Comment faire aimer le poisson aux enfants ?

  • Home
  • recette
  • Comment faire aimer le poisson aux enfants ?

Les enfants font souvent la soupe à la grimace devant leurs assiettes. Et si vous leur faisiez aimer le poisson ?

Les habitudes alimentaires se développent pendant l’enfance. Pour faire aimer le poisson à vos enfants dès le plus jeune âge et qu’ils en consomment tout au long de leur vie, suivez nos conseils.

Leur proposer du poisson dès le plus jeune âge

Vous êtes bien placé pour le savoir, en tant que parent : même si un aliment est bon pour la santé de vos enfants, les convaincre d’en manger est parfois une tâche ardue. Et ce d’autant plus si vos enfants n’apprécient pas la nouveauté en termes culinaires !

La première astuce pour faire aimer le poisson à vos enfants, c’est de leur en proposer le plus tôt possible (avec l’accord du pédiatre, au moment de la diversification alimentaire) et de ne jamais cesser de leur en proposer. Si vous mettez du poisson au menu quand votre enfant commence à manger ses premières protéines animales, il y a de fortes chances qu’il y prenne goût et continue à en manger en grandissant.

Les tout-petits ne mangent que de petites portions de poisson, de préférence des poissons blancs. Vérifiez bien qu’il ne reste pas la moindre arête. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, vous pouvez augmenter la taille de leurs portions. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Trouver le bon équilibre entre texture et saveur

Trouvez un juste équilibre entre la texture et la saveur. Proposez à vos jeunes enfants des poissons ou des produits de la mer ayant une chair à la texture moelleuse, par exemple du cabillaud ou des noix de pétoncles.

Au fil du temps, votre enfant grandit, son goût s’affine, il parvient mieux à mâcher ; vous pouvez donc lui servir des poissons à la chair plus texturée, comme la sole ou le thon.

Côté saveur, les jeunes enfants apprécient les poissons ayant un goût subtil, comme le cabillaud ou la saumonette (qui est en réalité la petite roussette).

Diversifier vos recettes de poisson

Notre dernier conseil ? Noyez le poisson ! Ajoutez du poisson dans des recettes que vos enfants aiment déjà. Par exemple, vous pouvez incorporer des fruits de mer (comme des noix de Saint-Jacques ou des crevettes) dans un plat de pâtes ou dans du riz, avec une sauce au beurre blanc. Vous pouvez aussi mettre du poisson dans une quiche, à la place des lardons.

Si votre enfant aime beaucoup la purée de pommes de terre, faites-lui goûter un poisson pané maison à la place des poissons panés industriels : nul doute qu’il sera à son goût !

Variez également les modes de cuisson du poisson pour faire découvrir à votre enfant toute une palette de saveurs : faites-le cuire au barbecue, au four, dans un bouillon de légumes, ou encore tout simplement revenu à la poêle avec des légumes.

N’oubliez pas que les enfants grandissent en imitant leurs parents : si vous mangez régulièrement du poisson, il y a de fortes chances que votre enfant accepte de le goûter, car il vous voit en consommer. En lui donnant l’exemple, vous lui donnerez envie de manger des poissons et des fruits de mer à son tour.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × quatre =