Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lectures autour de la musique – Partie 1


Publié le 17 mai 2020 par Rusalka

La musique, je suis tombée dedans quand j’étais petite. La lecture aussi, puisque dès le CP, on me voyait en permanence un livre à la main !

Alors, les livres autour de la musique, c’est un régal à lire ! Petite sélection de ceux qu’il y a dans ma bibliothèque.

Crédit photo (creative commons) : Rahul Shah

Alessandro Barrico Novecento : pianiste

Le texte de ce court roman est tellement fort, qu’il est souvent présenté en lecture à voix haute : c’est d’ailleurs celle d’une de mes profs de lettres qui me l’a fait connaître. Mais tu peux le découvrir aussi sur la scène d’un théâtre.

Et silencieusement, au fil des pages, l’impression est tout aussi captivante ! Je te recommande de suivre l’aventure de ce jeune pianiste de croisière, qui est né sur un bateau et n’a jamais mis pied à terre.

Stéphanie Kalfon Les Parapluies d’Erik Satie

Restons côté piano, avec le compositeur Erik Satie, célèbre pour ses pièces où il ne se prenait pas au sérieux, parodiant les compositeurs éminents de son époque. Dans cette biographie romancée, on découvre la vie triste du compositeur qui se cachait pourtant au quotidien derrière l’humour et l’ironie.

Bernard Tirtiaux Les sept couleurs du vent

Encore un autre style, puisqu’on voyage cette fois-ci plus loin dans l’histoire, auprès d’un facteur d’orgue de la Renaissance. Même si le thème et l’histoire m’ont moins plu que Le Passeur de lumière du même auteur, il est incroyable de plonger dans l’univers et les défis de ce fabriquant, ses quêtes et ses espoirs.

Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra

Je ne suis pas adepte de policiers, mais comme j’ai joué la musique de la comédie musicale avec un orchestre, j’ai voulu savoir un peu de quoi il retournait ! Et on reste dans le thème de cet article autour des claviers puisqu’il y a de l’orgue dans la musique. Je me souviens avoir trouvé la fin un peu précipitée. Mais j’ai préféré le livre à l’adaptation comédie musicale un peu trop sirupeuse à mon goût !

Crédit photo : photo personnelle

Dis-moi, aimes-tu les livres sur la musique ? As-tu déjà lu ceux que je te propose ? Ou bien, souhaites-tu m’en faire découvrir d’autres ?


Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Charlene

J’ai aussi adoré « la sonate à Bridgetower » d’Emmanuel Dongala qui m’a transporté…

le 17/05/2020 à 10h40 |

Rusalka

Je ne connais ni ce roman, ni l’auteur, alors merci pour la suggestion !

le 17/05/2020 à 10h50 |

Alia

Il y a aussi « Corps et âme  » de Franck Conroy. L’un de mes livres préférés, sur la passion de la musique…

le 17/05/2020 à 11h36 |

Rusalka

Chouette, encore un auteur et un titre inconnus, que je vais m’empresser de découvrir ! Merci !

le 18/05/2020 à 17h46 |

Madame Parenthèses

Oh, c’est sympa comme thématique ! Je vais aller jeter un oeil au site de ma médiathèque, et mettre ces titres dans ma liste des livres à lire 🙂

le 18/05/2020 à 14h17 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.