Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tutoriel : soirée années 1950-1960, Mad Men


Publié le 25 avril 2014 par Madame Alternative

Voici le retour du tutoriel des soirées à thème. Dans le premier épisode j’ai expliqué le pourquoi du comment de l’importance de chaque élément, ici nous reviendrons donc sur chacun d’entre eux.

  1. Invitation
  2. Décoration
  3. Le look
  4. Les cocktails
  5. La nourriture
  6. Les animations
  7. La musique

Alors sans plus attendre, revenons 60 ans en arrière.

Aujourd’hui : les années 50 début 60 (titres alternatifs : Mad men, Après-Guerre, Fifties)

1 – L’invitation

Depuis le milieu des années 2000, il y a eu énormément de films et séries américaines, ou récemment françaises, sur cette décennie. Comme le raconte la série Mad Men, c’est la décennie de l’explosion de la réclame. Il y a donc une identité graphique forte liée a cette époque.

En deux mots : le design de l’invitation est facile.

Les typographies sont grasses, tu peux ajouter du néon (la forme) et de la couleur. Pense jukebox. Pense Ma Sorcière Bien-aimé. Pense le futur dans le passé.

Attention néanmoins à rester sur une palette de couleurs pastel plutôt que vraiment pop ou néon.

A l’époque où nous avons fait notre soirée, la chaîne AMC, venait de sortir une application Mad Men yourself, que tu peux retrouver ici, et nous nous étions fait des avatars pour l’invitation.

invitation soirée Mad Men années 1950 1960

2 – La décoration

Sur cette soirée j’ai vraiment pu me faire plaisir en terme de décor. Le style fifties est un de mes types de mobilier préféré : je n’ai pas pu tout acheter, mais avec deux-trois choses facilement trouvables en brocante, le charme opère.

Il suffit d’une desserte à roulettes en bois, un téléphone en formica, une poupée qui danse le hula, ou encore un appareil photo d’époque.

Pour ce qui est de la décoration, là aussi c’est très facile. Un peu de tissu crêpe, de la guirlande en papier, des pompons et des fanions, et hop, le tour est joué. En gros, les décorations de mariage à la mode en ce moment ne sont quasiment que du rétro, donc trouver l’inspiration et des DIY est aisé.

Les nappes et autres draps à fleurs sont les bienvenus.

Ci-dessous, quelques exemples de chez nous. On voit sur la gauche les guirlandes en papier que nous avions fait. Sur la table basse au premier plan, nous avions posé des couvertures de magazines d’époque, imprimés l’après-midi même, sur les magazines qui forment la table .

À droite, on voit bien comment nous dégageons au maximum la place. Nous multiplions aussi le nombre de tables.

déco appartement guirlande fait de languettes de papier

appartement soirée Mad Men années 1950-1960 nombreuses tables basses 

3 – Comment je m’habille

Alors là, c’est simple. Et franchement, c’est ce que j’ai préféré. J’ai un peu un style fifties à la base, donc je me suis amusée. 

Pour les femmes :

  • La robe s’impose comme le must have de cette soirée. Dos nu avec l’attache dans le cou, une jupe virevoltante à godet, et si possible un jupon. Je conseille fortement Vivien of Holloway pour un premier achat.
  • Le tailleur type CHANEL est aussi possible (plus Jackie que Marilyn, comme on disait à l’époque).
  • Ou alors le style bad girl rockabilly, comme on le voit dans Grease, passe aussi très bien.

Pour les cheveux, c’est bouffant (cf. Hairspay) et en chignon. J’ai un petit faible pour le chignon banane, si tu es une intrépide de la coiffure.

 Pour les hommes :

  • un smoking + noeud pap’
  • alternative plus simple : un pantalon en flanelle avec une chemise un peu trop grande à motifs pas possible

photo de couple années 50

4 – Les cocktails

Voici les recettes des 3 cocktails les plus emblématiques de l’époque. Toutes les proportions sont données pour 1 verre.

Long island ice tea

A faire au shaker, frapper tous les ingrédients puis ajouter le cola, à servir dans un verre à long drink.

  • 1,5 cl de vodka
  • 1,5 cl de gin
  • 1,5 cl de rhum blanc
  • 1,5 cl de triple sec (cointreau ou Grand Marnier)
  • 1,5 cl de téquila
  • 1 cl de jus de citron
  • 3 cl de cola

Le dry Martini

A faire au verre à mélange (un gros verre qui résiste avec un touilleur). Si tu n’es pas puriste, tu peux le faire dans le shaker avec la touillette à mélange….

