Noël et mes traditions

Mes traditions de

Noël est une période très spéciale qui ravive chez les gens des souvenirs heureux et magiques. Des moments passés en famille ou entre amis, des rires, des jeux, des décorations pleines de couleurs…C’est pourquoi chaque année, on aime revivre cette magie et créer nos propres traditions. Voici donc un petit aperçu de mes traditions à moi !

Mon sapin de Noël

Tous les ans, le premier acte symbolique de l’arrivée des pour moi, c’est décorer mon sapin de Noël. J’y dépose des paillettes, des guirlandes et des boules aux couleurs chatoyantes. Bien sûr, je place la traditionnelle couronne en tissus sur le dessus. Et pour finir, je complète avec des petites étoiles et des figurines représentant des animaux mignons et des personnages de films. Cela me permet de me remémorer de bons souvenirs et aussi de réaliser quelques nouveautés pour les années suivantes.

Ma bûche festive

La recette familiale que je prépare chaque hiver est celle de ma bûche de Noël. Elle est composée de 20 cm de gâteau au chocolat fourré à la marmelade de citron vert et de fraises. Une fois le tout assemblé, je le mets dans mon four pour 10 minutes puis j’enrobe ma bûche de glaçage au chocolat blanc et je lui offre une touche finale avec des billes en sucre colorées. Cet endroit devient alors le lieu central des retrouvailles et des conversations joyeuses autour de ma bûche.

Mes cadeaux de Noël

Les cadeaux font partie intégrante de Noël. Certains disent que ce sont les plus importants car ils nous rappellent notre amour pour nos proches. Chaque année, je cherche donc des cadeaux originaux que je peux offrir à mes amis et à ma famille. Quels cadeaux ? Oh ! Beaucoup de chose : livres, vêtements, objets décoratifs, produits cosmétiques… Les listes ne sont pas exhaustives. Je veille toujours à ce que mes cadeaux soient personnels et adaptés à leur âge et à leurs goûts.

Le soir de Noël

L’apogée de mes traditions de Noël est le soir du 24 décembre. Je commence par mettre sur la table un superbe repas composé de plats typiques de Noël accompagnés de poteries artisanales. Ensuite, je sers un dessert traditionnel comme une salade de fruits ou une bûche. Pendant le dîner, je regarde les films de Noël avec ma famille et mes amis, et je participe à des jeux organisés pour l’occasion. La soirée se termine autour du feu de cheminée où je raconte des histoires de Noël —notamment celle de Scrooge— et je remercie Dieu pour toutes ses bénédictions.

Célébrer la naissance de Jésus

Au-delà des festivités, je consacre ce temps à remercier Dieu pour sa grâce et sa miséricorde. Car si nous honorons Noël chaque année, c’est avant tout pour célébrer la naissance de Jésus-Christ. Pour moi, c’est la plus grande bénédiction que Dieu nous ait donnée et c’est pour cela que je profite de cette période pour prier et lire des passages de la Bible concernant l’enfance et la mission de Jésus.

Voyager et visiter des endroits exotiques

Durant les vacances de Noël, je voyage souvent vers des destinations exotiques. Ainsi, je peux admirer des paysages naturels magnifiques et m’imprégner de cultures différentes. C’est aussi un excellent moyen de s’évader et de ramener des souvenirs inoubliables à la maison. Enfin, je partage un moment privilégié avec ma famille pour discuter des bons moments vécus ensemble durant l’année et faire des projets pour l’année suivante. Rassembler nos proches et passer des moments agréables ensemble, voilà la plus belle tradition que je garde chaque année à Noël. Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, ils sont tous réunis pour célébrer l’amour et la paix. Ces instants partagés sont chargés d’une signification et d’une joie infinies. Mais c’est surtout le cadeau le plus important qu’on peut offrir et recevoir aujourd’hui : celui de garder vivace notre foi en Dieu et en nous-mêmes.

