Nya étant originaire de Haute-Savoie et Globettroteuse habitant dans le Doubs, deux départements à la frontière suisse, elles ont eu l’idée de partager ici leurs conseils de sorties chez nos voisins helvétiques. Tu trouveras dans cet article tous les lieux incontournables canton par canton, les bons plans personnalisés de nos deux chroniqueuses et des informations pratiques pour un super séjour en Suisse !
Mais avant de commencer, un petit point géographie ! La Suisse romande désigne la partie francophone de la Suisse, qui s’étale sur les cantons situés le plus à l’ouest du pays.
Canton de Genève
Ce petit canton frontalier des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie n’est constitué que de Genève et sa banlieue.
Les principales activités à y faire sont :
- Visiter la rive gauche de Genève, notamment :
- la vieille ville,
- la maison Tavel,
- la cathédrale,
- le jet d’eau,
- le jardin anglais et l’horloge fleurie,
- la brasserie des Halles de l’Île,
- la ville nouvelle en front de lac, avec les joailliers et horlogers,
- le parc des Bastions et le Monument International de la Réformation,
- le parc de La Grange,
- le musée Patek Philippe, sur l’histoire de la montre.
- Visiter la rive droite, avec :
- le jardin botanique,
- le parc de Mon-repos (qui porte très bien son nom !),
- le bain des Pâquis (idéal pour se baigner l’été),
- l’ONU,
- le quai Wilson,
- le musée de la Croix Rouge.
- Monter en haut du Mont Salève.
Les événements de la région :
- le salon de l’automobile début mars,
- les fêtes de Genève, autour de la fête nationale le 1er août, qui se clôturent avec un splendide feu d’artifice.
Comment y aller ? Genève est bien desservie, que ce soit par l’autoroute, le TGV, ou l’avion.
Quand y aller ? L‘été est la meilleure saison pour profiter du lac et des parcs !
Bon plan de Nya : N’hésite pas à monter en haut de la cathédrale, pour profiter d’une superbe vue sur la ville ! Tu trouveras aussi à l’Office du tourisme des cartes avec un itinéraire pour découvrir la ville à pied.
Bon plan de Globetrotteuse : Genève est une ville chère, mieux vaut se loger en France voisine. En été, rejoins la rive française avec un bateau-bus appelé « mouette ». Je te recommande la ligne M2, pour avoir une super vue sur le jet d’eau !
Le fameux jet d’eau !
Vue sur le bassin lémanique
Canton de Vaud
Le canton de Vaud, à la frontière de l’Ain, du Doubs et de la Haute-Savoie, regorge de sites à voir et d’activités à faire, en hiver comme en été !
- Visiter Lausanne, notamment :
- la vieille ville et la cathédrale,
- le port d’Ouchy,
- le musée olympique.
- Prendre la route touristique des terrasses de Lavaux, qui se parent de magnifiques couleurs en automne.
- Visiter le château de Chillon, sur les bords du lac, ou le château de Grandson et sa superbe collection d’armes.
- Visiter Montreux, la « Riviera suisse », réputée pour son spectacle comique début décembre et son festival de jazz en été.
Les terrasses de Lavaux : on ne mentait pas en disant que c’était joli !
Montreux
Il est aussi possible d’accéder à la rive française du lac Léman en empruntant les liaisons régulières qui relient Lausanne, Genève, Évian-les-Bains, Yvoire et Thonon-les-Bains, entre autres. Tu pourras emprunter l’un des huit bateaux historiques à roues à aubes, datant de la Belle Époque !
Nous te conseillons en particulier :
- Yvoire, un minuscule village médiéval sur la rive française, où il fait bon flâner. Ne manque pas la visite guidée du Jardin des cinq sens, labyrinthe végétal où tous les sens sont sollicités.
