Menu
conseils et astuces

L’entretien d’une piscine intérieure est-il différent ?

Le processus d’entretien d’une piscine intérieure est similaire à celui d’un bassin en extérieur. Il suffit de prévoir un nettoyage fréquent, car le taux de fréquentation s’avère plus élevé. La piscine intérieure peut effectivement être accessible tout au long de l’année. Tu peux ainsi profiter d’agréables moments de détente avec ta famille et des amis, à condition que l’eau reste toujours propre. Il convient également d’enlever régulièrement toutes les saletés se trouvant sur la paroi et le fond de la piscine. Pour ce faire, tu as le choix entre plusieurs équipements, en l’occurrence le robot et l’aspirateur.

Analyse et traitement de l’eau de piscine

La piscine intérieure se trouve dans un espace clos, la protégeant de la pollution extérieure. Il est ainsi possible de profiter de bons moments de baignade en toute saison. Néanmoins, les saletés et les débris apportés par les baigneurs risquent de la contaminer. La température ambiante favorise même le développement des microorganismes et la prolifération des algues. L’eau chauffée en permanence impacte également sur sa qualité.

Je te recommande de vérifier le potentiel d’hydrogène de l’eau au moins deux fois par semaine afin de déterminer si elle affiche un bon équilibre. Idéalement, le résultat de ce test doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si elle est en dessous, cela signifie que l’eau est trop acide. Si le chiffre est au-dessus de la norme, la piscine est trop alcaline. En fonction du taux de pH, tu dois rééquilibrer l’eau de la piscine. Je t’invite à faire un tour sur piscineshop.com pour découvrir la large gamme de produits d’entretien pour la piscine.

piscine intérieure

Le chlore

Le chlore se décline sous plusieurs formes :

  • pastille ;
  • liquide ;
  • granulé.

Accessible à prix compétitif, tu en trouveras facilement sur le marché. Il se caractérise par ses propriétés désinfectante et oxydante. La purification de l’eau se fait au moins une fois par semaine.

L’oxygène actif

Cet algicide s’utilise pour une désinfection complète de l’eau. Il convient parfaitement aux piscines intérieures de petite taille. Il est conçu pour floculer les matières organiques afin d’empêcher le dépôt de calcaire et la formation d’algues.

Le PHMB

Cette solution économique favorise la régulation automatique de l’eau lorsque celle-ci est trop calcaire. Elle contribue également au nettoyage de ta piscine en la débarrassant de toutes les impuretés.

Le traitement UV

Utilise cette technique en parallèle avec le PHMB ou l’oxygène actif. Elle consiste à détruire par irradiation les microorganismes, les algues et les champignons grâce au traitement ultra-violet. Elle te permet de désinfecter naturellement ta piscine.

L’électrolyse au sel

Quand l’électrolyseur est en marche, il transforme le sel en chlore grâce à un jeu d’électrodes. Peu onéreux, ce traitement est non irritant. Le taux de sel se vérifie une fois par mois si tu optes pour cette technique.

La filtration

Pour une piscine intérieure de moins de 100 m², privilégie un système de filtre à cartouche. Ce dispositif se compose de différents éléments, dont les skimmers. Ils aspirent l’eau de la piscine à l’aide d’une pompe et la redirigent vers le filtre. Ce dernier a pour mission de retenir les impuretés et les débris. Une fois nettoyée, l’eau retourne dans le bassin. Ce processus prend entre 8 et 12 h. Cette durée doit augmenter lorsque plusieurs personnes utilisent le bassin. Je te conseille de programmer la filtration de façon régulière lorsque la piscine est peu fréquentée. Effectivement, la qualité de l’eau dépend de l’efficacité et de la performance du système de filtration à 80 %.

Les accessoires nécessaires pour nettoyer une piscine

Il est nécessaire de nettoyer tous les éléments en contact de l’eau au moins une fois par semaine.

entretien piscine

La brosse de nettoyage

Cet accessoire permet de nettoyer manuellement le fond et les parois de la piscine. Il comprend une brosse à poils durs fixée sur une perche télescopique. Pour mieux nettoyer le liner, il est possible d’utiliser une éponge spécifique. En ce qui concerne le produit d’entretien pour ce revêtement, il suffit de te baser sur les recommandations du fabricant de la piscine.

Le robot

Cet appareil est pratique, car il permet un nettoyage automatique du bassin. Tu as le choix entre trois sortes de robots de piscine. Le modèle électrique autonome fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée ou grâce à un branchement sur une prise électrique. Il sert à aspirer, brosser ou gratter les impuretés, en fonction du programme que tu choisis. Tu peux aussi opter pour le robot de piscine à pression. Il envoie aux skimmers les impuretés qu’il a retiré de la paroi. Tu peux le relier à une pompe annexe ou le brancher à une buse de refoulement. Sinon, tu as également le robot hydraulique à pression. Il se branche sur la prise balai ou est relié au skimmer. En plus de nettoyer le bassin, il favorise aussi l’entretien du filtre et du préfiltre.

L’aspirateur

L’aspirateur figure parmi les accessoires indispensables pour garder ta piscine propre. Il est conçu pour enlever toutes les algues et les saletés se trouvant sur les parois et le fond de ton bassin. Le choix de ce type de matériel dépend des équipements de ta piscine ainsi que de son revêtement. La tête à roulettes convient au bassin en béton ou à coque, tandis qu’un modèle spécifique est destiné au nettoyage du liner.

Conclusion

Nettoyer la piscine intérieure demande plus de travail que le bassin installé en extérieur étant donnée que tu peux l’utiliser en toute saison, même en hiver. Deux fois par semaine, tu dois analyser le pH de l’eau afin de le rééquilibrer avec la solution adéquate. Quant à sa purification, elle doit aussi se faire de façon hebdomadaire. Tu peux utiliser différents produits, notamment le chlore, l’oxygène actif ou le PHMB. Il est également possible d’opter pour un traitement à l’ultra-violet.

En ce qui concerne le nettoyage du fond et des parois de la piscine, il se fait une fois par semaine. Outre la brosse manuelle équipée d’un manche télescopique, tu peux aussi utiliser un aspirateur ou un robot spécialement conçu pour l’entretien du bassin. Assure-toi du bon fonctionnement du système de filtration pour garantir la qualité de l’eau de la piscine. Vérifie que le skimmer se trouve à la bonne hauteur pour éviter la surchauffe de la pompe. Il est indispensable de vider cet équipement régulièrement, car il retient toutes les impuretés de l’eau lors de la filtration.