Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Le mugcake : rapide et simple !


Publié le 5 février 2016 par Alia

Voilà, ce soir, tu n’as pas eu le temps (ou pas le courage) de faire des courses en rentrant du travail, et il ne reste pas grand-chose dans le frigo… Tu te dis qu’avec un potage et les restes d’hier, ça devrait aller… Mais à la fin du repas, tu dois te rendre à l’évidence : ta tablée crie famine !

Il y a celui qui a eu deux heures de sport au collège en fin de journée, celui qui n’arrête pas de grandir et a toujours faim, celle qui a « super envie d’un dessert », et ton mari qui te dit qu’il n’a pas franchement eu le temps de déjeuner ce midi… C’est le moment idéal pour sortir ta botte secrète : le mugcake !

Ça se fait en 2 minutes 30 (1 minute 30 de préparation, 1 de cuisson), ça cale bien, et c’est tellement simple que chacun peut faire le sien… pendant que toi, tu vas te détendre dans le salon…

Voici une version que j’ai simplifiée, pour que les enfants puissent le faire tout seuls, sans avoir à peser ou mesurer (même mon mari, qui déteste cuisiner, y arrive) !

Il te faut, pour chaque personne :

  • 7 ou 8 carrés de chocolat à cuire (tout dépend du chocolat, mais il faut que ça fasse autour de 60g)
  • 20g de beurre (sur certains beurres, il y a des repères tous les 20g, il suffit de les suivre)
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (20g)
  • 1 cuillère à soupe de lait (2cl)
  • 2 cuillères à soupe de farine (20g)
  • 1 pincée de sel

(On peut varier les sortes de chocolat à cuire – noir, très noir, au lait, blanc – et ajouter ou enlever du sucre suivant les goûts.)

Préparation

Dans le mug, casser le chocolat en morceaux et ajouter le beurre.

Faire fondre le tout en mettant au micro-ondes une petite minute. Bien mélanger.

Ajouter l’œuf et le sucre, et mélanger de nouveau. Puis ajouter le lait, et remuer de nouveau. Enfin, ajouter la farine et le sel, et mélanger encore.

Mugcake facile cru

Crédits photo : Photo personnelle

Mettre au four à micro-ondes environ une minute (un peu moins si on veut un gâteau coulant, un peu plus si on l’aime bien cuit).

Et déguster !

Mugcake facile cuit

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Tu fais quoi, en fin de repas, quand tu n’as pas le temps ? Tu as déjà essayé le mugcake ? Comment le fais-tu ? Partage tes recettes !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Merci beaucoup pour la recette. Ça fait des mois que je veux essayer et je n’ai toujours pas trouvé le temps 🙂
Pourtant c’est rapide.
Mais je vais tenter ta recette qui est super simple et qui doit être délicieuse 🙂

le 05/02/2016 à 07h18 | Répondre

Dubmel

J’avais essayé une fois et ça n’avait pas être très concluant… Mais j’ai hâte d’essayer ta recette, parce que l’idée me plait beaucoup! Merci

le 05/02/2016 à 07h25 | Répondre

Mme Pétillante

Ahhh les mug cake !! Idem, j’ai toujours voulu essayer mais je me suis jamais lancée. Je me demandais justement s’il fallait un mug spécial ou si on pouvait les faire dans n’importe quel mug ?
Merci pour la recette 🙂

le 05/02/2016 à 08h46 | Répondre

Madame Vélo

Cool, ça a l’air sympa comme recette !! A mettre dans un coin de ma tête 🙂 merci !

le 05/02/2016 à 10h09 | Répondre

Mlle Moizelle

Je vois beaucoup de recettes de mugcakes un peu partout sur le net, mais… je n’ai pas de micro-ondes! Alors je lance un appel: quelqu’un a-t-il une variante sans micro-onde?

le 05/02/2016 à 11h43 | Répondre

Marina

Une astuce pour rendre le mug cake à tomber : prend 4 carrés de chocolat (au lait ou au praliné c’est encore meilleur), coupe les en 4 chacun au couteau, et melange les cubes dans la tasse avant de faire cuire. La pâte est prise autour des morceaux de chocolat qui ont fondu, c’est coulant,
mmmhhh….

le 05/02/2016 à 19h21 | Répondre

Alia

Pour répondre à Melle Pétillante, oui, on peu le faire dans n’importe quel mug, du moment qu’il passe au micro-onde, bien sûr !

le 05/02/2016 à 19h51 | Répondre

Alia

Pour Melle Moizelle, je pense qu’il n’y a pas de variante sans micro-onde, car l’intérêt principal de cette recette, c’est la rapidité du micro onde… Mais je pense que tu pourrais le faire dans un tout petit plat à four individuel, à moins que tu ne trouves un mug qui passe au four traditionnel, et tu le fais cuire au four environ 10 minutes, je dirais, pour garder le côté un peu coulant… à essayer !

le 05/02/2016 à 19h54 | Répondre

Alia

Merci à Marina pour l’astuce des petits bouts de chocolat à rajouter juste avant de faire cuire… ça doit être délicieux… j’essaie très vite !
et moi, personnellement, je n’aime pas avec du praliné, je trouve ça trop sucré, mais c’est tout l’intérêt de cette recette, chacun la fait suivant ses goûts !

le 05/02/2016 à 19h56 | Répondre

Maelisa

J’ai directement testé vendredi midi avec mon mari, avant de retourner au travail… Mon verdict : même si cela ne vaut bien sûr pas un fondant au chocolat traditionnel (pas aussi fin en bouche), c’est super rapide à faire, il y a le plaisir de se dire « je me fais un fondant au chocolat, en moins de trois minutes avant de retourner bosser, c’est fou ! », et le gâteau est assez bon 🙂
Bref, à garder sous le coude pour les jours où il manque ce petit quelque chose pour terminer le repas !
Merci !!

le 08/02/2016 à 10h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?