Menu
A la une / recette

La charlotte à l’ananas Victoria

Aujourd’hui, je partage avec toi la recette de la charlotte à l’ananas, trouvée sur ce site et arrangée à ma sauce.

Je n’aime pas spécialement cuisiner de manière générale, et j’ai la chance qu’au quotidien mon homme passe (avec une grande joie) derrière les fourneaux, sauf… pour les desserts et les recettes de mon île ! Oui quand, il s’agit de la pâtisserie c’est moi qui m’y colle, et je M’ÉCLATE ! Alors c’est parti !

Ingrédients

  • 1 ananas Victoria
  • 125 g de sucre
  • 300 g de biscuit à la cuillère
  • 1/2 litre de lait + 6 cuillères à part
  • 2 œufs
  • 50 g de Maïzena
  • 10 cl de jus d’ananas
  • du rhum Charrette

Préparation

Première étape

J’ai mis du film alimentaire dans le moule à charlotte mouillé, afin qu’il adhère parfaitement (pour faciliter le démoulage).

Ensuite, j’ai taillé les biscuits à la hauteur du moule, car cela dépassait un peu sur les bords. Puis je les ai imbibé avec un peu de rhum, mélangé au jus d’ananas. C’est une étape un peu délicate, car une fois mouillés, les biscuits sont un peu fragiles !
Je les ai disposé dans le moule doucement, le coté bombé sur les parois.
Enfin, j’ai fait de même au fond du moule.

recette charlotte à l'ananas

Crédits photo : Photo personnelle

Deuxième étape

Dans un récipient, j’ai travaillé les œufs et le sucre en mélange mousseux. Au début, je me demandais si cela signifiait les monter en neige, mais non, il ne fallait « que » mélanger et encore mélanger !
Ensuite, j’ai fait chauffer un 1/2 litre de lait, et j’ai versé peu à peu le lait chaud sur le mélange mousseux œufs et sucre.
J’ai mis la Maïzena dans un bol avec 6 cuillères de lait froid, puis j’ai ajouter ce petit mélange au reste.

Troisième étape

J’ai fait épaissir le mélange crèmeux sur feu doux, sans cesser de tourner, pendant au moins une bonne dizaine de minutes. Il faut bien que ça épaississe lentement, alors il ne faut pas perdre patience, surtout ! Ensuite, j’ai retiré du feu et laissé tiédir.

recette charlotte à l'ananas

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai pelé et coupé l’ananas en tranches, puis en dés.

Une fois le mélange arrivé à température ambiante, j’ai ajouté les morceaux d’ananas frais. J’ai bien mélangé pour répartir le fruit dans toute la « crème ».

Quatrième étape

J’ai versé le mélange dans le moule recouvert de biscuits.

Enfin, j’ai recouvert le tout avec les biscuits qui restaient, et je me suis permise une liberté en les émiettant plutôt que de le mettre en entier.

J’ai recouvert d’un peu de film alimentaire, puis j’ai mis une assiette par dessus, avec une bouteille d’eau pour faire un poids. Et au frigo toute la nuit !

recette charlotte à l'ananas

Crédits photo : Photo personnelle

Le démoulage

L’angoisse du démoulage ! J’étais vraiment stressée pour cette étape, ne sachant pas si le fait d’avoir pris parti d’émietter allait me porter préjudice ou pas… J’ai retourné DÉ-LI-CA-TE-MENT le moule, et avec le film alimentaire, tout s’est bien passé, heureusement !

Voici donc le résultat final de ma première charlotte officielle !

recette charlotte à l'ananas

Crédits photo : Photo personnelle

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Fille des îles ... Déracinée depuis 8 ans mais n'oublie pas ses racines Petit bout femme de 27 ans Forte pour certains … Si sensible pour d’autres… Insaisissable Sans équivoque... Rigolote , un peu mélancolique sur les bords, romantique à souhait, accro au maquillage, à la coiffure et aux pâtisseries ! Je partage avec vous mes recettes, mes états d'âmes et mes coups de cœur !

2 Commentaires

  • Godzidoudou
    18 avril 2015 at 6 h 26 min

    La Réunion lé en l’air!

    Reply
  • Nya
    18 avril 2015 at 23 h 35 min

    Miam 🙂 Je n’avais jamais pensé à sortir des parfums traditionnels de la charlotte pour un faire une à l’ananas. J’en salive !

    Reply

Laisser un commentaire