Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La cryothérapie ou le traitement par le froid pour se sentir mieux !


Publié le 18 octobre 2017 par Gwénaëlle

La cryo-quoi ? Comme moi, tu t’es sûrement demandé ce que pouvait bien être cette appellation si c’est la première fois que tu vois ce mot. Pourtant, la cryothérapie devient de plus en plus courante… et peut devenir ton meilleur allié pour ta santé et ta beauté !

Comme indiqué dans le titre de l’article (facile !), la cryothérapie c’est le traitement par le froid. Je ne te parle pas ici des températures hivernales qui arrivent et qui vont te guérir, ni d’aller te rouler dans la neige bien sûr (même si ça serait marrant de t’imaginer faire des anges dans la neige… et d’ailleurs je suis certaine que ça ferait du bien au moral cette franche partie de rigolade !). Mais alors, que cachent les expériences de cryothérapie ? À quoi ça sert concrètement ?

La cryothérapie ou le traitement par le froid pour se sentir mieux !

Crédits photo (creative commons) : Kristin Vogt

La cryothérapie, pour qui, pour quoi ?

La cryothérapie est plus généralement connue pour soigner les verrues. Le dermatologue vient « brûler » ta verrue en y appliquant un coton–tige plongé dans de l’azote liquide (ou de la neige carbonique) dont la température avoisine les -190° ! Par l’action du froid, les cellules infectées vont être décapées et détruites.

La cryothérapie est souvent préconisée chez les sportifs pour les soulager de la douleur (tu connais peut-être les spray de froid vendus en pharmacie qui te permettent également de soigner une douleur musculaire, c’est exactement le même principe !). La cryothérapie est également efficace, entre autres, pour améliorer la récupération musculaire et le fonctionnement des articulations, pour limiter les hématomes et contusions, pour soulager une inflammation, pour rendre meilleur le sommeil et même pour perdre des calories.

La cryothérapie est également conseillée pour soulager les maux des personnes atteintes de pathologies inflammatoires rhumatismales ou dégénératives (polyarthrite rhumatoïde, arthroses, etc.), de syndromes lombaires et cervicaux (atteintes discales, lumbago, sciatique) ou d’asthme bronchique.

La cryothérapie peut aussi être utilisée dans un but esthétique car le froid permet d’améliorer la qualité de la peau (notamment contre la cellulite) et de favoriser la circulation sanguine.

Attention, la cryothérapie est déconseillée si tu souffres notamment d’hypertension artérielle, d’affection respiratoire, d’angine de poitrine, d’allergie au froid, d’infection cutanée aiguë, si tu es enceinte ou si tu allaites. Dans tous les cas, veille à bien te renseigner auprès d’un médecin avant toute séance !

La cryothérapie, comment ça fonctionne ?

Pour un traitement localisé, ça s’applique de la même manière que pour le traitement des verrues : un spécialiste applique du froid, de manière contrôlée, via un appareil doté d’un aérosol d’azote liquide. L’application cutanée dure quelques minutes et la zone traitée se congèle momentanément sans toucher les tissus proches.

Pour un traitement à des fins de bien-être (améliorer la qualité de ta peau, perdre quelques calories, favoriser un meilleur sommeil et la circulation sanguine), la cryothérapie peut se faire en institut (tu peux aussi trouver de telles cabines dans les spas ou thalassos), accompagnée par un cryothérapeute. Tu es alors en maillot de bain et bien protégée avec bonnet (ou cache-oreilles), gants, chaussettes, chaussures et un masque de protection pour le nez et la bouche (oui, effet sexy garanti ! 😉 ) et tu passes successivement dans des pièces de -60° à -110° ! Au bout de quelques secondes (qui peuvent paraître à mon avis très longues mais qui sont nécessaires afin de garantir l’effet du froid), tu peux ressortir sans précipitation en repassant par les différentes pièces.

Que se passe t-il alors sur ta peau ? Le froid aide à décongestionner, anesthésier, exfolier et augmente la capacité de régénération de la peau. Dans ces cabines, ta température corporelle baisse de façon importante, obligeant ton organisme à générer de la chaleur, brûlant ainsi de la graisse et accélérant le métabolisme qui entraîne une élimination des stocks de graisse. Tes muscles produisant de la chaleur travaillent durs et deviennent un allié contre le relâchement de la peau. Ça traite donc tous les petits maux évoqués juste au-dessus et notamment les amas de cellulite.

Si t’immerger dans de telles températures te refroidit un peu (hahaha) et que ton principal problème est justement de te débarrasser de cette (foutue !) cellulite, il y a aussi la technique de l’application de bandes froides. Ces bandes, constituées de substances cryogéniques et de substances brûleuses de graisse comme la caféine, sont posées directement sur la zone à traiter pendant 40 minutes environ. Les désagréments seront ensuite limités par l’application d’une crème atténuant la sensation de froid.

La cryothérapie, quels sont les avis et les retours d’expérience ?

Dans l’équipe de Sous Notre Toit, aucune n’a eu l’occasion de tester des séances de cryothérapie (hormis pour soigner des verrues). Pour glaner des avis et des recommandations de cabinets professionnels, je t’invite donc à faire un tour du côté du forum multiesthetique.fr, rubrique « cryothéraphie », qui recense une multitude de retours de clients.

De ce que j’ai retenu, les séances de cryothérapie sont sans douleurs et très efficaces. Il n’y a pas d’effets secondaires et tu peux reprendre tes activités quotidiennes juste après ! Personne ne va se douter que tu sors d’une cabine à -110° !

Si tu as déjà testé, n’hésite surtout pas à mettre ton avis en commentaire et à nous dire pourquoi tu as aimé (ou pas) ces soins de cryothérapie.

Sur ce, brrrrr, je vais me faire un bon chocolat chaud moi ! Ça m’a donné des frissons d’imaginer me mettre dans une pièce à -110° !!!

La cryothérapie ou le traitement par le froid pour se sentir mieux !

Crédits photo : www.multiesthetique.fr

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec multiesthetique.fr pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

Commentaires

Sarah

Sans deconner c’est tres sain de se rouler dans la neige ! C’est d’ailleurs assez répandu dans les pays nordiques ou apres un bon sauna a transpirer ils vont soit se rouler dans la neige soit s’immerger dans un trou d’eau froide creusé dans la glace dans un lac. Testé les 2 techniques et a part avoir eu tres froid et m’être bien marré de ma connerie j’ai pas vu d’amélioration sur ma cellulite ^^

le 18/10/2017 à 09h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?