Relatetd Post

19 Comments

  • Madame Confettis

    21 décembre 2016

    J’adore ce genre d’articles! Tu le fais rêver avec tes traditions, tu as l’air à fond dans noël, c’est génial! Enfant je n’aimais noël, on ne le fêtait pas vraiment… puis mon copain (maintenant mon mari) m’a offert un sapin de Noël et à décoré ma chambre d’étudiant avec plein de jolies lumières… depuis j’ai pris de plus en plus plaisir à fêter Noël. J’adore rechercher les cadeaux et d’ailleurs je m’y prends des les soldes d’été (offrir plus de cadeaux pour le même budget, j’adore ça)…
    Tu parles des cadeaux que vous vous faites l’un l’autre… est ce qu’on te doit féliciter pour des fiançailles ☺? Si oui beaucoup de bonheur… je suis certaine que vous allez fêter avec beaucoup de magie et d’amour le premier noël de cookie!

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Ouiiii ! Moi aussi j’essaie de m’y prendre tôt 🙂 J’avais une amie qui notait toute l’année les idées dans un carnet et quand elle voyait une occasion, elle l’achetait (qu’on soit en mars ou en décembre). Généralement, elle n’avait plus rien à acheter en décembre et elle profitait a fond du coup 🙂 J’essaie aussi de m’y prendre à l’avance mais parfois dur dur !
      Oui,il a profité de Noel pour lancer le projet mariage y’a deux ans 😀 Merci !
      J’espère aussi (même si lui, n’en gardera aucun souvenir cette année :P)

  • Sarah

    21 décembre 2016

    eh bah ! ca c’est du Noël ! quand j’étais petite chez moi on mettait le sapin et la crêche souvent vers le 10 décembre et on l’enlevait vers le 10 janvier (ma mère disait que c’était les rois mages qui repartaient avec et moi je ne comprenaient pas trop pourquoi ils avaient besoin de tous ces sapins et ces boules de noel, peut être pour offrir au petit Jesus l’année d’après ? 😀 ) on passait souvent un mercredi tout entier à décorer la grande pièce à vivre, avec des guirlandes, des stickers sur les fenêtres et j’avais même le droit de décorer ma chambre avec ‘les restes’. Par contre on ne fêtait pas vraiment l’avent, juste le soir on allumait le sapin (enfin les guirlandes hein) et on mangeait quelques chocolat devant la télé (cette tradition perdure toujours haha). Le 24 c’est la réveillon avec ma famille paternel, quand on était encore petit (et pas trop nombreux) le repas tournait chaque année dans une famille différente, puis on partait à 23h avant le dessert pour aller à la messe quand je ne m’étais pas endormie avant ! oui mon grand drame c’est de ne jamais avoir pu veiller assez longtemps pour voir le pere noel! et quand on rentrait chez nous au petit matin (oui parce que le réveillon du 24 ca traine jusqu’à 4 ou 5h du mat’ ) on préparait un chocolat chaud ou un lait miel avec des gataux pour le père noel et on allit vite se (re) coucher. Par contre à 8h du matin j’étais debout à regarder les paquets. On n’avait pas le droit de les ouvrir avant que mon papa agriculteur revienne de la traite des vaches, vers 10h c’était loooong ! et souvent le 25 on restait en pyjama toute la journée avec le vieux tourne disque de mes parents et le 45 tours de Tino Rossi en boucle <3 pendant qu'on jouait avec nos cadeaux. Maintenant le réveillon du 24 existe toujours mais on fait ca dans une salle des fêtes avec tous les petits et arrières petits enfants, et le 25 c'est encore pire qu'avant puisque'on attend la fin d'après midi qu'on se rejoigne avec mon frère et ma soeur chez mes parents pour ouvrir les cadeaux. Et on n'est plus en pyjama 🙁 désolé pour le pavé mais merci de m'avoir permis de repenser à tous ces beaux moments !

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Oh j’adore tes petites traditions !
      Wow, je pense que c’est vis à vis des petits que nos noels ne durent jamais aussi longtemps – vers deux heures, tout le monde est parti.

      Je comprends ta frustration pour le père Noel. C’est un sacré joueur de cache-cache. Une année, je devais avoir 5 ans peut-être, on l’a surpris dans le salon. J’étais contente mais j’étais triste aussi parce que mon grand-père l’avait loupé – il était aux toilettes tout ce temps… Quel dommage !

