Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Recette : le gâteau de patates douces de la Réunion


Publié le 15 mai 2015 par Dada

Aujourd’hui, je te propose la recette du gâteau patates douces, très très célèbre sur mon île. Tu peux retrouver la recette sur plusieurs sites réunionnais, ou tout simplement en passant par un moteur de recherche. Attention à bien écrire préciser celui de la Réunion afin de trouver la bonne recette.

C’est un dessert qui a énormément de succès en France Métropolitaine, et je le fais au moins une fois par mois !

Je me suis donc inspirée de la recette d’origine, mais en allégeant considérablement les doses de sucre et de beurre, car au sein de ma famille, nous y allons un peu doucement sur les ingrédients.

Ingrédients

gâteau de patates douces ingrédients

  • 1kg de patates douces (celles à chair blanche donneront une texture plus harmonieuse et plus farineuse, mais elle est très difficile à trouver, alors que la variété à chair rouge apportera une consistance plus moelleuse, semblable à un flan). Pour ma part, j’ai une préférence pour la patate douce à chair blanche, qui est plus facile à travailler. Tu peux en trouver notamment chez Grand Frais ou Côté Halles.
  • 150 gde beurre (les recettes traditionnelles indiquent plus volontiers 250g, voire 300g de beurre)
  • 100 g de sucre (même remarque)
  • 100 g de farine
  • 3 gros œufs
  • de la vanille à volonté
  • un bouchon de rhum Charrette

À ajouter selon ton goût : raisins secs, pépites de chocolat etc.

Préparation

Si tu sais à l’avance que veux faire ton gâteau aux raisins secs, je te conseille de les laisser pendant 24 heures dans un petit bol avec un demi-bouchon de rhum. Cela apportera plus de goût au gâteau, et si tu n’es pas fan de l’alcool, tu n’auras plus besoin d’en rajouter après.

Aussi, comme je l’aime bien frais, je le fais souvent 1 ou 2 jours avant mon repas.

1ère étape

Commence par faire bouillir les patates avec la peau dans une grosse marmite, pendant environ 30 minutes. N’hésite pas à piquer avec une fourchette de temps en temps : une fois la chair tendre, sors-les et place-les dans une passoire.

La peau s’enlèvera toute seule si les patates sont suffisamment bouillies. Attention, fais cette opération sous l’eau froide pour éviter une brûlure, car c’est extrêmement chaud !

Ensuite, écrase-les à la main dans un bol : c’est l’étape la plus laborieuse, mais indispensable. Pour ma part, je suis anti-mixeur pour cette étape, car je souhaite maîtriser ma texture et laisser quelques petits morceaux…

préparation gâteau de patates douces

2ème étape

Il faut ensuite ajouter le beurre ramolli, puis le sucre, et enfin les œufs, un à un. Remue bien pour rendre ton mélange homogène. Ensuite, mets la farine petit à petit, et continue à mélanger énergiquement.

C’est à ce moment-là qu’il faut verser le petit bol de raisins secs imbibés de rhum, avec un demi-bouchon en plus si tu aimes ça !

préparation gâteau de patates douces

3ème étape

Il faut à présent préparer la cuisson. Il faut un plat assez haut, comme un plat à gratin ou un moule à manqué, car il faut que le gâteau soit bien épais.

Fais des stries avec une fourchette, c’est la petite « décoration pays » !

préparation gâteau de patates douces

Et c’est parti pour la cuisson à 180 degrés, pendant 45 minutes.

Une fois le gâteau cuit, mets-le au frais pour une nuit minimum. Ce gâteau peut tenir au moins 10 jours (pour ma part, tout est mangé en moins de 3 jours !).

Je n’ai pas eu le temps de faire une photo dès sa sortie, mais voici une petite photo de mon gâteau, servi avec de l’ananas frais et un coulis de fruits de la passion !

recette gâteau de patates douces de la Réunion

Toutes photos : photos personnelles

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

virginie

Super, merci pour la recette cela me rappellera mon voyage de noce sur la belle île de la réunion!

le 15/05/2015 à 11h25 | Répondre

Nya (voir son site)

Oh miam ! Je cherchais justement des idées de gâteaux avec des légumes, pour changer et réduire le sucre de mon alimentation… Le tien a l’air délicieux et facile !
Cela me rappellera la Nouvelle-Zélande de mes études, où la patate douce locale (à chair orange) était un grand classique de la gastronomie locale.

le 15/05/2015 à 14h15 | Répondre

Claire Gezillig

Je viens de tester… Et on approuve !
Bon, on n’avait ni rhum, ni raisins… On trouve ça bon aussi sans mais ça doit être une tuerie avec. A refaire donc ! (Mon amoureux propose aussi avec zestes d’orange… Je pense que ça doit être pas mal aussi)

le 17/05/2015 à 13h56 | Répondre

Dada

Merci à tous pour vos commentaires ! L’essentiel c’est de se régaler !

le 18/05/2015 à 13h22 | Répondre

Julie

Merci pour cette belle recette : une tuerie ! Combien de gousse de vanille met tu ?

le 09/05/2016 à 08h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?