La recette de fondant aux châtaignes de ma mère

  • Home
  • recette
  • La recette de fondant aux châtaignes de ma mère

L'un des desserts préférés de toute la famille est le fondant aux châtaignes que faisait ma mère. Cette débordante d'amour s'est transmise à travers plusieurs générations et se retrouve très souvent sur notre table pour les grandes occasions. Ce incontournable, nous rappelle chaque fois à quel point ma mère était une experte en cuisine et nous remplit de joie.

Ingrédients

Bien qu'il soit possible d'acheter le moule en magasin, c'est l'utilisation des ingrédients choisis avec soin qui donne au fondant sa touche spéciale. Voici ce dont vous avez besoin :

  • 200g de beurre
  • 160g de sucre
  • 3 oeufs
  • 200g de farine
  • 300g de crème de marrons

Préparation du fondant aux châtaignes

La première étape consiste à préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, il suffit de mettre le beurre et le sucre dans un bol et d'y ajouter les oeufs petit à petit. Il faut bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Ensuite, il faut rajouter la farine puis fouetter encore jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

Une fois la pâte homogène et complètement formée, il faut y ajouter petit à petit la crème de marrons. Bien mélanger à nouveau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient correctement incorporés. Une fois terminé, verser la préparation dans un moule préalablement graissé et cuire au four pendant 25 minutes.

Dégustation

Après avoir laissé refroidir le fondant aux châtaignes, on peut enfin le déguster ! La texture fondante et légèrement croquante ravira toutes les papilles. Le goût doux et sucré de la crème de marrons apporte un certain équilibre à ce délicieux dessert qui sera apprécié de tous. On peut servir ce fondant seul ou accompagné d'une boule de glace !

Les secrets du succès

Il existe quelques astuces simples qui permettent de réussir à coup sûr votre fondant aux châtaignes. Tout d'abord, veillez à bien mélanger les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. Ensuite, il est important de bien surveiller le temps de cuisson car un excès de temps peut rendre le fondant trop dur. Enfin, il est conseillé d'utiliser des produits frais pour obtenir le meilleur goût.

Le fondant aux châtaignes de ma mère restera à jamais un dessert unique qui ravive nos souvenirs en famille. Réalisé avec amour et savoir-faire, ce dessert aux saveurs intenses suscitera sans aucun doute l'approbation de tous les convives. Alors n'attendez plus, et allez chercher vos ustensiles pour préparer ce dessert réconfortant et rempli d'amour !

Relatetd Post

11 Comments

  • Sarah

    14 novembre 2014

    miamiamiam! je vais aller acheter des chataignes de ce pas!!!

    • Nya

      14 novembre 2014

      Bon appétit !

  • Gwénaëlle

    14 novembre 2014

    Miam ! Ça met l’eau à la bouche ! Je veux, je veux, je veux !!! 😀

    • Nya

      14 novembre 2014

      Il ne reste plus qu’à te trouver des châtaignes et un peu de temps ce week-end, et MIAM !

  • Marina

    14 novembre 2014

    Je déteste les marrons en préparation salée et j’adore çà en version sucrée, mais sorti de la crème de marrons et des marrons glacés je ne savais pas quoi en faire… voilà une nouvelle idée ! Mais la deuxième peau, qu’est ce cest galère à enlever ! Vive les marrons surgelés ! Mais c’est tellement agréable de cuisiner le butin de la promenade dans les bois…

    • Nya

      14 novembre 2014

      Tu sais faire les marrons glacés ? Il nous FAUT ta recette !
      La deuxième peau s’enlève assez facilement une fois les châtaignes bouillies ou rôties, il faut juste faire attention à ne pas se brûler.

      Si tu veux d’autres idées pour les manger, tu peux faire :
      – le traditionnel brizolon haut-savoyard (cuites sur un fourneau ou, plus pratique, au four, et mangées nature)
      – de la compote pommes châtaignes
      – de la confiture poires châtaignes, c’est un délice
      – de la glace si tu as une sorbetière
      – de la liqueur pour les fêtes, c’est pile le bon moment pour laisser macérer juste ce qu’il faut
      – des truffes choco-châtaigne…
      Bref, de quoi ne pas s’ennuyer en cuisine 🙂

  • Mam Agrume

    14 novembre 2014

    Je retiens pour M. Agrume qui est archi-fan de châtaigne !
    Dans notre jardin (qu’on quitte à son grand dam avant la prochaine récolte) on a un châtaigner, et cette année on a tout mis en confiture (enfin, en crème de marron). Du moins tout ce qu’on a eu le courage d’éplucher, car on a tout cuit en même temps, et ce que je n’ai pas eu le courage/le temps d’éplucher a fini par se perdre (soit environ la moitié de la récolte !)

    On a aussi récupéré de la farine de châtaigne dernièrement. Des idées ?

    • Nya

      15 novembre 2014

      Je comprends bien le problème de la quantité ! Depuis que j’ai quitté la maison parentale, je ramène tous les ans une dizaine de kilos chez moi et c’est déjà bien assez pour s’occuper quelques soirées (et avoir quelques ampoules à force d’éplucher).

      Je connais moins la farine de châtaignes, mais je suis sûre que tu peux faire de délicieux cakes/muffins et des crêpes sublimes avec !

  • Marina

    18 novembre 2014

    Je m’étais mal exprimée : les marrons glacés, je les mange, je ne les fais pas 🙂 je suis incapable de décortiquer une châtaigne sans l’écrabouiller, donc la crème me convient très bien, ça je sais bien faire ! Je voulais dire qu’en dehors de la crème de marrons et des marrons glacés je ne voyais pas d’autres recettes sucrées donc la tienne tombe à pic !

  • Chantal

    14 novembre 2015

    Il y a un an, ma fille m’a donné la recette alors je vais essayer cette année, les châtaignes sont moins véreuses je reviens donner mes impressions

    • Chantal

      15 novembre 2015

      Fait !! il faut gouter !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × 3 =