Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lutter contre l’acné : ma routine du soir


Publié le 24 avril 2017 par Kitsuné

L’acné est arrivée dans ma vie peu après mes règles, vers 12 ans 1/2. Le genre de truc dont on te dit que c’est normal à ton âge, que tu subis de mauvaise grâce mais en te disant qu’un jour ce sera fini. Par exemple, quand tes seins auront enfin poussé, que tu auras fini tes études et que tu auras un amoureux comme les grands.

Scoop : j’ai 30 ans, fini mes études depuis longtemps, j’ai un amoureux depuis quelques années (mes seins n’ont pas trop poussé mais c’est un autre débat) … mais j’ai toujours de l’acné. J’ai même déjà quelques rides et pourtant cette sal….rie d’acné est toujours là.

J’ai testé à peu près tout ce qui existe pour lutter contre cette saleté. Sans surprise, ce qui marche vraiment, ce sont les médicaments :

  • la contraception hormonale bien sûr, notamment celle de 3e ou 4e génération (la pilule micro-dosée, cette sauveuse de ma peau et de mon moral quand j’étais ado – merci, merci, merci);
  • les traitements locaux sous forme de crème, notamment ceux à l’adapalène comme la Différine;
  • d’autres médicaments, comme des antibiotiques, ou des compléments alimentaires comme le zinc.

Mais je ne suis pas venue te parler de médicaments. Je ne suis pas médecin, et je ne veux pas jouer à l’apprentie sorcière en te conseillant des choses qui ne sont délivrées que sur ordonnance. Alors pourquoi cet article ? Pour deux raisons :

  1. Parce que si ton acné est légère ou modérée, de bons gestes au quotidien peuvent diminuer le phénomène et le rendre tout à fait supportable sans recourir aux médicaments.
  2. Parce que si tu suis effectivement un traitement médicamenteux, tu vas vite découvrir qu’il y a des effets secondaires pas très agréables. Ta peau peut devenir très inconfortable, ça tire, ça rougit, ça pèle, bref : ça ne donne pas envie de persévérer. Or, les bons gestes et les bons produits peuvent te soulager.

Aujourd’hui je viens donc te parler de tout cela, tous les « à-côtés » qui, à défaut de traiter véritablement le problème de l’acné, le rendent gérable et supportable. Je précise que 90% de ce que je vais te présenter m’a été conseillé par un médecin dermatologue, quand j’avais 16 ans. Cela fait donc longtemps que j’y suis fidèle et je ne te parle que de ce que j’ai « testé et approuvé », en espérant que cela te soit utile.

Lutter contre l'acné : ma routine du soir

Crédit photo (creative commons) : Pixabay

Comme tu le verras, j’utilise énormément la marque « Avène », qui m’avait été conseillée par le dermato, car les produits contiennent de l’eau thermale riche en zinc (ce qui est bon contre l’acné). Je ne sais pas si cette eau thermale change quelque chose au final, peut-être que non, mais les produits de cette marque me conviennent très bien et j’y suis restée fidèle. Il y en a d’autres, du même type, au rayon parapharamacie  : Uriage, Bioderma, A-Derma, Ducray. Dans tous les cas, je te conseille vraiment d’utiliser en priorité des produits de parapharmacie portant la mention « non comédogène » (c’est-à-dire qui n’obstrue pas les pores de ta peau).

Je commence par la routine du soir, qui est la plus importante.

1. Le nettoyage

Quand on a de l’acné, on a souvent l’impression que la peau est « sale », du moins grasse, et la tentation est grande de vouloir tout « décaper ». Grossière erreur. Si on la « décape », la peau réagit en produisant encore plus de sébum et c’est le cercle vicieux. Donc il faut la démaquiller et la nettoyer avec des produits très doux :

Voici les produits auxquels je suis fidèle :

L’eau micellaire Hydrabio H20 de Bioderma pour le démaquillage, qui est leur eau micellaire la plus « basique ». Nota : en général, je n’utilise pas de produit « spécial peau mixte et grasse » car je les trouve trop agressifs, ils piquent, et ce n’est pas l’effet recherché.