- Évian, jolie ville qui a connu son heure de gloire à la Belle Époque, et qui garde de beaux bâtiments de cette période (le Palais Lumière, la mairie…). À découvrir pour une après-midi ! En particulier :
- la longue rue piétonne, très mignonne,
- les sources, où tu pourras aller boire gratuitement l’eau du même nom,
- les thermes, si tu aimes ça : tu peux aller barboter dans ceux de la ville, et faire une cure avec cette fameuse eau.
- La région de la Gruyère, où tu ne manqueras pas de visiter :
- le charmant village de Gruyère et sa fromagerie (de gruyère !),
- à quelques kilomètres de là, la chocolaterie Cailler/Frigor/Nestlé, si tu as un petit creux,
- et toujours dans le même coin, le sommet du Moléson, d’où tu as une vue magnifique et où tu peux faire des randonnées sympathiques ou de la via feratta.
- La vallée de Joux, avec :
- son lac propice à de nombreuses activités en hiver (patinage) et en été (ski nautique),
- les sentiers de randonnée et les pistes de ski alpin et de ski de fond,
- le Jura Parc où, si tu as de la chance, tu pourras aller voir des bébés lynx ou des louveteaux,
- le fort de Vallorbe, à ne pas manquer si tu aimes les vieilles pierres.
- L’expérience « Glaciers 3000 » et son pont suspendu à… 3000m !
- Dans la même région, à Leysin, le restaurant panoramique, qui tourne pour que tu puisses profiter du paysage alentour pendant ton repas.
- Les nombreuses stations de ski de la région (les Diablerets…).
- Les bains de Lavey, où tu pourras te ressourcer dans des sources chaudes, avec sauna, hammam et évidemment, vue sur les Alpes !
- Les mines de sel de Bex.
Les événements de la région :
- les festivals Paléo et Caribana à Nyon, l’été,
- le Montreux Jazz Festival à Montreux, durant l’été également.
Comment y aller ? Il existe une liaison TGV directe Paris – Lausanne, qui propose plusieurs trajets par jour en quatre/cinq heures de route.
Bon plan de Nya : Pour une expérience inédite, le train du chocolat rejoint Montreux à Gruyère et inclut la visite de Gruyère et de la fromagerie, ainsi que la visite de la chocolaterie Cailler.
Bon plan de Globetrotteuse : Ne manque pas la visite du musée Alien, et son bar dans l’enceinte du château de Gruyère ! Certains jours en été, le téléphérique du Moléson ouvre de très bonne heure et permet d’admirer le lever du soleil sur le lac !
Canton du Valais
Le Valais, à la frontière de la Haute-Savoie et de l’Italie, est le troisième plus grand canton suisse. Seule la partie ouest, appelée Bas-Valais, parle français, le Haut-Valais parlant allemand. De par son étendue, ce canton offre des paysages très variés, et possède un micro-climat de type méditerranéen.
Parmi les sites les plus sympas, on note :
- La vieille ville de Sion, surplombée par deux châteaux, et ses alentours (val d’Hérens, lac souterrain de Saint-Léonard, lac de Derborence).
- Le barrage de la grande Dixence, qui offre la possibilité de faire des randonnées aux alentours,
- La ville de Martigny et sa région (les gorges du Durnand),
- La station thermale d’Ovronnaz, et sa superbe vue sur la vallée. Un must en hiver, avec la neige autour de la piscine extérieure !
- Le glacier d’Aletsch (patrimoine mondial de l’Unesco), extrêmement accessible : il suffit de prendre une succession de remontées mécaniques, puis de marcher une petite demi-heure, pour arriver au pied du plus grand glacier des Alpes. (En Suisse, la plupart des vallées sont habitées et dotées d’infrastructures : tu trouveras toujours un café ou un hôtel-restaurant d’époque, même à 2500m d’altitude.)
- Le val d’Anniviers, où tu peux faire une randonnée sur un sentier à thème, le « chemin des planètes », avec des sculptures qui représentent les neuf planètes. Juste à côté, le petit village de Grimentz est hyper mignon.
