Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon voyage autour du monde – partie 2 : le Pérou


Publié le 19 février 2015 par MlleMora

Pendant notre tour du monde, après la découverte du Brésil, nous avons pris l’avion pour aller jusqu’au Pérou.

Arrivés à Lima, la capitale, nous prenons un taxi à la conduite très sportive, afin de rejoindre l’auberge de jeunesse. Le Pérou est un pays pauvre, et ça se voit dans le coût de la vie. Pour nous, Européens, ce n’est vraiment pas cher ! Nous faisons un premier repas très copieux pour 7 euros à deux… Imagine la même chose en France !

Le Pérou, c’est avant tout les Andes, cette chaîne montagneuse très prisée des trekkers. Mais nous ne faisons pas de trek, alors pourquoi y aller ? L’histoire du Pérou est fascinante et on retrouve en beaucoup d’endroits les traces des populations indiennes (Incas, notamment) avant l’invasion des Espagnols.

Lima est une ville contrastée, avec le centre historique très beau, le quartier riche de Miraflores où il fait bon vivre, et le reste de la ville très pauvre.

voyage au Pérou - le Machu Picchu

Crédits photo (creative commons) : Thiago Melo

Après la visite d’églises et catacombes, nous prenons la route pour Cuzco, la ville la plus touristique puisque c’est le point de départ de la vallée des Incas, qui mène à l’incontournable Machu Picchu.
Cuzco se situe à 3400m d’altitude… Autant te dire que tu ne fais pas ton footing en arrivant, tu manques tellement d’air que tu es essoufflée au bout de 3 pas à chercher une auberge pour se loger !

Beaucoup de personnes adorent Cuzco, et il faut reconnaître que c’est une très jolie ville. Mais pour ma part, je n’ai pas été séduite. Je ne m’attendais pas à autant de pauvreté des autochtones, qui te harcèlent pour te vendre le moindre bonnet. Je pense que je n’étais pas très bien préparée à ça, parce qu’avec le recul, je reconnais que ce n’est pas la ville où j’ai été le plus harcelée pendant tout le voyage. C’est juste que, n’ayant pas l’habitude, ça m’a un peu déstabilisée.

En général, les touristes prennent le train jusqu’à Aguas Calientes pour aller visiter le Machu Picchu, par manque de temps pour faire autrement certainement. Nous avions plus de temps et pas envie de dépenser autant d’argent dans le train (quand on est en voyage de longue durée, on est plus regardant sur le budget !), alors nous avons fait tout un trip jusqu’au Machu Picchu : bus, nuit dans un petit village où nous avons rencontré un groupe d’Argentins qui nous ont bien aidé pour négocier le taxi le lendemain matin, marche le long des rails du train… Sortir des sentiers battus nous a beaucoup plu, on a vu beaucoup de choses que nous n’aurions pas vues autrement, tout en prenant notre temps.

Bien sûr, le Machu Picchu au petit matin, c’était magique : la brume se lève au fur et à mesure et on découvre les vestiges ville sacrée avec émotion. Nous sommes montés sur le Huayna Picchu, la jeune montagne dont l’accès est réservé aux premiers arrivés. Je n’en garde pas un doux souvenir car, déjà, pour moi qui ne fais pas de sport, la fin de la montée était dure. Et une fois en haut, j’ai été prise de vertige, incapable de profiter de la vue pourtant magnifique ! Pour descendre, j’avais tellement peur que je me suis complètement crispée, ce qui explique sans doute l’état de mes jambes le lendemain…

Bref, les jours suivants, nous avons visité d’autres sites incas qui parsèment la région et sont tout aussi superbes. C’est impressionnant de voir à quel point cet empire était puissant, et triste de savoir que tout a été décimé par les Espagnols.

Nous sommes ensuite redescendus de la montagne en bus pour aller à la jolie ville blanche d’Arequipa, où nous avons goûté la quiétude ambiante.

Nous avons terminé notre périple péruvien au bord du lac Titicaca, une merveille de la nature, ce lac en altitude, vraiment superbe, parmi mes plus beaux souvenirs de voyage !

En termes de nourriture, ce n’est pas ma cuisine préférée, mais il y a des incontournables tel que le lomo saltado : du bœuf mariné dans une sauce excellente, avec des frites. Ils cuisinent également le cochon d’Inde, la biche… Ce n’est pas vraiment un pays pour les végétariens, il y a beaucoup de viande ! La pomme de terre est le principal accompagnement.

Le Pérou vaut vraiment le détour si tu aimes la montagne et/ou l’Histoire. C’est très dense en montagne et très dense en Histoire. Personnellement, je me suis régalée, car j’aime beaucoup l’Histoire !

Et toi, tu as déjà visité le Pérou ? Quelles villes as-tu vu ? Tu as des petits conseils pour profiter au mieux de ce pays ? Des coins à ne pas louper ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


✈️ Et si tu partais pour un weekend surprise ? Viens découvrir Fly Box : 20 destinations européennes, 3 jours tout compris et des indices à découvrir avant de faire tes bagages !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Globetrotteuse

Un voyage combiné Pérou/Chili est dans nos projets… il nous faut juste trouver le temps 🙂 en tout cas merci pour ces bonnes idées! Tu ne le précise pas mais vous êtes restés combien de temps au Pérou?

le 19/02/2015 à 12h42 | Répondre

MlleMora

Le Chili c’est top aussi !! De mémoire, nous y sommes restés à peu près 20 jours, c’était suffisant pour nous, mais quand on a envie de faire des randonnées ça peut être un peu juste…

le 23/02/2015 à 14h33 | Répondre

Nya (voir son site)

Si on m’avait dit que ce pays se trouvait dans les Landes, j’y serais allée plus tôt 😉 Cela fait longtemps que je veux aller au Pérou, ce pays m’attire beaucoup justement pour le Machu Picchu et la cordillère des Andes. Quel dommage pour ton vertige, c’est vrai qu’on n’imagine pas une telle altitude… Tu as séjourné en couchsurfing pendant ton voyage ? Cela doit être une expérience extraordinaire dans ces pays si éloignés du nôtre…

le 19/02/2015 à 13h43 | Répondre

MlleMora

On n’a pas fait de couchsurfing au Pérou pour éviter d’être trop « contraints » dans notre emploi du temps… Mais la partie du voyage avec les Argentins nous a fait découvrir la culture argentine et nous a fait dévier pour la suite du voyage : nous n’avions pas prévu d’aller en Argentine, mais nous y avons fait un crochet finalement !

le 23/02/2015 à 14h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?