Verser le vermouth et le gin dans le verre à mélange. Remplir de glaçons au deux tiers. Frapper rapidement avec la cuillère à mélange de haut en bas. Servir en retenant les glaçons dans un verre à Martini. Décorer d’une olive.

  • 5 cl de gin
  • 1 cl de vermouth dry

Le Manhattan

Le procédé est le même que pour le dry martini,  à servir dans un verre à martini.

  • 4 cl de whisky
  • 5 gouttes de bitters

Pour ce thème, je t’encourage vigoureusement à investir dans le verre à martini jetable. Ça va parachever la décoration.

Par contre, attention : le verre à martini se renverse facilement. Si tes invités sont debout, il  ne faudra pas leur en vouloir quand tu nettoieras tes sols le lendemain matin.

Si tu tiens à avoir de la bière, opte pour de la Heineken. En effet, la marque est apparue aux USA dans cette décennie et était la bière la plus luxe car importée.

Ce que nous faisons pour des fêtes plus marrantes : multiplier les « bars », en mettant les bouteilles à disposition et en affichant les recettes des cocktails. De cette façon, chacun se fait le cocktail qui lui plaît le plus.

appartement soirée bar à cocktails recettes accroché au mur pour que les invités fassent leur cocktails

appartement soirée bars

5 – La nourriture

Alors là, il faut se lacher visuellement. Les années cinquante sont connues pour le kitsh des présentations de buffets. De l’ananas piqué de petites brochettes, en passant par le verre à cocktails géant rempli de crevettes, à la montagne de petits sandwichs (type précurseur du pain surprise), tu peux te lacher.

Si tu n’as pas trop envie de t’embêter et que tu veux réduire le budget, le plus simple est ce que nos amis américain appellent le « dips ». C’est une sauce dans laquelle on trempe des aliments.

Tu peux préparer 2 ou 3 dips, couper des légumes crus en bâtonnets, ajouter des chips, et hop tu deviens une parfaite hôtesse des années cinquante.

brochettes piquées ananas

6 – Les animations

Je me répète par rapport à mon premier billet sur le sujet, mais le photobooth est un incontournable. Même si ça peut surprendre ou impressionner, toutes les photos seront bien et elles seront surtout un super souvenir.

En plus, si tu ne sais pas comment faire un photobooth, il y a PhotoDentelle.

 Si tu aimes vraiment les animations, tu peux organiser un bingo. À toi de trouver les lots et le matériel, mais en tout cas, c’est très « d’époque ».

Enfin, il faut absolument que tu aies quelques danseurs de rock dans tes invités pour mettre le feu à la piste de danse.
Le twist marche aussi, il a des pas de base plus simples et permet aux célibataires de danser quand même.

photobooth verre à Martini

7 – La musique

Pour cette soirée nous avions prévu 2 playlists :

Sur cette décennie c’est facile de tenir toute la soirée. Il y a plusieurs styles qui cohabitent à l’époque :

  • tout ce qui vient d’Amérique du Sud, type bossa nova. Parfait pour le cocktail.
  • tout ce qui est classic hollywood, type big band. Peut commencer à mettre l’ambiance.
  • tout ce qui est motown – alors là, c’est large : tu as de la chanteuse à voix qui te parle d’amour et des musiciens noirs qui te disent de remuer ton popotin. Tout à fait pratique pour danser.
  • Elvis
  • tout ce qui deviendra le rock des années 60. Attention, si ta soirée est à thème américain et que tu es puriste, rappelle toi que les Beatles n’ont connu le succès de l’autre côté de l’Atlantique qu’à partir de 1963 !

N’hésite pas à me poser des questions si tu veux plus d’informations. Alors, dans quoi vas-tu te lancer cette année ?

Toi aussi, tu veux nous présenter une fête ou une soirée que tu as organisée ? C’est par ici !

Commentaires

Pivoiline

J’adore ! Votre invitation est top, toi tu es absolument canon dans ta robe à pois, le Long island ice tea me donne envie et l’ananas porteur de saucisse me fait bien rire..!
On n’organise jamais de soirées à thème chez nous, mais je me garde l’idée au cas où !

le 25/04/2014 à 21h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?