- Zermatt et le Cervin : bien qu’ils ne soient pas en Suisse romande à strictement parler, ils sont incontournables. Vérifie bien la météo, et si le soleil est de la partie, fonce ! Zermatt est un village très bien préservé grâce au tourisme, mais qui te donnera un aperçu d’un village typique. Tu peux monter jusqu’à 3000m en train : prévois une polaire, l’air des glaciers est vif !
- N’importe quelle vallée est pittoresque dans cette région, mais la vallée du Trient peut plaire à tous : le zoo alpin des Marécottes est adorable pour les familles, et après une heure de randonnée, tu peux accéder au lac de Salanfé, avec une superbe vue sur les Dents du Midi.
Lac de Salanfé
Bon plan de Nya : Profite de ton escapade à Sion pour tester le simulateur de chute libre en intérieur !
Bon plan de Globetrotteuse : Le Valais est mon canton préféré, en terme de diversité touristique et de paysages. Je ne suis donc pas très objective, mais si tu n’as pas beaucoup de temps à passer en Suisse, je te conseille définitivement de visiter en priorité cette région !
Canton de Neuchâtel
À la frontière du Doubs, le canton de Neuchâtel est à une heure de route de Besançon, et à vingt minutes de Pontarlier.
Si tu es dans la région, ne manque pas de visiter :
- La ville de Neuchâtel, au bord du lac du même nom. Par temps dégagé, tu aperçois le Mont Blanc en fond de carte postale. C’est une petite ville avec un centre historique très mignon, et il fait bon flâner sur les bords du lac en été.
- Le musée du Laténium.
- La « Vue des Alpes », à l’extérieur de la ville, en prenant un peu de hauteur. Un magnifique point de vue sur le lac et les Alpes !
Parmi les autres activités et lieux notables, citons :
- La vallée de la Brévine.
- Le Creux du Van.
- La visite d’une horlogerie au Locle.
- La route de l’absinthe.
- Les gorges du Vauseyon.
Bon plan de Globetrotteuse : Si tu as les moyens, n’hésite pas à réserver une nuit au Palafitte, dans l’une de ses chambres sur pilotis avec vue sur le lac !
Canton du Jura
Aucune de nous deux ne s’est encore aventurée dans ce canton. Si tu connais, n’hésite pas à nous donner tes bons plans en commentaire !
Gastronomie suisse
Nous ne pouvions pas parler de la Suisse sans parler de sa gastronomie !
La gastronomie suisse est, comment dire… dégoulinante de plaisir. Elle se déguste fondue, grillée, elle est odorante, riche… Bref, la gastronomie suisse est le fruit du climat rude de ce petit pays : elle tient au corps, et on adore.
À ne pas rater :
- au petit-déjeuner, le Birchermüesli, ou les yaourts au lait entier,
- le rösti, galette de pomme de terre râpée absolument omniprésente, souvent napée de fromage,
- les croûtes au fromage,
- les malakoffs, spécialité fromagère du canton de Vaud,
- la fondue, accompagnée de viande des Grisons, évidemment,
- la perche (plus léger !), l’emblème du Léman : tu en trouveras dans la plupart des restaurants,
- en dessert, tu prendras bien un peu de chocolat ?
- et si avec ça, tu n’es pas calée, un peu de crème double de la Gruyère et une meringue termineront ton repas,
- enfin, en été, ne passe pas à côté des glaces Movenpick !
Regarde-moi cette bonne crème double avec ses petites framboises qui t’appelle !
Remarques
- La Suisse est le pays qui compte le plus de sentiers de randonnée ! Partout, dans n’importe quelle ville, tu trouveras des petits panneaux jaunes t’indiquant les sentiers de randonnée, ou comment rejoindre deux villes à pied.
- Le coût de la vie est très cher en Suisse ! Je te conseille donc de faire un tour du côté des auberges de jeunesse ou des chambres d’hôtes pour découvrir des coins reculés magnifiques et des hôtes très accueillants !
