes je prends tjs des pates fraiches , plus de problème de cuisson!

le 31/01/2015 à 09h33 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Ca y est, j’ai testé cette recette, c’est très bon ! Merci Lady Rainbow !
Et pour apporter ma pierre aux débats :
_ j’ai fait tremper les pâtes dans un peu d’eau
_ au fond du plat, j’ai mis un tout petit peu de béchamel, puis une lasagne (comme ça ça n’attache pas, et quand on se sert une part ça tient bien), et au-dessus du plat une lasagne puis de la béchamel, pour que ça croustille.
Mmmmh, rien que d’en parler ça me redonne faim…

le 04/02/2015 à 15h45 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Rhaaaaa mais pourquoi mon mari n’aime pas le fromage de chèvre et de brebis ?! 🙁 Désespoir, envie de lasagnes, et dommage-que-comme-leur-nom-l’indique-ce-ne-soit-pas-la-saison-des-légumes-d’été.

le 04/02/2015 à 16h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?