Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un repas de fêtes végétarien ? Facile !


Publié le 7 décembre 2018 par Freesia

« Non mais les végétariens, ils mangent quoi à Noël ? Des haricots verts ? V’la le repas de fêtes quoi ! »

Ça, c’est ce que pensent pas mal de gens. En même temps, culturellement, en France, on bouffe du fois gras, des crustacés, du saumon, des huîtres, des crevettes, de la volaille, du poisson fin … Bref, de la viande. En veux-tu en voilà. Mais il existe d’excellentes alternatives !  Allez, viens, je te donne quelques exemples testés et approuvés !

Ça peut servir si ta sœur est devenue végétarienne, si ton cousin ramène son nouveau petit-copain végé ou si tu veux simplement « limiter les dégâts » en organisant un repas festif sans viande. J’ai, sciemment, évité les recettes à base de Seitan, Tofu ou autres produits « chelous » que tu n’as peut-être pas l’habitude de manger. Certaines recettes sont des alternatives veganes mais la plupart sont juste des options végétariennes et contiennent donc des produits laitiers, du miel (etc).

Pour la plupart des idées, tu trouveras des recettes sur internet facilement mais je vais essayer de te livrer quelques liens ou recettes aussi pour te faciliter la recherche. Et bien sûr, si tu as une question, n’hésites pas à demander !

À l’apéro

  • Feuilleté au chèvre (au choix avec des pommes / Herbes de Provence / miel / clémentine / figues..)

Pour ça, il te faut un peu d’imagination, une pâte feuilletée, une bûche de chèvre, du miel, des fruits frais ou secs, des noix …  Tu coupes ta pâte feuilletée et tu places une tranche de chèvre avec un accompagnement de ton choix. Tu refermes bien (en colmatant avec de l’eau + jaune d’œuf éventuellement). N’hésite pas à les badigeonner pour qu’ils dorent une fois passés au four pendant 10 min (ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés) à 200 degrés et c’est prêt !

  • Houmous (original, betterave, citrouille..) et des blinis

Recette du houmous / Recette du houmous de betterave

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photos personnelles

Recette du houmous de courge en photo ci-dessus :

Faites cuire 200g de chair de courge (potiron, …) dans de l’eau bouillante pendant un quart d’heure. Écrasez en purée grossière, salez et laissez s’égoutter tranquillement (je laisse dans ma passoire et j’attends 1h).

Mixez 200g de pois chiches avec une gousse d’ail écrasée, 2 cas d’huile d’olive, 1 cas de tahin ou de purée de sésame et la courge. Ajoutez 2 cas de crème (il est possible d’utiliser des crèmes végétales comme une crème au soja), 1 cac de cumin, un peu de coriandre ciselée et du paprika. Placez au frais pendant quelques heures et au moment de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorer avec un peu de coriandre fraîche, des graines de sésames et des graines de courges.

  • Des tartinades végétales, du guacamole…

Il en existe de toutes sortes, c’est facile à faire. Et si vraiment, tu ne veux pas mettre la main à la pâte, les magasins bios ont un large échantillons de tout ce qui peut se faire.

Rincer 200g de haricots noirs secs et faites-les tremper une nuit à l’eau froide (ou achetez les en conserve et rincez les bien). Egouttez.  Pelez et enlever le germe d’une gousse d’ail. Emincez 2 échalotes. Mettez les haricots dans une casserole et ajoutez 1L de bouillon (de légumes of course), les échalotes, la gousse d’ail et 2 feuilles de laurier. Couvrez et laissez frémir pendant un peu plus d’une heure (disons entre 1h05 et 1h20) jusqu’à ce que les haricots soient bien bien tendres.