Quelques liens pour en savoir plus
- Tourisme en suisse : http://www.myswitzerland.com/fr-fr/home.html
- Genève : https://www.geneve.com/fr
- Vaud : http://www.region-du-leman.ch/
- Train du chocolat : http://www.myswitzerland.com/fr-fr/train-du-chocolat.html
- Valais : http://www.valais.ch/fr/activites
- Neuchâtel : http://www.neuchateltourisme.ch/
- Atelier du chocolat à Neuchâtel : http://www.choco-emotions.ch/
(Tous les articles de Nya) (Tous les articles de Globetrotteuse)
Toutes photos : Photos personnelles
Et toi ? Tu connais la Suisse romande ? Quels cantons as-tu visités ? Qu’en as-tu retenu ? Des infos sur le canton du Jura ? Partage !
—
Toi aussi, tu veux partager des conseils de voyage ? C’est par ici !
Claudia
9 juin 2016Et les grottes de Vallorbe dans le canton de Vaud…
Globetrotteuse
9 juin 2016oui bien sûr les grottes ! j’habite à côté donc forcément ce n’est plus trop ‘exotique’ pour moi alors j’ai oublié de le mentionner, mais oui elles sont vraimen très belles avec des jeux sons et lumières !
Madame Nounours
9 juin 2016Je rajouterai pour Vallorbe la visite du Fort qui est très intéressant à voir, surtout pour son histoire.
Lili
9 juin 2016Merci beaucoup pour toutes ces informations! Je rêve d’aller en suisse! !!!
Mlle Moizelle
9 juin 2016Merci les filles! déjà, c’est chouette les articles à 4 mains. La Suisse ne m’a jamais attirée plus que ça, mais là vous titiller ma curiosité (et ma gourmandise….. hum hum…). Article bien construit qui donne envie!
Zoé
9 juin 2016Bonjour!
Je suis Suissesse (du Jura bernois) et je valide entièrement vos choix ! J’ai juste une Remarque concernant la fondue ; je n’ai jamais vu personne la manger avec de la viande des Grisons… En général, c’est fromage, pain, vin, et éventuellement des cornichons mais pas de viande (bien qu’après tout un peu de viande ne peut pas nuire et je suis pour la liberté gastronomique…)
En ce qui concerne le Jura, je peux conseiller :
– la ville de Porrentruy
– les grottes de Reclère et son parc des dinosaures
– Saignelégier pour ses chevaux et l’étang de la Gruère (à ne pas confondre avec Gruyères…)
– Le ski de fond en hiver
– Tous les sentiers de randonnée de façon générale.
Et si vous voulez connaître un peu la Suisse allémanique, faites-moi signe !
Globetrotteuse
9 juin 2016Super Zoé! merci pour ces infos, je vais mettre cas de côté pour une prochaine virée 🙂
Nya
9 juin 2016Je plaide coupable pour la fondue avec la viande des Grisons (en même temps, je suis végétarienne :p ), c’est peut-être la façon haut-savoyarde de la manger ? Du coup, est-ce que la raclette avec un peu de paprika à côté, c’est une hérésie aussi ?
Merci pour les suggestions !
Zoé
9 juin 2016Nya, pour la raclette c’est correct. Je dirais juste que ça dépend des goûts. Certains aiment la poivrer (le plus fréquent je pense), d’autres mettent du paprika, du curry, des oignons, du poireaux, du lard. Il y a des fromages à raclette fumés ou au piment. C’est un peu plus varié que la fondue. J’ai même des amis qui l’aiment avec le ketchup…
Et pour l’été, comme spécialités suisses un peu moins lourdes, je conseille le cervelas (à griller), ou la tresse (pour le brunch). C’est une sorte de pain au beurre mais non sucré. On en fait d’excellents sandwichs !
Pauline
10 juin 2016La seule fois où j’ai mangé de la fondue en Suisse (à Genève), elle nous a été servie avec de la viande de Grison à côté.
Et dans les activités dans le canton de Vaud:
Il y a le château de Prangins avec diverses expositions (avec les enfants, la mieux est au dernier étage avec des reconstitutions fin 19/début 20e d’une salle de classe, d’un cabinet dentaire…)
-le signal de Bougy, près de Rolle où il y a plein d’activités pour passer la journée (accrobranches, une ferme, une aire de jeux immense pour les enfants…).
