Menu
conseils et astuces

Fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année constituent des évènements marquants dans la vie des enfants et des adultes. Elles peuvent se dérouler entre amis ou en famille. Elles sont toujours guidées par l’esprit de partage et de convivialité pendant le temps des festivités. Les fêtes de fin d’année ont lieu en France durant la période des vacances scolaires et constituent des jours fériés. Leur réussite nécessite une certaine préparation et la réalisation de recettes spéciales. Voici le guide parfait pour des fêtes de fin d’année exceptionnelles en France.

Les dates des vacances scolaires de fin d’année

En France, les fêtes de fin d’année se déroulent durant la période des vacances scolaire. Les lycéens et collégiens de l’Hexagone bénéficient de plusieurs congés tout au long de l’année. Ils se répartissent en vacances d’hiver et de printemps, en pont de l’Ascension, en vacances de la Toussaint et en congés de Noël.

Les dates consacrées pour ces différentes vacances varient d’une année scolaire à l’autre. Ainsi, la fermeture des classes pour Noël a lieu du 17 décembre 2022 au 03 janvier 2023. C’est pendant cette période que les fêtes de fin d’année 2022 se tiennent.

Les jours fériés

Les parents salariés ont le droit de rester aux côtés de leurs progénitures durant les fêtes de fin d’année. Pour cela, la loi a prévu certains aménagements aux calendriers de travail des professionnels. Elle a pensé à cet effet à prévoir certains jours fériés. Ils correspondent à des fêtes légales où le salarié est dispensé de travail, mais il est rémunéré. Dans ce contexte, le code de travail déclare férié le 25 décembre et le 1er janvier de chaque année. Les parents travailleurs peuvent ainsi passer de bons moments en famille pour des fêtes de fin d’année.

A lire également  Où trouver un voyant qui pratique la voyance par mail avec envoi de photos ?

Comment préparer les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année nécessitent une préparation minutieuse afin d’éviter les ratées. Pour ce faire, il faut commencer par déterminer le budget à consacrer à cet évènement. Il est important de ne pas faire de la démesure. Optez pour des idées originales et simples. Ensuite, choisissez la date en fonction des occupations de vos convives.

Prévoyez aussi le lieu où la fête doit se tenir. Ce choix dépend du thème de l’évènement. Un hôtel 5 étoiles peut par exemple convenir pour des festivités entre professionnels. Vous pouvez en revanche opter pour une visite à la campagne pour une fête de fin d’année champêtre.

Par ailleurs, vous devez dresser une liste des invités. Cela vous permet de demander un devis précis aux différents prestataires. La décoration constitue le point focal de la réussite de ce type d’évènement. Vous pouvez la réaliser vous-mêmes. Il est aussi possible de solliciter les services d’un professionnel.

Les fêtes de fin d’année sont aussi des moments que toute la famille choisit pour s’offrir des cadeaux. Vous devez donc prévoir cet instant dans votre organigramme. Les animations et les jeux doivent convenir à toutes les catégories de participants. Autrement, certains de vos hôtes risquent de s’ennuyer.

Les recettes à prévoir pour des fêtes de fin d’année

Certains menus sont particulièrement recommandés à l’occasion des festivités de fin d’année. Le choix des recettes dépend de votre budget et du thème de l’évènement. En guise d’apérif, vous pouvez opter par exemple pour des gougères ou du foie gras. La gelée de champagne et le caviar constituent aussi des solutions d’apéros.

Vous pouvez servir des huîtres gratinées ou des feuilletés pomme boudin blanc comme entrée. Le saumon en tartare est également une option envisageable pour cette occasion. Le gibier et la pintade rôtis peuvent faire quant à eux le bonheur des touts petits pour la Noël.

A lire également  L'utilisation de fontaine à eau dans une maison

La réalisation de gâteaux originaux et bien décorés est conseillée pour un dessert de fêtes de fin d’année. Votre pâtisserie peut être constituée de chocolats colorés et de fruits aux senteurs suaves. Une brioche polonaise ou un pain d’épices peuvent avoir le même effet succulent sur les papilles de vos hôtes.

Les anecdotes des fêtes de fin d’année ailleurs dans le monde

Les festivités de Noël et de Nouvel an n’ont pas lieu uniquement en France. De nombreuses autres régions du monde s’adonnent également à ces célébrations. Elles sont parfois sujettes à des anecdotes et à des histoires atypiques. En Espagne par exemple, le 31 décembre, 12 coups retentissement à minuit.

Pour marquer le passage dans la nouvelle année, il faut consommer 12 grains de raisins. Dans certains pays d’Amérique latine la pratique est le port d’un sous-vêtement jaune ou rouge le soir du réveillon. Le premier vise à se souhaiter prospérité et richesse. La seconde couleur est relative aux vœux d’amour et de chances pour la nouvelle année. Cette tradition est en vogue, notamment en Colombie et en Bolivie.

Les évènements à Paris à l’occasion des fêtes de fin d’année

Paris, la capitale de la France accueille plusieurs évènements au cours des fêtes de fin d’année. C’est notamment le cas :

  • du salon mondial de l’automobile,
  • du salon de chocolat,
  • du tournoi Rolex Paris Masters,
  • du salon Paris Games Week,
  • du Beaujolais Nouveau. Etc.

Ces évènements sont aussi bien d’ordre culturels, sportifs que gastronomiques. Ils regroupent des participants venant du monde entier. C’est une merveilleuse occasion pour découvrir Paris et passer des fêtes de fin d’année conviviales.