Egouttez-les (en gardant l’eau). Retirez le laurier et versez le mélange dans un saladier avant de rajouter 2 bonnes grosses cuillères à café de curry (noir si possible, sinon n’importe lequel). Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un trait de jus de citron (environ 1 cuillère à soupe) et 1 cuillère de persil ciselé. Mixez. Rajoutez un peu de crème (on peut utiliser de la crème végétale). Salez, poivrez. Rajouter de l’eau de cuisson petit à petit jusqu’à obtenir la texture voulue. Mélangez bien et versez en pot.

  • Pâté de courge et chèvre :

Émincez un oignon et une gousse d’ail. Faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Coupez 150g à 200g de chair de courge (potiron, butternut, courge musquée…) en petits morceaux. Rajoutez dans la poêle et faites revenir 5 bonnes minutes. Ajoutez 20cl d’eau ainsi que du romarin et du sel. Laissez mijoter dix bonnes minutes. Égouttez.

Mixez une boîte moyenne de pois chiche (250g environ) avec la courge, les oignons et 1/2 crottin de chèvre que vous avez coupé en petits morceaux (si demi-sec) ou râpé (si sec). Ajoutez 3 cas d’huile de noix et du piment d’Espelette. Salez et poivrez selon vos goûts. Remplir un pot (moi, ça me fait une terrine comme sur la photo) et placez au frais. Vous pouvez rajouter un peau d’huile de coco sur le dessus quifigera au frais (comme pour le « gras » d’un pâté traditionnel).

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photos personnelles

  • Terrine de lentilles aux noix ou aux fruits secs
  • Toasts de tomates (confites/séchées/fraîches) sur du chèvre frais et une pointe de sel

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : PierreDeBois

En entrée

  • Crème de butternut : je t’ai déjà donné la recette sur cet article (comme quoi, oui, je l’adore ! Elle faisait d’ailleurs partie de deux repas de Noël ces dernières années).

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photo personnelle

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : Ponce_Photography

  • Cupcakes ou muffins salés (tomates séchées, noix, roquefort…)
  • Millefeuille de betterave / pignons de pin

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : Einladung_Zum_Essen

  • Des feuilletés (champignons, oignons, fromage …), accompagnés d’une petite salade de jeunes pousses.

 

Le plat

Les rôtis végétaux sont une bonne option pour le plat quand on veut faire un repas « traditionnel » sans viande. Ils font illusion, sont délicieux et souvent assez simple à réaliser. Pour celui-ci, j’aime rajouter une pâte feuilletée pour le faire en croûte, archi délicieux. Et par ailleurs, la sauce se congèle très bien. Il m’en reste encore de l’année dernière !

  • Hachis de Potimarron et lentilles

Épluchez un potimarron et ôtez les graines. Coupez en dès. Épluchez 4 pommes de terre et coupez en morceaux. Cuisez à la vapeur pendant 15 minutes. Écrasez pour former de la purée. La faire chauffer dans une casserole à feu doux. Ajoutez de l’huile d’olive et 15cl de lait (possibilité de lait végétal). Mélangez jusqu’à ce que la purée épaississe. Hors du feu, salez, poivrez, ainsi qu’une pincée de muscade et de cumin.

Préchauffez le four à 180 degrés C. Épluchez 3 carottes et 4 champignons; coupez-les en dès. Émincez 1 gros oignon jaune. Hachez une gousse d’ail. Dans une cocotte, versez 200g de lentilles vertes, les dés de carotte, l’ail et l’oignon. Rajoutez 50cl d’eau ainsi qu’un cube de bouillon (de légumes toujours). Couvrir et laissez l’eau s’évaporer. Si les lentilles ne sont pas cuites (encore dures) quand toute l’eau s’est évaporée, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à ce que ce soit cuit. Réduisez le feu et ajoutez les champignons ainsi que 10cl de lait. Laissez évaporer et remuez régulièrement. Versez les lentilles dans de jolis ramequins individuels. Recouvrez et lissez avec la purée délicatement. Mettez au four pendant 40 minutes.

Cette recette est une tuerie, je la fais chaque année avec plaisir ! Le goût est doux et raffiné, le côté croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur est intéressant et visuellement, c’est top !

