Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Petits fours faciles pour apéro chic


Publié le 24 mai 2014 par Anne Delacour

Imagine que ta belle-mère vienne dîner à l’improviste. Tu cherches en vitesse de quoi proposer un petit apéro. (Si Belle-Maman s’incruste, tu as bien le droit de boire un petit verre, quand même.)

Tu te dis « facile, il suffit de sortir le paquet de chips et le paquet de cacahuètes que j’ai justement acheté pour ça la dernière fois que j’étais en course » !

Chez nous ? Impossible. Un paquet de chips ne tient pas plus de 24 heures dans un placard. Et il m’arrive d’acheter des cacahuètes (ou des noix de cajou, ou des gressins, ou tout autre nourriture spéciale apéro), mais à chaque fois que j’en ai besoin, il n’y en a plus. Comme de par hasard…

C’est le propre des grignoteries d’apéritif : c’est facile à grignoter. Au premier jour de fringale doublée d’une flemmite aïgue (traduction : souvent), c’est le premier truc à partir (bien bien BIEN plus vite que le chou chinois qui traîne au fond du bac à légumes, étonnamment…).

Bref, me voilà avec mon invitée qui arrive bientôt, et rien à lui proposer à l’apéro.

Mais, parce que j’aime la pâtisserie, j’ai toujours au moins chez moi de la farine et du beurre.

Alors ni une ni deux, je dégaine ma farine, mon beurre, un peu d’eau, des épices et les bocaux ouverts qui squattent mon frigo, et je concocte des petits fours classes ET faciles.

petits fours apéritif maison facile

Mieux encore, tu peux les faire à l’avance, les congeler avant cuisson et les cuire au dernière moment. C’est encore plus facile (mais pas assez pour que quelqu’un les mange en cas de fringale).

Ingrédients

  • 250 g de farine T65 ou T80
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • un peu d’eau
  • garnitures diverses : épices, graines, condiments, fromage…

Recette

Mélanger le beurre et la farine au mixeur électrique ou avec le bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange ressemblant à du sable. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse, de la consistence d’une pâte à tarte. (En vrai, c’est une pâte à tarte. Si tu veux, à ce stade, tu peux en prendre la moitié et faire une mini tarte aux pommes. Parfait pour impressionner Belle-Maman si tel est ton désir.)

Etaler la pâte en forme de rectangle. Puis tartiner sur la pâte la garniture de ton choix :

  • tapenade et sel
  • moutarde à l’ancienne et sel
  • graines de sésame, curcuma et sel
  • curry et fromage râpé (et sel)
  • pesto (chez nous il y a toujours un bocal de pesto entamé, pas chez toi ?)

(Tu remarqueras qu’il y a souvent du sel. A moins que ta garniture ne soit déjà bien salée, n’oublies pas de saler, sinon c’est fade.)

petits fours apéro

Crédits photo : mon compte Instagram

Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin et couper en tronçons d’un centimètre de large.

petits fours apéro maison

Crédits photo : mon compte Instagram

Poser sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 190°C pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les petits fours soient dorés.

Déguster tiède ou froid avec un bon verre de vin blanc. Ou un mojito. Ou une bière. Bref, à l’apéro.

petits fours apéro maison facile

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

angebleu57 (voir son site)

Super cette recette !Tes mini fours ont l’air excellents… parfait pour épater les amis ou la belle famille!!!

le 24/05/2014 à 18h46 | Répondre

Maelisa

J’aime bien agrémenter mes apéro d’un peu de « fait maison », comme les bâtonnets de crudités avec une sauce au fromage blanc (oui, chez moi, il y a toujours au moins des carottes – lapin nain oblige ^^)
J’aime beaucoup tes idées, très pratiques pour utiliser les petits restes du frigo (je pense aussi aux sauces tomates, aux différents fromages, à la charcuterie… Non, il n’y a pas que des carottes dans mon frigo !) et toutes les épices qu’on n’utilise pas très souvent !
Allez, pas d’occasion spéciale, mais j’ai bien envie d’essayer dès ce soir 🙂

le 24/05/2014 à 20h10 | Répondre

Maelisa

Recette testée hier soir : pesto/jambon et curry/mozza. Ma pâte était un peu sèche, certainement pas assez d’eau, donc elle se brisait un peu lorsque je la roulais. Ceci dit, on s’est bien régalé, et j’en ai mis au congélateur !

le 25/05/2014 à 17h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?