      Hihi j’aime bien ta reflexion enfantine concernant les rois mages 😛

  • MlleMora

    21 décembre 2016

    Ca a l’air super Noël dans vos familles !
    Chez moi, c’est repas le 24 où on s’explose le bide hihi comme tout le monde. Quand on était enfant, on ouvrait les cadeaux le 25 matin, puis adultes on le faisait à minuit. Mais depuis que j’ai des enfants, on fait ça le matin. On fait encore un gros repas le 25 midi, et on mange les restes de Noël jusqu’au nouvel an tellement ma mère prévoit trop large à chaque fois !!

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Ma belle-mère est pareille, y’en a toujours 20 fois trop ! Joyeuses explosions de bide alors Mlle Mora !

  • Die Franzoesin

    21 décembre 2016

    C’est super de fêter noël chez vous ! C’est ce que nous avons fait les deux dernières années et j’ai adoré (en plus avec l’option c’est maman ou belle-maman qui cuisine le repas, je n’avais qu’à fournir la déco – et le bébé 😉 ). En tout cas moi j’aime Noël et toutes ces petites traditions comme toi et je suis ravie de leur donner un nouveau souffle avec mon fils maintenant. Tu verras, l’an prochain, Cookie comprendra encore plus de choses ce sera un régal !

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Je m’occupe seulement de l’apéro et entrée 😛 J’aime bien cette option 😛

      Ouiiiii, j’ai déjà hâte de voir ça l’année prochaine 😀

  • Madame Fleur

    21 décembre 2016

    J’adore les traditions de Noël. J’en garde de supers souvenirs. Chez nous c’était le 24 et 25 décembre chez mes grands parents maternels avec mon oncle, ma marraine et mes cousins et cousines. Il y avait la messe de Noël, les dessins animés à la télé … Vraiment j’ai adoré. Malheureusement depuis le décès de mes grands parents ce n’est plus vraiment pareil. Et depuis que je suis en couple non plus car il faut se partager en deux et il y a 800 km d’écart entre les deux réveillons. Mes BP ne font jamais rien de spécial mais comme mon mari est fils unique, on ne peut pas toujours se soustraire au repas de Noël même s’il n’a rien de spécial.
    C’est compliqué en grandissant je trouve. Mais j’espère que l’année prochaine, on pourra se créer notre propre tradition.

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Oui, c’est vrai qie ça devient un peu plus compliqué en grandissant… Mais oui « un bébé pour les unir tous ».
      Vous vous créerez vos propres traditions au fil des ans, et ce serait génial ! 🙂

  • Madame Vélo

    21 décembre 2016

    Oh c’est trop chouette de lire vos traditions ! ça m’a fait rire, car comme toi je croyais que ce qui se faisait chez moi était « universel ». Jusqu’au jour où j’ai fais mon premier « 24 au soir » chez ma belle-famille et que je me suis rendue compte qu’ils faisaient un dîner normal (avec de la soupe !!!!!) avant d’aller à la messe, puis mangeait des toast en revenant de la messe et qu’ils ouvraient les cadeaux que le matin… un choc pour moi ! De la soupe le soir de Noël, j’ai mis 1 an à m’en remettre !! De mon côté on fait un repas de fête le 24 au soir, souvent coupé par la messe (qui est plutôt vers 20h ou 21h), le père noël est passé pendant qu’on était à la messe et on ouvre les cadeaux en rentrant. Et le 25 on allait dans la famille. Maintenant on fait 1 an sur 2 le 24 dans nos familles respectives, et on se refait un « 24+25 » dans l’autre famille autour du 26 ou du 27, selon les disponibilités de chacun. Ce qui fait qu’on mange beauuuuucoup pendant presque une semaine !On verra comme tout ça évoluera avec les enfants 😀

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Ca t’a choqué la soupe, hein 😛