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photos personnelles

(et la sauce, c’est aussi une sauce aux airelles)

  • Rôti de haricots blancs

J’avais fait cette recette pour Pâques la première fois mais pour les fêtes de fin d’année, c’est parfait aussi !

  • Parmentier de légumes anciens (type topinambours, carottes) et cèpes
  • Courge persienne

Une recette pleine de saveurs que ma belle-famille a adoré mais elle est à prévoir quand on a du temps devant soi parce que je l’avais trouvée loooongue.

  • Champignons farcis (bon, moi j’aime pas les champignons, mais ça reste un classique, n’est-ce pas)

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : Mairin

  • Gratin de courge et châtaignes
  • Courge spaghetti et sa sauce pois-chiche/chèvre/romarin et champignons

Pour faire la sauce, fais revenir un oignon, une gousse d’ail et 200g de courges. Rajoute un peu d’eau et du romarin pendant 10min. Mixe avec des pois chiche et du chèvre frais. Pour faire cuire la courge, je te laisse checker mon article de l’année dernière.

  • Lasagnes ou cannellonis épinards/chèvre

Et ses accompagnements alors ?

  • Un gratin dauphinois ou des pommes de terres au four
  • De la polenta
  • Des légumes glacés (comme des carottes, des navets, des poireaux par exemple)
  • Des fagots de haricots verts

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : Einladung_Zum_Essen

  • Croustillant de pommes de terre (voir la recette ici)
  • des marrons
  • Courge rôtie au chèvre fondant (d’après cette super recette, si tu lis l’anglais, c’est une tuerie !)

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photos personnelles

  • Une bonne poêlée de champignons (cèpes et morilles, miam !)
  • Compotée de légumes en croûte

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photo personnelle

Ici, j’avais fait cuire des carottes, un bout de patate douce, un patisson avec de l’oignon. J’avais rajouté un peu de miel puis j’ai laissé mijoter avec des tomates en conserves et du concentré de tomates. J’ai rajouté une pâte feuilletée sur le dessus et j’ai laissé au four (bon, j’aurai dû faire dorer avec du jaune d’œuf parce que c’est moyen niveau visuel, je sais). 

  • des choux de Bruxelles
  • Des tortellinis aux blettes ou aux épinards
  • Risotto vert sapin

En gros, tu fais un risotto lambda (au bouillon de légumes et/ou vin blanc) avec des échalotes. En fin de cuisson, au lieu de mettre du parmesan, tu peux mettre de l’ossau iraty (miam miam), des petits pois (ici, c’était surgelé) et du colorant vert. Au moment de servir, tu peux rajouter de petites asperges vertes et saupoudrer de « paillettes » d’ossau iraty. Une tuerie !

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photo personnelle

Le dessert

Bon, honnêtement, là, c’est le plus facile. Charlotte, bûche, entremets, sorbet … Il y a normalement pas de viande ou de poisson dans un dessert. Si tu évites la gélatine (en la remplaçant par de l’Agar Agar), ça passe crème !

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : Mariamichelle

Quoi ? tu veux quand même des exemples ? Pourquoi pas une bûche passion-chocolat, ou des profiteroles, ou un entremets praliné-noisette ou encore un sorbet mandarine qui accompagne une jolie tarte ? Ou peut-être bien un assortiment de macarons et d’éclairs ? Ou alors simplement des abricots rôtis aux fruits secs et au miel qui accompagnent un beau plateau de fromages et du pain aux graines. Le choix est aussi vaste qu’une anthologie de la pâtisserie, j’ai envie de dire.

Idées de recettes pour repas de fêtes 100% végétarien

Crédit photo : photos personnelles

Ça te donne l’eau à la bouche ? MOI AUSSI ! Sur ce, je m’en vais préparer mon menu de fêtes de cette année !