Pour nettoyer le visage : le gel nettoyant de la gamme Cleanance d’Avène (Cleanance est la gamme dédiée aux traitement d’accompagnement de l’acné). Une toute petite dose (un petit pois) est suffisante. Je l’utilise après le démaquillage et surtout après le sport.

2. Le soin

Si tu n’as pas de traitement local médicamenteux, tu peux tester les soins des marques de parapharmacie. J’en ai essayé plusieurs mais je dois dire que les résultats sont légers par rapport aux traitements médicamenteux. Attention, ces soins se posent normalement le soir car ils sont photosensibilisants (à vérifier sur la notice). Pour la même raison, il faut bien se rincer la peau le matin (et se mettre de la crème solaire, j’en parlerai dans le prochain article).

Ils sont également souvent irritants, donc il convient :

  • d’avoir la main légère,
  • d’en mettre uniquement là où c’est nécessaire,
  • de ne pas hésiter à n’en mettre qu’un soir sur deux si ça irrite trop.

Le plus costaud que j’ai trouvé est le Triacnéal Expert d’Avène. Mais je n’en trouve pas souvent en pharmacie … en ce moment j’utilise Cleanance Expert, qui n’est pas photosensibilisant et peut être appliqué le matin aussi.

Souviens-toi que le plus important, c’est la persévérance : tu verras rarement de résultat avant 3 mois d’utilisation, même en en mettant des tonnes. Par contre, si tu en mets des tonnes, il y a de grandes chances que tu laisses tomber avant 3 mois car 1) ta peau sera devenue trop inconfortable et 2) tu vas trouver que ça coûte cher !

3. L’hydratation du soir

Petite leçon de vocabulaire :

  • Une peau acnéique est trop grasse, c’est-à-dire qu’elle produit trop de sébum (et souvent aussi, que des bactéries infectent les pores, donc créent des petits boutons rouges, d’où la mention « anti-bactérien » de certains soins).
  • Mais elle peut être en même temps déshydratée, c’est-à-dire manquer d’eau.
  • Et elle devient souvent irritée, c’est-à-dire qu’il y a de toutes petites lésions qui apparaissent et qu’elle devient inconfortable (ça pique et ça tire).

Les traitements contre l’acné accentuent en général les deux derniers points. Pour que la peau reste confortable, et aussi présentable (en gros pour éviter qu’elle ne devienne toute rouge), il faut donc l’hydrater et l’apaiser. Ma crème « miracle » pour cela : Cleanance Hydra d’Avène (anciennement Clean-Ac). Elle est spécialement conçue pour apaiser les peaux acnéiques qui trinquent. Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches … Elle se pose par-dessus le soin.

Si tu veux quelque chose d’encore plus hydratant, moins ciblé anti-irritation, toute la gamme des crèmes hydratantes s’offre à toi (et pas seulement en parapharmacie). N’oublie pas de choisir une version « légère » (et non « riche ») et de vérifier la mention « non comédogène ».  C’est à ce moment-là que c’est le plus facile de trouver une crème « plaisir » à insérer dans ta routine, qui pour le reste peut sembler très médicalisée et pas très fun. Par exemple j’avais craqué pour la Hydra-essentiel (version gel) de Clarins, mais elle n’a pas de mention « non comédogène » (et elle est chère). En ce moment j’utilise la Hydraboost de Neutrogena, achetée en supermarché, pas trop chère, avec la bonne mention qui me rassure, je la trouve très bien.

Et toi, as-tu des bons plans anti-acné ? Des marques auxquelles tu es fidèle ? Dis-nous tout !

Cet article est proposé en partenariat avec Shop-Pharmacie.fr. Les revenus de tels partenariats nous permettent de continuer à publier toujours plus de conseils, idées et témoignages sur Sous Notre Toit. Dans tous les cas, cette sélection reflète uniquement nos goûts et nos opinions personnelles. Kitsuné a ainsi écrit cet article parce que 100% des produits montrés ici sont présents dans sa salle de bains depuis longtemps et qu’elle a envie de partager avec toi ce qui fonctionne pour elle, tout simplement.

