Menu
conseils et astuces

L’utilisation du Gaz combustible ! Une question de savoir-faire et de précaution

Différents types de gaz combustibles sont utilisés pour les usages domestiques. Le propane est l’un des plus populaires. En effet, c’est un gaz dérivé du pétrole. Il est surtout utilisé pour la cuisine et les équipements de chauffage.
De nos jours, le propane est devenu indispensable pour certains foyers. Cependant, il faut savoir que le propane présente des dangers pour les utilisateurs. La montée en pression peut entraîner une explosion. De plus, sa caractéristique inodore et presque indétectable présente un risque d’intoxication et d’asphyxie. Afin d’éviter les risques, une réglementation concernant les citernes de gaz a été mise en place.

Sécurité et règlementation

Le gaz propane est considéré comme une matière corrosive et dangereuse. Les règles sont alors très strictes surtout pour l’usage domestique. Des règles de sécurité ont été mises en place sur la méthode d’installation de la citerne de gaz, son positionnement et ses entretiens. Tu peux installer la citerne selon deux différentes méthodes.
Il y a la citerne de gaz aérienne, la citerne est simplement installée sur une base bétonnée. Tandis que pour la citerne de gaz enterrée, le réservoir de gaz se trouve sous terre. Et si tu ne disposes que d’un petit espace dans la cour, enterrer la citerne de gaz est l’option la plus facile et adéquate. La règlementation sur la distance de sécurité varie selon le modèle d’installation. Si tu optes pour la citerne aérienne, l’installation doit respecter une distance de 3 mètres par rapport à toute ouverture du domicile, comme les portes et les fenêtres, et aux bâtiments contenant des produits combustibles (charbon, bois de chauffage, etc.). De même pour les appareils qui émettent des sources de chaleur comme les fours, les cheminées extérieures, etc., aux sources et appareils électriques. Les courts-circuits sur les appareils électriques peuvent générer du feu. Cependant, si tu choisis la citerne enterrée, la distance entre le réservoir de gaz et les éléments que je viens de citer est de 1,50 mètre.
Le propane est un élément qui a la propriété de s’enflammer facilement. En effet, il peut causer des dégâts considérables. La distance de sécurité est obligatoire pour éviter les catastrophes. Les fuites de gaz sont courantes. De ce fait, le contact du gaz avec le feu est à éviter.

A lire également  Pourquoi ne pas opter pour un garde-meuble ?

L’entretien et les fuites de gaz

L’entretien est surtout fait par le livreur. Pour la citerne de gaz enterrée, le rendez-vous se fait tous les 48 mois maximum. Pour la citerne de gaz aérienne, il doit être pris tous les 60 mois. L’entretien et les inspections sont faits pour éviter le non-respect des règlements, mais aussi pour éviter les fuites de gaz.
La fuite de gaz est très dangereuse, car le propane est inodore. Pour ta propre sécurité, l’addition d’un additif comme le mercaptan est importante. Cet additif permet de détecter toute fuite et de prendre rapidement des initiatives pour éviter une catastrophe.