Le mode d’emploi pour voyager en avion

Le en avion a toujours été considéré comme un moyen de transport rapide et confortable. Mais le processus peut s’avérer compliqué pour le novice, notamment à cause des nombreux contrôles de sécurité auxquels il faut se soumettre. Cet article vous guidera pas à pas pour que votre voyage en avion soit le plus simple et le plus agréable possible.

Les bagages autorisés en cabine

Lorsque vous voulez prendre l’avion, la première chose à faire est de préparer vos bagages. Dans la plupart des cas, vous ne serez autorisé à embarquer qu’une seule pièce de bagage à main. Le poids et les dimensions doivent tous être inférieurs à ce qui est spécifié par la compagnie aérienne. Vous devrez également respecter les règles relatives aux liquides. Selon l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), vous n’êtes autorisé à emporter que des liquides et gels contenant chacun moins de 100 millilitres dans un sac transparent hermétique. Votre sac doit pouvoir être refermé facilement et mesurer jusqu’à 20 cm x 20 cm. Les articles qui ne sont pas autorisés à bord comprennent également les armes à feu, les couteaux, les objets tranchants et les matières inflammables.

Enregistrement et autres formalités

Une fois que vous avez préparé vos bagages, le prochain pas consiste à vous enregistrer. La plupart des compagnies aériennes offrent des options d’enregistrement en ligne ou manuellement à l’aéroport. Il est important de se souvenir que certains vols internationaux nécessitent une carte d’embarquement imprimée pour l’enregistrement. Vérifiez donc cela auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.

Une fois que vous êtes enregistré, vous serez confronté à divers contrôles de sécurité, dont un examen physique et / ou x-ray de vos bagages. Là encore, chaque compagnie aérienne aura ses propres critères. Assurez-vous donc toujours de connaître ces politiques avant de partir afin de ne pas être retardé par une inspection approfondie de votre bagage ou de votre personne.

Embarquement

Une fois que vous avez franchi tous les contrôles de sécurité, vous pouvez accéder à la zone d’embarquement. Assurez-vous d’y arriver suffisamment tôt car certaines compagnies aériennes ferment la porte 15 minutes avant le décollage. Une fois à bord, un membre de l’équipage vous montrera comment utiliser correctement votre siège et vous expliquera les procédures à suivre en cas d’urgence. Gardez à l’esprit qu’il y a des limites à ce que vous pouvez faire à bord, par exemple, vous ne serez pas autorisé à fumer ou à boire des boissons alcoolisées sur le vol.

Liste des choses à emporter

Maintenant que vous savez comment voyager en avion, voici une liste des choses indispensables à emporter pour votre voyage :

  • Pièce d’identité ou passeport valide
  • Billet d’avion imprimé
  • Monnaie et cartes de crédit, si nécessaire
  • Nourriture et boissons pour le vol
  • Produits cosmétiques (maquillage, lotions solaires, etc.)
  • Vêtements et articles hygiéniques
  • Trousse de premiers secours

Profitez de votre vol

Une fois que vous êtes installé dans votre siège et que le vol commence, profitez des divertissements à bord pour passer le temps. Avec la majorité des compagnies aériennes, vous aurez accès gratuitement à des films, à des jeux et à des émissions de télévision. Bien sûr, vous pouvez aussi emporter votre musique, vos livres ou votre ordinateur portable pour vous divertir durant le vol.

Voilà, vous savez maintenant comment voyager en avion. Alors, bon vol !

Relatetd Post

20 Comments

  • LinLin

    16 juillet 2013

    Je prends assez souvent l’avion, mais alors j’ai une peur panique. La derniere fois, j’etais a deux doigts de faire une crise d’angoisse pendant les turbulences. J’ai un ami qui est pilote et qui essaye de me rassurer mais sans succes.
    Du coup je demande toujours a etre cote couloir, aussi avec le stress je vais souvent aux toilettes donc ca evite de faire deranger les autres passagers.
    En general je regarde des films, mais je suis deja tombee sur un long courrier sans ecran individuel, heureusement que je prends toujours un livre ou deux avec moi 🙂

    • Madame Nya

      16 juillet 2013

      Aïe le long courrier sans écran individuel, mieux vaut le savoir avant ! Je pense qu’on peut se renseigner sur ce genre de choses en ligne sur des forums de voyageurs ou directement sur le site de la compagnie.

      Pour tes crises de panique, tu peux peut-être envisager un stage contre la peur en avion ? C’est un budget mais ça peut être un investissement qui n’a pas de prix si tu prends souvent l’avion.

  • Madame Louli

    16 juillet 2013

    Ton article tombe à pic. Je prends mon premier vol long courrier dans 2 semaines et j’angoisse !
    Alors je vais prendre tous tes conseils et j’espère que tout ira bien.
    J’ai également pris un RDV chez mon toubib parce qu’il parait que si je veux voyager avec des médocs (parce que ma réélle angoisse c’est de vomir… et comme je suis émétophobe…), je dois les emmener avec ordonnances et emballage d’origine ?

    • Madame Nya

      16 juillet 2013

      J’ai été confrontée une fois à ce cas de figure et c’était passé sans problème avec l’ordonnance et l’emballage d’origine. Le mieux, c’est sûrement d’appeler ta compagnie aérienne et/ou ton aéroport de départ, qui te donneront des infos officielles.

  • Gayelle

    16 juillet 2013

    Le bon article avant les vacances et/ ou la lune de miel. Je te rejoins parfaitement sur le fait de bouger quand même régulièrement pendant le vol histoire de se dégourdir les gambettes sous peine d’option poteau en guise de jambe à l’arrivée. En outre, si chéri est grand, il y a aussi la possibilité (tout dépend des compagnies bien évidement) de voyager aux places à côté des issues de secours qui sont beaucoup plus larges. Le hic c’est juste qu’il faut être capable de parler anglais au cas où et bien suivre les instructions en début de vol.
    Un autre petit conseil c’est de mettre également dans le sac qui nous accompagne en cabine un change (sous-vêtement & 1 T-shirt, brosse à dent et mini dentifrice) en cas d’égarement des valises à l’arrivée ou si vous loupez une correspondance et que vous devez attendre.
    Pour Madame Louli, effectivement il vaut mieux avoir des ordonnances avec les médocs on ne sait jamais à l’avance l’amabilité (ou pas) des douaniers.
    En tout cas bon voyage 🙂

    • Madame Nya

      16 juillet 2013

      Pour les vêtements de rechange, on a parfois eu des compagnies aériennes qui donnaient un « kit de survie » avec un sous-vêtement, un t-short et brosse à dents… quand elles égaraient nos valises.

  • Claudia

    16 juillet 2013

    N’oublie pas: si tu prends des produits liquides avec toi, touts petits flacons bis dans un sac ziploc transparent, à montrer au contrôle de police (depuis cette réglementation, je pille les mini flacons des hôtels).
    Et pendant les éventuelles turbulences, tu dois rester assise et attachée, plus le droit d’aller aux toilettes. Donc si le vol est calme tu ne garde pas ton envie pour plus tard, tu y vas quand tu as besoin.
    Je conseille aussi d’avoir un coussin en u pour le cou (gonflable par exemple), c’est bien plus confortable pour somnoler ou dormir.
    A savoir: Iberia sur les Madrid-Paris ou Pari-Madrid ne te sert pas à boire, donc en correspondance à Madrid tant pis, tu t’achètes à boire au pris fort, vu que tu n’as rien eu non plus sur le vol d’avant. Sous peine d’arriver complètement déshydratée, ou d’avoir acheté à boire encore plus cher dans l’avion.

    • Madame Nya

      16 juillet 2013

      Ah oui, j’avais oublié le point des liquides en cabine. Pas de flacons de plus de 100 ml et pas plus d’un litre au total au départ de l’Union européenne.

      Merci pour le tuyau sur Iberia. C’est pareil sur easyjet et toutes les compagnies low cost moyen courrier. Pour ma part, je sais que je peux tenir quelques heures sans boire, mais c’est très utile de le savoir quand on n’a pas cette tolérance à la déshydratation 🙂 Heureusement, de plus en plus d’aéroports permettent d’emporter des bouteilles vides (à Lyon, c’est possible par exemple, contrairement à Roissy), ce qui permet de se ravitailler après les contrôles de douane !

  • Claudia

    16 juillet 2013

    Ben oui, mais normalement, Iberia c’est pas une low cost (c’est Vuelig leur filiale low cost).

  • Madame Stilettos

    17 juillet 2013

    Ah cette Madame NYA, toujours de bons conseils!
    Je prends souvent l’avion mais plus rarement pour des longs courriers!
    J’avais prévu le coup comme toi pour le sac de survie toujours à portée de mains.
    j’avoue que je n’ai pas spécialement d’angoisses en avion même si il y a toujours un risque!
    La seule chose qui m’énerve c’est que moi je n’arrive pas à dormir assise il faut que je sois bien installée pour plonger dans les bras de morphée alors que mon homme lui met son masque et tombe.

  • Mimi

    18 juillet 2013

    Super article! C’est plein de choses auxquelles je n’aurai pas forcément pensé. Merci!

    • Madame Nya

      23 juillet 2013

      Merci Mimi 🙂

  • Miss Bordel

    22 juillet 2013

    Comment s’habiller lorsque la chaleur de ta destination et ainsi que de ton départ dépasse les 30°C. Car en ce moment, à Paris, il fait dans les 32°C l’aprem et je ne vois vraiment pas comment je pourrais enfiler un jogging en cette température du moins torride!!

    • Madame Nya

      23 juillet 2013

      Aïe, je comprends bien le problème : toutes proportions gardées, quand je suis allée en Finlande, il faisait 15°C à Paris mais -30 à l’arrivée. On y est quand même allés avec la veste de ski, qui nous a encombrés à Paris mais nous a bien servi à l’arrivée !

      Pour ton cas, mes idées serait de mettre un pantalon en lin bien large ou de partir en jupe et d’enfiler un legging dans l’avion.

  • Mme MELBA

    11 septembre 2013

    Si vous voyagez à destination de pays où la corruption est un sport national et les conditions à l’embarquement sont conditionnés par votre couleur de peau. Pensez à avoir du liquide dans la monnaie locale (ça peut aider), et imprimez sur le site des compagnies aériennes les conditions de prises en charge de vos bagages, y compris pour des grandes compagnies comme Air France, ça vous éviteras de payer des bagages supplémentaires que vous n’auriez jamais eu à payer. Pour la petite expérience, je me suis retrouvé à payer 200e le transport du siège auto de ma fille, alors qu’il était clairement écrit sur le site internet qu’il était gratuitement pris en charge en soute, avec une poussette et un bagage de 10kg, mais pas de chance pour moi j’avais pas imprimer la page, et je n’ai jamais pu me faire rembourser.

  • Caro

    22 avril 2014

    Ça Tombe pile je pars dimanche au USA et c’est la première fois aie je prend un long vol alors je note bien tes conseils

  • Dine

    22 juillet 2014

    Merci Mme Nya, je crois que je vais imprimer cet article ! Je m’envole pour Les Seychelles au mois d’octobre avec mon mari (ça fait bizarre, je ne suis pas encore habituée, on s’est marié y a 3 semaines à peine !!).
    Nous sommes ravis et impatients de partir pour ces îles paradisiaques mais nous sommes effrayés à l’idée de prendre l’avion (oui, oui effrayés, paniqués, inquiets…). Je prépare une liste interminable de questions à poser à l’agence de voyage !
    J’ai déjà investi dans 2 mini tubes (modèle voyage) de dentifrices ainsi que dans 2 tubes de crèmes solaires de 50 ml chacun. Pour éviter le risque des bagages perdues, nous allons essayer de faire rentrer toutes nos affaires dans des bagages en cabine (rien en soute), étant donné que nous allons au soleil, nous n’emporterons pas de vêtements chauds (départ de Lyon en octobre donc nous aurons sûrement une veste ou un sweat sur nous quand même !!)
    S’il y a ici des chroniqueuses ou des lectrices qui sont déjà allées aux Seychelles, je suis preneuse de conseils ou de bons plans. Merciii

  • Madame Citron

    22 juillet 2014

    Une petite astuce si vous voulez garder un minimum de fraicheur sans pour autant avoir de change, sur les longs courriers : la serviette hygiénique ! C’est pas la panacée mais on a moins l’impression de macérer !

    Sinon, même pour ceux qui n’ont pas trop de soucis circulatoires en temps normal, je conseille les mi-bas de contention. Et indispensable en cas de grossesse.

  • LAFOSSE Stéphanie

    16 décembre 2014

    Merci pour ces renseignements. Cela me sert bien. Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Lucie

    24 août 2015

    Bonjour, je voulais savoir si ça pose un problème de voyager avec ma clé usb en cabine?

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit + dix-sept =