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Elodie

Ici, pas mal d’acné, j’ai tenté pas mal de trucs (un peu tout en fait!) et j’ai fini au Roaccutane à 25 ans, traitement médicamenteux plutôt lourd mais qui m’a totalement sauvée 😉 Je revis depuis, plus de boutons, de temps en temps un mini bouton qui disparaît très rapidement.

J’ai entendu beaucoup de bien d’un pain de savon Sativa, je vais le tenter même si je n’ai plus vraiment d’acné.

le 24/04/2017 à 11h12 | Répondre

Kitsuné

J’ai échappé de justesse au Roaccutane… Le dermato m’avait dit « on essaie la pilule seule d’abord et du ça ne suffit pas on envisagera le Roaccutane »… ouf merci Jasmine ça a marché ! Par contre quand on l’arrête, BAM ça revient (hé oui l’acné ne m’a pas oubliée 😑)

le 24/04/2017 à 23h02 | Répondre

Elodie

Oui c’est le souci, sous contraception orale j’étais plus ou moins tranquille mais quand je suis passée au DIU au cuivre tout est revenu…et je ne me voyais pas en essai bébé ou enceinte, couverte d’acné (j’en avais vraiment beaucoup) donc j’ai fait ma cure sous DIU au cuivre 😉

le 25/04/2017 à 04h06 | Répondre

Nya (voir son site)

J’ai le « plaisir » de voir l’acné réapparaître en choisissant l’implant comme contraception à 26 ans, et passer au stérilet au cuivre n’a pas arrangé les choses… Il m’a fallu attendre l’an dernier pour qu’elle disparaisse, soit cinq ans quand même. Personnellement, les produits spécial acné ne fonctionnent plus sur moi passé l’adolescence, ils ont tendance à m’agresser sans rien changer. Ma meilleure arme, c’est de laisser ma peau tranquille, mais ce n’est vraiment pas facile de ne pas triturer tout ce qui dépasse. Et des produits non comédogènes évidemment, c’est bien de le rappeler 🙂

le 24/04/2017 à 13h22 | Répondre

Kitsuné

Oui les produits spécial acné sont souvent agressifs. Ça me pourrissait la vie avant. …

le 24/04/2017 à 23h04 | Répondre

Maka

Je n’ai pas d’acné sévère, mais suivant les moments ça peut réapparaitre (comme toi on m’avait dit que ça partirait avec le temps… Moui…) Je n’utilise pas de produit spéciaux car j’ai tendance à préféré les produits les plus simples dans la mesure du possible. Du coup mon gros coup de coeur c’est l’huile de Jojoba! Ca me permet d’hydrater la peau sans pour autant la graisser car elle est très bien assimiler et idéal pour les peaux mixtes ou grasses. C’est une huile qui régule très bien la production de sébum. Pour le reste j’essaye au maximum de ne pas agresser ma peau et ça se passe plutôt bien. Eventuellement un petit masque d’argile ou de rhassoul une fois dans la semaine en cas « de crise » et hop 🙂

le 24/04/2017 à 13h47 | Répondre

Kitsuné

Je ne connaissais pas l’huile de jojoba! Tu trouves ça où ?

le 24/04/2017 à 23h05 | Répondre

Elodie

Il y’en a sur le site d’Aroma Zone par exemple

le 25/04/2017 à 04h04 | Répondre

Loreleï

Avant je faisais comme toi, (eau thermale de La Roche Posay pour ma part) mais malgré le soin quotidien, les boutons revenaient à chaque période menstruelle (Grrrr).
Dans un soucis écolo/bio j’ai cherché d’autres produits (les laboratoires d’eau thermal font des tests dur les animaux, c’est franchement ignoble) et j’ai découvert Fleurance Nature! Produits sains et bio. Le test a été très concluant, fini les boutons !! Comme quoi le naturel est ce qu’il y a de mieux 😉

le 24/04/2017 à 14h08 | Répondre

Kitsuné

Merci du conseil ! Je chercherai cette marque la prochaine fois. ..

