Menu
sélection shopping

Comment choisir un matelas confortable pour de bonnes nuits de sommeil ?

Tu n’arrives pas à profiter d’une bonne nuit de sommeil alors que tu surveilles ton alimentation et tu bois de l’eau tous les jours ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de se procurer un nouveau matelas convenable. À part le fait de prendre soin de soi, disposer du matériel adéquat pour ta literie contribue à un sommeil de qualité. Ainsi pour t’aider à faire ton choix, voici comment choisir un matelas confortable pour de bonnes nuits de sommeil.

Faire le choix selon les caractéristiques du matelas

De nombreux éléments composant un matelas sont à étudier avant de faire son choix.

Son niveau de fermeté

Sur le marché, tu peux généralement retrouver trois types de matelas, des matelas fermes ou très fermes, des matelas souples ou moelleux et des matelas équilibrés. Pour les personnes pesant plus de 80 kg, il est préférable d’opter pour un matelas ferme. Celui-ci est plus stable et soutiendra au mieux la colonne vertébrale. Quant aux matelas souples, ils sont au contraire adaptés aux personnes plus légères. Toutefois, fais attention à ne pas choisir un modèle trop mou au risque d’avoir des problèmes au dos. Enfin, le matelas équilibré est comme son nom l’indique le compromis entre la fermeté et la souplesse. De ce fait, il correspond à la plupart des gens. Tu auras toutes les infos à découvrir ici.

Sa composition

Un facteur déterminant le confort d’un matelas, sa composition est tout aussi importante. Il existe un grand nombre de composants chimiques utilisé pour leur fabrication. Un des standards que tu pourras voir un peu partout est le matelas en mousse. Moins cher, ce dernier convient à toutes les morphologies et particulièrement celui des enfants. Par ailleurs, il y a les matelas faits en mousse polyuréthane qui t’aident à rectifier la forme de ta colonne vertébrale. Cela se fait grâce à sa technologie qui lui permet de mémoriser les formes. Aussi, ce type de matelas procure du confort en influençant le corps à moins bouger durant la nuit.

A lire également  Quelques astuces pour préparer ses cartes de remerciement de mariage

Prends en compte ta position de sommeil

Parmi les autres paramètres pour faire le choix du bon matelas, la position de sommeil entre en jeu. Il faut savoir que les fabricants proposent aujourd’hui des matelas pour dormir sur le dos, le ventre ou le côté. Si tu as l’habitude de dormir sur le dos, les matelas en mousse à mémoire de forme, à ressort ou en mousse froide sont recommandés. Ils sont plus élastiques et conviennent à cette position de sommeil. Dans le cas où tu dors souvent sur le côté, il est essentiel que la colonne vertébrale soit bien droite. Pour ce faire, choisis un matelas plus souple afin que tes épaules et tes hanches s’enfoncent dans celui-ci.

Les autres points à considérer

Que tu sois célibataire ou en couples peut aussi influencer le choix d’un matelas. Lorsque vous souhaitez vous en procurer un, vous devez être d’accord avec toi et ton partenaire. En principe, un lit de grande taille est préférable pour que chacun puisse trouver son confort. Si vous avez chacun vos goûts, il y a les matelas hybrides qui sont confectionnés avec différents niveaux de fermeté pour les deux côtés.