Et si vous optiez pour la cuisine sans gluten ?

Et si vous optiez pour la cuisine sans gluten ?

Aujourd’hui, quand on se rend dans un restaurant, on constate que les cartes sont beaucoup plus variées et qu’elles prennent en compte de plus en plus souvent des régimes alimentaires spécifiques. Aujourd’hui, nous allons vous parler du régime sans gluten. Nous verrons notamment que la nourriture sans gluten n’est pas réservée aux intolérants au gluten, et qu’il est aussi intéressant pour tout le monde d’inclure le sans gluten dans son alimentation. 

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Le régime sans gluten est un régime alimentaire qui consiste à supprimer les aliments susceptibles de contenir du gluten, protéine présente dans certaines variétés de céréales comme le blé, l’orge ou l’épeautre. On est susceptible d’en trouver dans le pain, dans les pâtes, dans les pâtisseries, dans la semoule et dans de nombreux plats cuisinés (comme les tartes). Heureusement, ce n’est pas une fatalité, car dans certains aliments, il est possible de remplacer les ingrédients qui contiennent du gluten, comme la farine de blé, par une autre farine sans gluten. Sur ce site, vous pourrez trouver des pâtes sans gluten ainsi que d’autres produits de ce type.

Que risque une personne intolérante si elle consomme du gluten ?

Les personnes peuvent être intolérantes au gluten pour diverses raisons :

  • Maladie cœliaque
  • Allergie
  • Intolérance non cœliaque

En fonction des cas, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Dès qu’une intolérance ou une allergie au gluten est diagnostiquée chez une personne, il est essentiel d’adopter un régime sans gluten.

Trois bonnes raisons d’inclure le sans gluten dans son alimentation (même si l’on n’est pas intolérant)

D’abord, il est important de préciser que le gluten ne fait pas partie des ingrédients qui contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Supprimer le gluten de son alimentation n’engendre pas de carence en principe. En revanche, il faut être vigilant, car si l’on supprime un plat susceptible de contenir du gluten et qui contient d’autres aliments nutritifs, dans ce cas, il y a un risque de carence. Il est donc essentiel de garder une alimentation saine et équilibrée. Si vous aviez l’habitude de manger des tartes aux légumes ou aux fruits par exemple. Ne vous en privez pas et optez pour une pâte sans gluten.

Aujourd’hui, sur le web on lit et on entend beaucoup de choses sur les bienfaits du régime sans gluten, même quand on n’est pas intolérant au gluten. Beaucoup de personnes disent ressentir des effets positifs sur leur métabolisme, notamment au niveau digestif et au niveau articulaire. Certains prétendent avoir réussi à maigrir en adoptant un régime sans gluten. Aujourd’hui, force est de constater que beaucoup de ces allégations n’ont pas encore été démontrées par des études scientifiques. Néanmoins, comme nous l’avons dit un peu plus haut. S’il n’est pas prouvé que le régime sans gluten fait du bien à notre organisme, on peut être certain qu’il ne fait pas de mal. Par conséquent, les personnes qui ne présentent pas d’intolérance au gluten ont intérêt à manger sans gluten parce que c’est tout simplement bon et que cela permet de ne pas différencier les repas quand on a une personne intolérante dans la famille.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × 1 =