      Le 24 au soir, on fête ça chez moi avec ma famille; le 25, on monte dans la famille de l’moureux; on redescend le soir chez nous pour repartir le 26 chez ma grand-mère (qui boude le noel chez moi). Rebelotte le 28 et le 30. Heureusement qu’on ne fait rien pour lejour de l’an ! O_o

  • Croco

    21 décembre 2016

    C’est vrai que c’est difficile quand les familles sont éloignées. Quand j’étais enfant, on faisait généralement le 24 avec mes grands-parents paternels (avec la messe des enfants avant le repas), l’ouverture des cadeaux chez nous le 25 au matin, puis en voiture pour 1h30 de route afin d’être avant midi chez mes grands-parents maternels (ou il y avait toujours une partie des cousins).
    Maintenant, on fait le réveillon un an sur deux chez mes parents et l’année suivante chez mes beaux-parents (généralement avec ma belle-sœur, mais pas cette année) + un week-end en janvier avec mes parents et mes 3 frères car on n’arrive plus jamais à se retrouver tous ensemble le 24 ou le 25 et que ça nous manque.
    Et pour notre chez nous, je vais piquer l’idée d’acheter une nouvelle déco chaque année, ça me plait beaucoup !

  • Nya

    21 décembre 2016

    Ces tranches de fêtes me plaisent bien !
    Chez moi le 24 n’a jamais vraiment fait partie de Noël, on regardait JP Foucault avant d’aller se coucher tôt. Par contre, le 25, ouverture des cadeaux en pyjama et préparation du banquet de midi en grande pompe.
    À l’inverse, dans la famille de mon homme, on fête Noël le 24 avec banquet, messe de minuit et ouverture des cadeaux (dans cet ordre… malin pour ceux qui ne vont pas à la messe !) et on ne fait rien le 25.
    L’un comme l’autre, on a toujours du mal à fêter Noël « le mauvais jour » (le 24 pour moi, le 25 pour lui). Pendant dix ans, on a alterné les familles, enchaînant souvent jusqu’à trois repas de Noël entre 24 et 25 décembre, et je dois dire qu’être à l’étranger nous ôte une épine du pied, car ces marathons gastronomiques ( et routiers, les familles étant éloignées) commençaient à devenir pesants.
    Mes traditions à moi, ce sont faire le sapin le premier week-end de décembre en mettant des chants païens, allumer plein de lumignons le 8 décembre en souvenir de la fête des lumières à Lyon et cuisiner.
    Nous recevons pour la toute première fois cette année : raclette et jeux de société entre amis le 24 mais ouverture des cadeaux le 25 entre nous, pour que tout le monde y trouve son compte.

    • Freesia

      22 décembre 2016

      Ca devait être déroutant la première année de fêter Noel le « mauvais » jour 😛

      Finalement, le compromis du 24/25 est pas mal. L’eloignement a du bon !
      J’ai découvert les lumières de Lyon il y a quelques années, et j’avais adoré les voir aux fenêtres 🙂

  • Tamia

    21 décembre 2016

    C’est chouette de voir les traditions de chacun… J’aime beaucoup Noël (bon cette année, j’ai vraiment du mal à me mettre dans l’esprit de la fête…) C’est une de mes fêtes favorites !
    Quand j’étais plus jeune, chez moi c’était un repas amélioré le 24 au soir puis messe de minuit, puis brioche de Noël en rentrant. Par contre, le 25 : déballage des cadeaux et repas de fête !!!
    Les repas chez mes grands-parents toujours en décalé, car trop de personnes à rassembler. Du coup, ils avaient opté pour le repas pendant les vacances de Noël, mais pas le jour J !
    Chez mon mari c’était un peu différent…
    Donc les premiers Noëls ensemble ça a été un peu le choc des cultures… Entre ma famille croyante et pratiquante et la sienne athée !!! Maintenant on essaie de faire 1 an sur 2. Pas toujours évident (comme cette année, exemple au hasard !), mais globalement ça roule (et toujours le repas de grand-mère en décalé…). Avec l’arrivée du Petit Haricot, on verra comment nous ferons, chez nous en rassemblant tout le monde ou une année sur 2… A voir…

