L’autre jour, mon marin et moi avons vu passer sur un écran d’ordinateur une vidéo nous apprenant à réaliser des beignets de fleurs d’oignons. Tentés par l’expérience, nous avons décidé d’essayer, et voici ce que ça a donné.
Nous avons pris des oignons, nous les avons bien sûr épluchés, et nous avons coupé des entailles dedans pour qu’ils s’ouvrent comme des fleurs, sans que les pétales ne se détachent entièrement.
Nous avons écarté manuellement les pétales des premiers oignons, mais le dernier, qui n’était pas assez ouvert, nous l’avons laissé tremper une nuit dans un bol d’eau. Le lendemain, il s’était ouvert comme une jolie fleur. (Si tu laisses toi aussi tremper des oignons dans de l’eau, il te faudra veiller à ce qu’ils soient bien essuyés et bien secs avant de poursuivre les opérations.)
Ensuite, nous avons mélangé un peu de farine avec du sel et des herbes de Provence, puis nous avons recouvert les oignons de ce mélange.
Enfin, nous les avons fait frire dans la friteuse à 190 degrés.
Ça a frit pendant 5 minutes, et voilà le résultat.
C’est sympa et c’est bon. Ça se picore pétale par pétale. Ces beignets peuvent être un apéritif ludique pour tes invités ou une activité marrante à faire avec des enfants.
Toutes photos : Photos personnelles
Et toi ? Tu fais quoi, comme apéro original ? Tu as déjà goûté les beignets de fleurs d’oignons ? Ça te tente ? Viens nous dire !
—
Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !
Nya
19 février 2016En lisant le titre, j’ai pensé à des beignets de vraies fleurs d’oignons (comme les beignets de fleurs d’aubergine) :p
Ta recette change des onion rings, j’adore l’idée !
Fleur-Joséphine
22 février 2016Oui ça change et c’est ludique. J’ai oublié de préciser que ça se mange idéalement avant d’avoir pu refroidir! 🙂
Claire Gezillig
20 février 2016ça donne envie mais j’ai pas de friteuse, tu penses que ça le fait sur une plaque au four avec de l’huile dessus ?
Pivoiline
21 février 2016Ca donne envie mais je n’ai pas de friteuse non plus !! (enfin si, mais l’actifry, alors je doute que ça fonctionne aussi bien 😉 )
Fleur-Joséphine
22 février 2016Claire, Pivoiline: la friteuse saisit les oignons dans l’huile brûlante et ça me semble difficile de remplacer ça par une cuisson au four. ça peut donner un résultat complètement différent, je ne sais pas vraiment… Si vous testez, je suis curieuse de savoir 🙂