le 24/04/2017 à 23h06 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Merci pour cet article ! je prend note de tout tes conseils, ainsi que ceux en commentaires

Je n’ai pas eu d’acné pendant mon adolescence mais en revanche, depuis 2/3 ans j’ai 2 ou 3 jolis boutons qui apparaissent à la mauvaise période du mois. j’arrivais plutôt bien à les gérer jusqu’à il y a 2 mois où j’ai eu une énoooorme poussée de boutons sur le menton, et là je n’ai pas compris ce qui m’arrivait… Pour le moment je teste la gamme anti imperfection de la marque Sanoflore et elle fait son effet, à voir sur le long terme …

le 25/04/2017 à 10h11 | Répondre

Kitsuné

Je n’ai jamais testé la marque Sanoflore, tu la trouves où ? En pharmacie ?

le 26/04/2017 à 18h53 | Répondre

Miss Chat

J’aime beaucoup ta sélection et je te rejoins entièrement sur le fait que pour lutter efficacement contre l’acné, il faut des produits légers !
J’utilise pour ma part une eau micellaire maison, des mousses nettoyantes que je trouve plus douces que les gels (en ce moment, Nuage céleste de chez Cattier) et des fluides hydratants plutôt que des crèmes (celui de Bioderma pour peau mixte est vraiment parfait).
Bon je garde en tête l’eau micellaire de Bioderma, ça fait déjà deux fois qu’on me vante ses mérites ! 😉

le 26/04/2017 à 14h24 | Répondre

Kitsuné

Une eau micellaire faite maison, tiens ? je suis curieuse de savoir comment on fait ? car je trouve que celles du commerce sont un peu chères 😉
Oui celle de Bioderma est très bien, enfin il y en a sans doute d’autres, je n’ai pas tout testé … et moi je cherche des produits les plus « neutres » possible (les plus simples donc) et celui-là me convient bien …

le 26/04/2017 à 18h52 | Répondre

Miss Chat

Je me suis basée sur une recette trouvée sur le site aroma-zone et j’ai acheté la plupart des ingrédients là aussi ! http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/eau-micellaire-purete-vegetale-pour-peaux-grasses
J’ai modifié la recette en remplaçant 50% de la base micellaire par de l’eau et en diminuant de moitié la quantité d’acide 🙂

le 27/04/2017 à 22h03 | Répondre

Julie

J’ai été très embêtée par l’acné jusqu’à mes 27 ans. Améliorations sous pilule (mais que j’ai préféré abandonner pour d’autres raisons), ainsi qu’après roaccutane (mais retour des problèmes apres un an, et une peau bien déréglée finalement)… mon acné semblait très liée aux variations hormonales.
Aujourd’hui, et depuis deux ans, ce problème est tout à fait réglé, et c’est pour cela que j’ecris ce commentaire.
J’encourage les personnes concernées à se tourner vers des soins les plus naturels possibles afin d’éviter les additifs des cosmétiques issus de l’industrie, qui dérèglent le fonctionnement normal de la peau et la rendent dépendante.
Liniment maison ou huile de Jojoba pour le démaquillage, savon saponifie a froid ou miel pour finir de nettoyer et retirer la sensation de gras, hydrolat, aloe vera, huile adaptée…
Il existe des blogs et sites très utiles pour aider à choisir les bons produits et les bons mélanges d’huiles, mais je ne sais pas si je peux les citer ici.
Les résultats peuvent être longs à apparaître, mais une fois qu’on a trouvé la bonne routine et que la peau est rééquilibrée, c’est pour de bon !
Je suis aussi convaincue de l’impact de l’alimentation, par exemple les produits laitiers ou les produits transformés par l’industrie.
En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à toutes celles d’entre vous qui sont concernées. L’acné est vraiment un calvaire, mais il est possible de le régler ou au moins bien l’améliorer ! Gardez espoir !

le 01/05/2017 à 11h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?