  • Ecila

    21 décembre 2016

    Bonne idée d’article ! Très sympa d’apprendre ce qui peut se faire ailleurs, car comme beaucoup d’entre vous, enfant, je prenais nos traditions familiales pour universelles !
    De mon côté cela ressemblait au Noel de Croco : Gros repas dans la famille paternelle la soirée du 24 avec cousins et déballage des cadeaux entre le fromage et le dessert, le matin déballage des cadeaux en petit comité avec parents et soeurs, puis à midi en route pour un gros repas chez les grands-parents à midi, avec déballage des cadeaux avant de manger. Et aujourd’hui il faut alterner avec la belle-famille, ou plutôt la double belle-famille car les parents de mon compagnon sont divorcés…Donc assez compliqué de jongler. Ce weekend cela va être un marathon : soirée du 24 dans ma famille paternelle, le 25 midi dans la famille maternelle de l’amoureux, en fin d’aprem c’est le goûter-bûche chez mes grand-parents maternels, puis repas le soir dans la famille paternelle de l’amoureux. Je prépare mon foie avec du citron…

  • Juliette

    22 décembre 2016

    Oh c’est chouette ce genre d’article!
    Quand j’étais plus jeune, avant que ma famille au sens large (oncle, tantes, cousins, cousines) n’éclatent au grès des divorces, on réveillonnait tous ensembles le 24, le lieu tournait chaque année (une fois chez tonton, l’année d’après chez tata, etc). Comme on habitait tous dans un rayon de 50km c’était assez facile. On mangeait des fruits de mer, du fois gras, des fruits secs et des litchis, on jouait au « UNO », on s’amusait beaucoup au moins jusqu’à 4-5h du matin.
    Le matin du 25, après une courte nuit, je me levais fébrilement pour découvrir les cadeaux que le père Noël m’avait déposé au pied du sapin chez mes parents. Le midi, nous festoyions copieusement, avant de se retrouver à nouveau avec tous les oncles et tantes, cousins cousines, pour un repas délicieux chez ma grand-mère le soir, pour y découvrir ce que le père Noël avait déposé chez elle pour nous. C’était un moment de joie où nous prenions toujours au moins 2kg (3 repas de fête de rang quand même).
    Maintenant que la famille a explosé, nous réveillonnons en petit comité, avec mes parents et mon conjoint (et parfois ses parents), après être allé à la messe de minuit (qui a souvent lieu à 19h). Et le 25 au midi, nous ouvrons nos cadeaux avant de déguster un bon repas ultra traditionnel: saumon fumé et ses petits blinis, chapon farcit aux cèpes & foie gras et son gratin dauphinois, tiramisu de Noël (avec des écorces d’orange confites) et petits cannelés maisons 🙂
    Et comme nous n’avons pas encore d’enfants, ensuite on se permet toujours le luxe de faire une sieste hahaha!
    En fait je m’aperçois que plus je vieillis (j’ai 29 ans), plus je savoure le fait de faire de la cuisine de Noël, des décorations de Noël, etc… Le fait d’avoir ma propre maison maintenant a décuplé mon amour pour cette fête 🙂 🙂
    D’ailleurs, joyeux Noël à tous!

  • Mariounchka

    22 décembre 2016

    J’adore la façon de fêter noël dans ta famille, tes souvenirs d’enfance de cette période font rêver et tu arrives à nous transmettre un peu de cette magie de Noël 🙂 !
    J’aime beaucoup l’idée de ta maman que chaque jour de l’avent soit la fête de quelque chose, c’est génial et quelle créativité et imagination !
    C’est drôle car chez nous aussi, chaque enfant avait un mouton qui avançait plus ou moins le soir si on avait été sage ou pas. Heureusement ils arrivaient tous à la crèche pour Noël quand même 😉 !
    Cette année, avec les enfants j’ai fait des papillotes selon ton idée d’un précédent article, avec des dessins à eux dedans et des chocolats, pour les parrains/marraines/grands parents, ça rend bien alors merci 🙂 ! Et bon noël chez toi !

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × un =