Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La tarte aux pommes, ma recette maison facile


Publié le 17 mai 2014 par Lady Rainbow

Je vais te présenter ma recette fétiche de tarte aux pommes, super facile à faire !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

tarte aux pommes

Les ingrédients :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine + 30 g
  • 150 g de beurre bien mou (mais pas liquide !)
  • Une pincée de sel
  • 8-10 cl de lait (5 cuillères à soupe)

Pour la garniture :

  • 3 pommes
  • Un peu de cassonade ou de sucre roux
  • Un peu de sirop d’érable
  • De la cannelle

Les ustensiles :

  • Un bol
  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du papier sulfurisé
  • Un couteau tranchant ou une mandoline

Petite astuce pour ramollir ton beurre : coupe 150 g de beurre en dés et place-les dans un bol. Passe ensuite le bol au micro-ondes pendant moins d’une minute à puissance moyenne, en ouvrant la porte toutes les 10 secondes pour vérifier la texture du beurre (tu peux appuyer dessus avec ton doigt !). Dès que c’est suffisamment mou (comme du dentifrice), c’est bon !

La recette

Commence par allumer ton four à 200ºC.

Dans un saladier, verse la farine, le sel et le beurre. Malaxe du bout des doigts pour former une sorte de pâte à crumble.

Ajoute progressivement le lait (une cuillère à soupe après l’autre), jusqu’à ce que ta pâte forme une grosse boule. Elle ne doit pas coller. Sinon, ça veut dire que tu as mis trop de lait, et tu peux ajuster la texture avec un peu de farine.

Découpe un bout de papier sulfurisé et pose-le sur ton plan de travail. C’est sur celui-ci que tu vas étaler la pâte. Aplatis avec ta main la grosse boule de pâte, et saupoudre-la avec de la farine.

Tu peux aussi frotter de la farine sur ton rouleau pour qu’il ne colle pas. Etale ensuite ta pâte au rouleau. Plus tu la fais fine, plus elle sera croustillante après la cuisson.

Dépose ensuite le papier sulfurisé et la pâte étalée directement dans ton moule à tarte. Utilise un couteau bien tranchant pour couper l’excédent de pâte sur les côtés. Attention, ne coupe pas trop car la pâte se rétracte un peu en cuisant. Fais des petits trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.

Passons ensuite aux choses sérieuses : la garniture ! Pèle, détrognonne et découpe de fines tranches dans tes pommes.

J’aime bien le faire à la mandoline car ça fait des tranches vraiment fines et régulières. Malheureusement, j’ai un gentil mari qui adore découper des trucs au couteau, alors maintenant mes tranches de pommes sont toujours trop épaisses à mon gout !

Sur ton fond de tarte, fais couler un filet de sirop d’érable, puis étale-le avec ton doigt pour badigeonner la pâte. Saupoudre ensuite du sucre roux par-dessus. Dépose tes fines tranches de pommes en spirale, et saupoudre de nouveau avec le sucre roux. Tu peux aussi ajouter un peu de cannelle si tu aimes bien.

Enfourne ta jolie tarte et laisse cuire pendant environ 30-35 min. Lorsque les bords de la tarte ont l’air bien cuits, tu peux retirer ta tarte du four et la laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.

Et n’oublie pas : une tarte aux pommes n’est jamais meilleure qu’avec une grosse boule de glace à la vanille !

Astuce : je raffole des présentations individuelles, alors je fais souvent cette recette en version tartelette, comme sur la photo. Avec les quantités indiquées pour une tarte, je peux faire 4 ou 5 tartelettes selon l’épaisseur de la pâte.

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

Pauline

Hum… Ça a l’air bon! Quand je fais une tarte aux pommes, je tapisse le fond de tarte avec de la confiture de lait. Et c’est aussi bon le lendemain! Quant à la pâte à tarte, ça se congelé très bien, soit en boule ( mais le temps de décongélation est un peu long), soit déjà étalée dans un moule mais ça suppose d’avoir un grand congelo et/ou bcp de moules pour être sûr de pouvoir se passer de l’un d’entre eux pour un temps indéterminé.

le 23/05/2014 à 21h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?