Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais j’ai grandit aux Etats-Unis. Et s’il y a bien un parfum qui me reste de ces années-là, c’est la cannelle !
(Tu as cru que j’allais dire les frites, les hamburgers ou le ketchup, hein ? Avoue ! Mais non, la cuisine américaine est bien plus riche que ça…)
Là-bas, la cannelle est partout, ils en font même des chewings-gum !
(Que j’adore, soit dit en passant. C’est ma madeleine de Proust à moi. Avec les hot-dogs au relish. Et le carrot cake. Et les deli sandwichs rosbif mayo. Et… bon ok, à peu près toute la bouffe ricaine !)
Et c’est pas non plus un petit saupoudrage de cannelle comme on fait en France sur nos tartes aux pommes. Non, non. Les américains ont souvent la main lourde sur la cannelle, comme dans ce gâteau où on y va à coup de cuillère à soupe.
Mais c’est ça qui est bon. Mmmmm !
Crédits photo : Cuisinio
Ingrédients
- 315 ml d’huile végétale
- 200g de sucre (si tu aimes les gâteaux moins sucrés ou si tu utilises des pommes très sucrées, tu peux réduire à 170 g sans problème)
- 3 œufs
- 1 cc d’extrait de vanille
- 400 g de farine (j’utilise de la T65 ou de la T80)
- 1 cs de cannelle
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de sel
- 4 pommes (plus elles sont acidulées, mieux c’est)
- 100 à 150 g de noix ou de noix de pécan
Recette
Battre l’huile, le sucre, les oeufs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Mélanger ensemble la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter à la première préparation et mélanger juste assez pour que le mélange soit homogène.
Eplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en gros morceaux. Décortiquer et hacher grossièrement les noix. Ajouter les morceaux de pomme et les noix hachées au reste des ingrédients et mélanger légèrement pour répartir.
Verser la pâte dans un grand moule à cake et enfourner à 180°C pendant 75 minutes. Vérifier la cuisson : si un couteau planté au milieu ressort sec, c’est que le gâteau est cuit. Dans le cas contraire, baisser à 170°C et continuer la cuisson 15 à 30 mn supplémentaires.
A déguster tiède ou froid avec un bon thé Tchaï ou un verre de chocolat chaud parfumé… à la cannelle !
Recette adaptée de l’Apple Spice Cake de Martha Stewart
—
Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !