Menu
A la une / témoignage

Mon conjoint est surdoué

Dans les relations professionnelles ou académiques, une personne surdouée serait certainement un bon parti. Par contre, lorsqu’il s’agit de relations personnelles, ce n’est pas toujours le cas. Cela devient spécialement un problème quand les sentiments sont en jeu. Si tu te retrouves à partager la vie d’une personne pareille, c’est avec diligence que tu dois t’y prendre.

La vie au quotidien avec un partenaire surdoué

Être surdoué rime avec précision, perfection et analyse. C’est le quotidien de ces personnes qui ne savent pas faire autre chose que réfléchir. Elles veulent tout penser à l’avance et tout prévenir. À cause de cela, dans une relation, elles ne savent pas prendre les choses telles qu’elles viennent. En tant que l’autre partie, tu ne pourras pas compter sur la spontanéité de ton conjoint surdoué. Si aucun travail n’est fait, attends-toi à ce que tout soit prémédité dans votre vie de couple.

Lorsque tu partages la vie d’un individu à haut potentiel, les explications doivent faire partir de ton quotidien. Ce sont des personnes très rationnelles, qui ne conçoivent pas qu’une action ne puisse pas être justifiée.

La gestion des crises dans une union avec un surdoué

D’ordinaire, les crises ont besoin d’être gérées avec tact dans un couple. Le niveau de précaution à prendre est encore plus élevé quand l’on vit avec un surdoué. C’est avec beaucoup de patience et d’implication que tu réussiras à sauvegarder cette relation. À juste titre, ton conjoint surdoué a la facilité d’argumenter. Il peut ainsi justifier ses actions et te mettre en situation difficile. Plutôt que d’être frustré, choisis de ne pas jouer le jeu du gagnant et du perdant. Accompagne-le dans ses réflexions et reconnais ta faute.

A lire également  Être loin de sa famille

Bien qu’il soit juste qu’une personne douée aime débattre, elle sait laisser place à la vérité. En l’obligeant à quoi que ce soit, tout ce que tu obtiens est un entêtement.

Conjoint surdoué : attitude à adopter dans le couple

La personne dotée d’un haut potentiel à tendance à être indépendante. Quand bien même, ta présence semble inutile, saches qu’elle ne l’est pas. Ton partenaire a besoin de toi quel que soit son statut d’intelligence. Par conséquent, veilles à être présent et à le soutenir, sans pour autant envahir son espace. Ce faisant, tu es sûr de maintenir l’harmonie dans ta relation amoureuse avec un surdoué.

D’un autre côté, le génie est une personne pleine de vie et exceptionnellement active. Il veut s’entourer de personnes dynamiques, possédant un esprit compétiteur. C’est l’exercice auquel tu dois t’évertuer au quotidien. L’objectif étant d’éviter de perdre tout intérêt aux yeux de la personne que ton cœur a choisi.

Somme toute, vivre ensemble avec une personne surdouée est un challenge. Tu devras vivre pour vous deux et profiter de ce qui est réellement important.