Un repas de fêtes végétarien ? Facile !

La fête de Thanksgiving est un évènement que l'on célèbre chaque année aux États-Unis. Cette fête a lieu au cours du dernier week-end de novembre et commence le vendredi soir par un gigot d'agneau rôti, accompagné de purée de pommes de terre et de haricots rouges. Pour les occidentaux qui souhaitent se réconcilier avec la viande, voici quelques recettes de repas Végétarien à adopter pour Thanksgiving mais pas que !

Quels types de régimes alimentaires peut-on suivre pour les fêtes ?

Avec les fêtes de et de , on s'interroge sur les régimes alimentaires à adopter. Pour certains, c'est l'occasion de se remettre en question et de réfléchir à ce qu'on mange. Pour d'autres, ces jours-ci est le moment où il est facile de se nourrir sans trop savoir comment ! Voici quelques types de régimes qui peuvent convenir aux gourmands et aux végétariens pour les fêtes :

– Le régime du « flexitarisme » : Ce type de régime consiste à privilégier des repas courts, variés et riches en fibres. Les protéines choisies doivent être issues d'un élément végétal. On peut aussi bien choisir un régime végétalien que sans gluten !

– Le régime « macrobiotique » : Ce type de régime repose sur une balance entre la qualité et la quantité des aliments consommés. La plupart des menus proposent au moins trois cuisses Armageddon (cuisses bien saignantes), une sauce soja o

Les avantages et les inconvénients du régime végétalien pour les fêtes

Le régime végétalien est un bon choix pour les fêtes car il est écologique, sans gluten ni produits laitiers. Les avantages de ce régime sont que les convives ne manqueront pas de protéines et de vitamines, et qu'il ne contient aucun additifs chimiques.

Le principal inconvénient du régime végétalien pour les fêtes est que certains plats peuvent être un peu tièdes. Il est donc important de respecter la température des plats afin qu'ils soient délicieux à manger.

La cuisine à base de fruits et légumes en période de fêtes

Pourquoi les repas de fêtes végétariens sont-ils populaires ?

Les festivités constituent une excellente occasion de se composer des plats préférés en évitant de consommer du charcuterie et du fromage. Pour certains, cela constitue également un moyen d'afficher leur mode de vie plus écologique. Les fruits et légumes constituent donc une base idéale pour les réceptions à base végétale. Voici quelques recettes à essayer :

-Quiche aux champignons : on remplace la pâteuse par une purée de champignons, on ajoute du beurre, du persil et du fromage blanc, puis on finit par mettre le tout dans un pieu ovale.

-Graines et raisins secs servis avec une purée d'avocat: on procede identiquement à la quiche, mais on ajoute ensuite des graines germées (pois chiches, haricots rouges…) et des raisins secs. On verse ensuite la purée d'avocat sur le plateau et on finit par faire griller les graines au micro-ond

Présentation des plat du réveillon végétarien

Pourquoi manger de la viande le jour de Noël ? Comme tous les autres jours, il est possible de préparer un repas végétalien pour fêter Noël. Voici une courte présentation des différents plat que l'on peut trouver à table le jour J.

Le réveillon végétarien commence officiellement le 24 décembre mais il est possible de commencer à faire des plats sans animaux beaucoup plus tôt ! Pour les personnes qui ne mangent pas de viande habituellement, cette période peut être particulièrement difficile car on trouve souvent beaucoup de produits carnés en distribution. Il est donc important d'avoir une liste exhaustive des spécialités végétariennes à portée de main et surtout, de ne pas hésiter à demander conseil aux amis ou aux membres du forum gastronomique du site Internet Vegfest France.

Voici quelques-uns des principaux types de plats que l'on peut servir en guise de réveillon : pâtes au gingembre ou curry, soupes broths, purée d'au

Conclusion

Les repas de fêtes végétariens sont souvent appréciés des personnes qui veulent manger sans faire d'effort, mais ils ne seront pas toujours appréciés des personnes qui ont du mal à se passer de viande. Si vous avez décidé de pratiquer le régime végétarien pendant les fêtes, n'oubliez pas de choisir les bonnes nourritures pour allier plaisir et nutrition.

Relatetd Post

13 Comments

  • Maelisa

    7 décembre 2018

    Whouaou ! Merci pour toutes ces suoer idées, ça me met l’eau à la bouche !!
    Je ne suis pas végétarienne, mais je réduis ma consommation de viande. Et j’ai du mal à trouver des idées pour les repas où nous recevons du monde…
    J’adore le dalh de lentilles mais ce n’est pas hyper présentable ^^
    Je vais en tester quelques unes avec plaisir !