Et toi ? Est-ce que tu as une recette « sans viande » de prévue pour Noël et le jour de l’An ? Que penses-tu de ces alternatives et idées ? Est-ce que ça t’a donné faim ? Viens nous donner faim en commentant ! 

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

maelisa

Whouaou ! Merci pour toutes ces suoer idées, ça me met l’eau à la bouche !!
Je ne suis pas végétarienne, mais je réduis ma consommation de viande. Et j’ai du mal à trouver des idées pour les repas où nous recevons du monde…
J’adore le dalh de lentilles mais ce n’est pas hyper présentable ^^
Je vais en tester quelques unes avec plaisir !

le 07/12/2018 à 08h59 | Répondre

Pippa (voir son site)

Coucou Maelisa. Je pense à ça, mais pour le dahl, si tu le mets dans un joli petit ramequin individuel, ne devient-il pas présentable ? J’adore ce plat aussi !!

le 07/12/2018 à 22h37 | Répondre

Freesia

Pourquoi pas, comme dit Pippa, le disposer en jolis ramequins ou alors l’emporte-piècer pour former un cercle dans une assiette (plus joli graphiquement ?) ?

Mais les dhals, c’est tellement bon <3 Bon, je ne savais pas quoi faire demain soir, je crois que je faire un dhal du coup 😛

le 10/12/2018 à 16h45 | Répondre

Pippa (voir son site)

Au top les idées !! J’ai justement vu une vidéo d’Eva les petits plats (sur Youtube) qui présentait son roti de seitan de Noël. Je ne sais pas encore ce que jz vais manger à Noël, ni où je serais mais en tout cas les idées sont là…
On fait une raclette de Noël au bureau dans deux semaines et j’ai déjà prévu de faire une quiche végétale pour ne pas devoir manger de fromage. J’espère donner envie aux collègues d’en goûter une part 🙂

le 07/12/2018 à 22h35 | Répondre

Freesia

Je dois t’avouer que je n’ai goûté qu’une fois du seitan (dans des « saucisses » du coup :P) et j’ai aimé mais j’ai toujours du mal à en acheter. Je vais aller voir la recette, savoir si ça me donne envie !

Tu ne manges pas de fromage ? C’est bon les quiches ahah, tu la feras à quoi, tu sais ?

le 10/12/2018 à 17h09 | Répondre

Pippa (voir son site)

La recette du seitan me semblait « compliquée » mais en fait, c’est comme faire du pain. C’est une pâte que tu pétris, puis tu la cuis à la vapeur et tu peux t’en servir dans pleiiins de recette. Je n’en mange pas souvent mais quand j’en fais, j’en prépare une grande quantité que je congèle.

C’est trooop bon les quiches, en effet ! Je limite vraiment au minimum inévitable ma conso de produits laitiers, du coup, cette quiche sera à base de tofu soyeux (un genre de flan) et surement champignons et poivrons.

Tu me donnes vraiment envie de tester la soupe de betterave…Je n’aime pas ce légume (sauf sa couleur sublime) mais mon copain adore. Je suis curieuse.

le 11/12/2018 à 10h20 | Répondre

Sarathéa

Merci beaucoup pour ces recettes, les courses ont suivi la lecture hier matin et j’ai déjà pu tester la crème de betteraves (pas mon légume favori mais à utiliser au fond du frigo…) et surtout le rôti de châtaignes, et vraiment, le résultat est épatant pour un temps de préparation finalement assez court!

le 10/12/2018 à 07h41 | Répondre

Freesia

Oh, je suis ravie de le rôti de chataignes te plaise ! Je l’adore vraiment, il est méga simple et si bon (miam, je m’en referai bien un cette semaine tiens…). Je nous fais toujours une petite sauce sucrée acidulée pour accompagner 😛

Et la crème de betterave, bah … C’était sur le menu de mon mariage, pour te dire combien on aime ça 😛

le 10/12/2018 à 16h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?