Menu
conseils et astuces

Quels sont les points majeurs à garder en tête lorsque l’on fait rénover son logement ?

Alors qu’en France, près de 58% des ménages sont propriétaires de leur logement : pas étonnant, alors que la rénovation ait le vent en poupe ! Peut-être souhaitez-vous, vous aussi, entamer une rénovation de votre maison ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez s’il y a des points clés à connaître ? Des astuces pour rendre les choses plus faciles ? Pas de panique : faisons un tour d’horizon de quelques informations à avoir en tête lorsque l’on fait rénover son habitation.

Rénover son logement : des aides sont disponibles !

Tout d’abord, il peut s’avérer très utile de savoir que rénover ne rime pas nécessairement avec trou au porte-monnaie ! En effet, de nombreuses aides ou primes sont disponibles pour accompagner les ménages dans la rénovation de leur maison. Il est tout à fait possible de vérifier son éligibilité et le montant des aides, par exemple sur le dispositif Ma Prime Renov.

Vous aurez ainsi en un clin d’œil une vue d’ensemble sur les possibilités qui vous sont offertes : pas seulement réservée aux ménages en difficultés financières, la Prime Rénov peut constituer un énorme coup de pouce, si vous envisagez de vous lancer dans la rénovation ! À hauteur de plusieurs milliers d’euros, elle se concentre sur la rénovation énergétique, condition indispensable pour l’obtenir.

Ce qui nous amène à notre second point à garder en tête pour se lancer dans la rénovation : sans transition énergétique, la rénovation est incomplète ! En effet, les normes encadrant les performances énergétiques des logements évoluent, entre 2022 et 2023. À partir de l’année prochaine, il sera par exemple interdit de mettre à la location un logement considéré comme une « passoire thermique ». Il serait donc dommage d’effectuer des travaux de rénovation sans prendre ce paramètre en compte : vous vous retrouveriez potentiellement à devoir tout refaire dans quelques années !

A lire également  Comment trouver facilement les pièces détachées d'électroménager ?

L’énergie, un point clé de la rénovation immobilière

La Prime Rénov, comme les autres aides disponibles, visent à accompagner les ménages dans la transition énergétique et il est bon de garder à l’esprit que c’est un processus bénéfique pour votre logement : les prix de l’énergie augmentent, et améliorer la performance énergétique d’un logement, c’est à la fois parier sur son futur, sur son confort, améliorer sa valeur sur le maché de 10 à 30%, et évidemment, réaliser des économies au long terme sur sa facture d’énergie. Améliorer sa performance énergétique, cela passe par l’isolation des murs extérieurs, de nouveaux revêtements, un changement de chaudière… beaucoup d’options sont envisageables ! Ce dont il faut se souvenir avant de se lancer, c’est que l’on fait à la fois un geste pour soi, son confort et son porte-monnaie, ainsi que pour la planète.

Une fois votre projet de travaux bien défini, n’hésitez donc pas à jeter un œil aux termes de la Prime Rénov. Important aussi à avoir à l’esprit : il est possible de réaliser vos travaux de rénovation en une seule fois, de manière globale ! Un choix bien pratique, là aussi, pour réaliser des économies de temps et s’assurer une tranquillité d’esprit dans le futur.