    • Pippa

      7 décembre 2018

      Coucou Maelisa. Je pense à ça, mais pour le dahl, si tu le mets dans un joli petit ramequin individuel, ne devient-il pas présentable ? J’adore ce plat aussi !!

    • Freesia

      10 décembre 2018

      Pourquoi pas, comme dit Pippa, le disposer en jolis ramequins ou alors l’emporte-piècer pour former un cercle dans une assiette (plus joli graphiquement ?) ?

      Mais les dhals, c’est tellement bon <3 Bon, je ne savais pas quoi faire demain soir, je crois que je faire un dhal du coup 😛

  • Pippa

    7 décembre 2018

    Au top les idées !! J’ai justement vu une vidéo d’Eva les petits plats (sur Youtube) qui présentait son roti de seitan de Noël. Je ne sais pas encore ce que jz vais manger à Noël, ni où je serais mais en tout cas les idées sont là…
    On fait une raclette de Noël au bureau dans deux semaines et j’ai déjà prévu de faire une quiche végétale pour ne pas devoir manger de fromage. J’espère donner envie aux collègues d’en goûter une part 🙂

    • Freesia

      10 décembre 2018

      Je dois t’avouer que je n’ai goûté qu’une fois du seitan (dans des « saucisses » du coup :P) et j’ai aimé mais j’ai toujours du mal à en acheter. Je vais aller voir la recette, savoir si ça me donne envie !

      Tu ne manges pas de fromage ? C’est bon les quiches ahah, tu la feras à quoi, tu sais ?

      • Pippa

        11 décembre 2018

        La recette du seitan me semblait « compliquée » mais en fait, c’est comme faire du pain. C’est une pâte que tu pétris, puis tu la cuis à la vapeur et tu peux t’en servir dans pleiiins de recette. Je n’en mange pas souvent mais quand j’en fais, j’en prépare une grande quantité que je congèle.

        C’est trooop bon les quiches, en effet ! Je limite vraiment au minimum inévitable ma conso de produits laitiers, du coup, cette quiche sera à base de tofu soyeux (un genre de flan) et surement champignons et poivrons.

        Tu me donnes vraiment envie de tester la soupe de betterave…Je n’aime pas ce légume (sauf sa couleur sublime) mais mon copain adore. Je suis curieuse.

        • Pippa

          11 décembre 2018

          crème* pas soupe

        • Freesia

          17 décembre 2018

          Hum… Je vais me laisser tenter ! Je testerai à l’occasion alors !

          et pour la crème, c’est sucré et doux, on la fait en verrine pour ne pas trop en avoir et miam ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?!

  • Sarathéa

    10 décembre 2018

    Merci beaucoup pour ces recettes, les courses ont suivi la lecture hier matin et j’ai déjà pu tester la crème de betteraves (pas mon légume favori mais à utiliser au fond du frigo…) et surtout le rôti de châtaignes, et vraiment, le résultat est épatant pour un temps de préparation finalement assez court!

    • Freesia

      10 décembre 2018

      Oh, je suis ravie de le rôti de chataignes te plaise ! Je l’adore vraiment, il est méga simple et si bon (miam, je m’en referai bien un cette semaine tiens…). Je nous fais toujours une petite sauce sucrée acidulée pour accompagner 😛

      Et la crème de betterave, bah … C’était sur le menu de mon mariage, pour te dire combien on aime ça 😛

  • La Renarde

    20 décembre 2018

    Avec mon conjoint, nous avons repéré dans toutes ces belles propositions la recette du rôti de châtaignes (version en croûte pour plus de gourmandise ^^) pour le 25. Comme tu as fait cette recette à plusieurs reprises, as-tu éventuellement des conseils à donner ? Merci d’avance 🙂

  • Maelisa

    22 décembre 2018

    Rôti de châtaignes également testé et validé par nos papilled ?
    Mais je n’avais pas préparé de sauce, et sans c’est tout de même un peu sec… donc à refaire ! Tu fais toujours une sauce aux airelles ou tu as d’autres variantes ?
    J’ai trouvé (non testé) une sauce orange miel qui pourrait peut etrebien accompagner… A voir ☺

  • Peggy

    18 novembre 2021

    Bonsoir,
    Est ce que toutes ces recettes peuvent être congeler?
    Car au moment de noël je stresse avec la cuisine. Si oui , lesquelles?
    Merci

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept − un =