Menu
conseils et astuces

Musculation : comment mettre en place un programme d’entrainement efficace ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas percevoir les résultats souhaités après de nombreuses séances à la salle de gym. En raison d’une mauvaise planification ou de l’utilisation des méthodes inappropriées, de nombreux sportifs passent des heures à la salle de gym pour ne récolter que des courbatures. Il est donc important de mettre en place un programme d’entrainement efficace et personnalisé. Nous vous montrons dans cet article comment y parvenir.

La nécessité de se rendre à la salle de gym

Mettre en place un programme d’entrainement efficace requiert la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Parmi les dispositions à prendre, le choix du lieu d’entrainement occupe une place importante. Opter pour une salle de gym pour son entraînement présente d’énormes points positifs.

Il est nécessaire de se rendre à la salle de gym pour bénéficier d’un large éventail d’équipements et des professionnels prêts à vous accompagner dans votre aventure. C’est ce que vous propose la salle de sport de Marseille. Des machines guidées aux vélos elliptiques en passant par les poulies et les tapis de course, la salle de gym propose des exercices variés et un équipement de pointe.

Un autre avantage de se rendre à la salle de gym est le fait de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Peu importe les objectifs que l’on veut atteindre, avoir un coach qui supervise les activités est un atout indéniable. Enfin, se rendre à la salle de gym représente une source non négligeable de motivation.

Comment mettre en place une routine d’entrainement à la salle de gym ?

Construire un programme d’entrainement routinier à la salle de gym peut s’avérer difficile. Entre la perte de motivation et la fatigue qui peuvent rapidement s’installer, il faut avoir de solides bases pour aller au bout de son programme.

A lire également  Comment entretenir sa toiture de maison ?

Pour commencer, il est conseillé de débuter par des entraînements de type full-body à une fréquence de deux ou trois fois par semaine. De cette façon, on a la possibilité de tester plusieurs exercices et de trouver ceux qui correspondent le mieux à nos attentes.

Planifier des sections d’entrainement selon votre niveau

Lorsqu’on commence des séances d’entrainement à la salle de gym, le plus important, c’est de garder la tête froide. Il ne sert absolument à rien de vouloir aller à la salle 10 fois pendant les premières semaines. Il est donc important d’aller à son rythme et surtout de tenir compte de son niveau. Les encadreurs des salles de gym offrent par ailleurs un accompagnement personnalisé pour chaque personne.

Se focaliser sur les mouvements poly-articulaires

Lorsqu’on souhaite établir son programme d’entrainement à la salle de gym, l’une des options consiste à se concentrer sur des exercices poly-articulaires : il s’agit de mouvements qui sollicitent plusieurs groupes musculaires. Au nombre de ces mouvements, on distingue habituellement le développé militaire, les tractions et les fentes marchées.

Par ailleurs, les exercices de finition ou d’isolation sont également à prioriser, car ils peuvent mobiliser de manière spécifique un groupe musculaire. Le développé couché, le soulevé de terre et le squat sont de parfaites illustrations de ce genre d’exercices.