Et à Jura parc, il y a aussi des ours!
Globetrotteuse
10 juin 2016ouiiii des ours ! et en ce moment un petit ourson de mars !!!!
Marjolie
11 juin 2016Quand on était à Genève on n’a jamais eu de fondue avec de la viande des Grisons, en revanche toujours avec du raisin blanc, ça va trop bien avec le fromage et ça (donne l’impression que ça) allège… Autant j’adore la fondue haut-savoyarde, autant la moitié-moitié suisse était une chouette découverte!
SwissGirl
10 juin 2016Et vous terminez la visite du Jura Bernois en dégustant une délicieuse fleur de tête-de-moine… Le meilleur formage du monde !
Globetrotteuse
10 juin 2016en toute objectivité bien sûr 😉 non sérieusement c’est le comté le meilleur fromage. (et je ne suis pas très ouverte au dialogue sur ce point 🙂 )
SwissGirl
10 juin 2016Hahaha ! C’est vrai que le comté n’est pas mal non plus, bien affiné…
Mais là pour le coup je ne suis pas de parti pris à la base, en fait 😉 Je ne suis pas du tout suissesse, contrairement à ce que mon pseudo peut laisser croire… J’ai vécu en Suisse 2 ans, et suis rentrée en France. Juste eu le temps de tomber en amour de la tête-de-moine.
Bon, après, il faut reconnaître que je suis une fan inconditionnelle de tous les fromages…
Et toi ? Tombée dans la marmite à comté quand t’étais petite ?
Globetrotteuse
10 juin 2016aaaah intéressant 🙂 non mois j’étais pas très fromage, je ne suis pas originaire d’une région fromagère mais mon mari m’a initié et puis quand on a déménagé dans la région il y a quelques années je suis tombée en amour de ce fromage à pâte dure avec lequel on peut faire de super bonnes fondues et qui se marie super bien avec la chorizo 🙂 voila voila mon cerveau c’est mon ventre … Désolé Nya, je vois ton commentaire :p
Nya
10 juin 2016Je place le beaufort sur la liste des prétendants au titre de meilleur fromage du monde ! #HauteSavoie
🙂 À Noël dernier, on s’est gorgés de tête de moine… et d’abondance… et de raclette… et de fondue… Non mais les filles, ce n’est pas sympa de commencer une discussion sur le fromage alors qu’au Canada ça coûte si cher ! *bave légèrement
MlleMora
9 juin 2016Vous attisez notre curiosité les filles, ça a l’air bien sympa la Suisse – je n’ai jamais été très attirée par ce coin d’Europe, mais ça donne envie !!
Kaya
9 juin 2016Bonjour, merci pour cet article 🙂 Je suis genevoise et je vous confirme que c’est une très belle région. Je vais partager cet article avec mes amis Français pour leur donner envie de venir se balader par ici.
Mme Pétillante
9 juin 2016Pour avoir vécu 10 ans en Suisse, je ne peux que confirmer ces beaux lieux à visiter ! J’y retourne deux fois par an maintenant pour voir ma famille et mes amis. Par contre pour un français, si vous n’êtes pas logé et nourri, euh heum, les vacances vont vous coûter trèèèèès cher ! C’est le seul gros inconvénient =/
Sinon un dessert à goûter absolument, c’est la « Meringue à la crème de Gruyère », c’est une tuerie raaaaah je bave.
Et les saucisses de veau aussi 🙂
Acc
9 juin 2016Ca donne très envie tout ça! Merci pour les dècouvertes!
Kitsuné
12 juin 2016Je suis franc-comtoise, j’habite tout près des cantons de Vaud et de Neuchâtel … et je ne connais pas les 2/3 de ce que vous mentionnez ! je me sens vraiment ignare ! allez, cet été, au lieu de partir en week-end en Normandie, je vais partir chez les voisins suisses 🙂