Beaucoup de personnes s’interrogent sur la répartition des tâches ménagères en couple. Qu’est-ce qui incombe à l’homme de faire, ou qu’est-ce qui incombe à la femme ? Il semble que tout cela dépend de la situation de chaque couple et des préférences de chaque personne. Dans mon couple par exemple, mon mari ne fait rien à la maison, je m’occupe de tout. Je le fais d’abord parce qu’il travaille beaucoup, mais j’ai aussi des raisons personnelles. Je vous explique.
Mon mari a besoin de repos car, il travaille beaucoup
Comme je l’ai expliqué plus haut, la répartition du travail domestique dépend de la situation de chaque couple. Dans mon cas, mon époux a un travail qui l’occupe en longueur de journée. Il sort de la maison à 8 heures et ne rentre que le soir à compter de 19 heures Il n’est donc pas concevable qu’il se mette à travailler alors que ce dont il a besoin, c’est de se reposer. Évidemment, j’ai aussi une activité professionnelle, mais mon emploi du temps est relativement plus flexible.
Pour moi le rôle d’une femme est de s’occuper de sa maison
Ma conception des choses ne me permet pas de laisser mon mari s’occuper des tâches domestiques de la maison. Je pense que le ménage incombe à la femme. C’est elle qui doit s’assurer de la propreté de la maison, du linge et de la cuisine. Je pense également que les femmes sont plus soucieuses d’être des bonnes mères pour les enfants.
Par conséquent, il me revient de créer un espace harmonieux pour mes enfants. Lorsque je m’occupe de mes enfants, je le fais de manière naturelle. Je ne dis pas que leur père n’est pas capable de s’occuper d’eux, mais je pense qu’en couple, cette tâche ne peut être bien tenue que par la femme.
Je ne suis satisfait que lorsque c’est moi-même qui m’occupe de ma maison
Lorsque j’effectue mes travaux domestiques, j’ai le souci du détail. J’ai ma méthode et ma manière de ranger les choses dans ma maison. Je contrôle tout et je connais la position exacte de toute chose. Si une autre personne s’engage dans ce travail, elle va bouleverser l’ordre des choses et leur utilisation va devenir compliquée. Mon linge par exemple, j’ai toujours l’impression qu’il n’est pas bien fait si c’est une autre personne qui s’en est occupée. Voilà autant de raisons qui font que chez moi, mon mari ne fait rien, je m’occupe de tout.
Vee
1 avril 2019Je ne juge pas du tout ton mode de vie, s’ils vous convient aucun problème, et l’argument de la répartition des tâches à peu près équitable peut se comprendre ; par contre là où je m’insurge, c’est contre l’affirmation que les femmes sont plus méticuleuses question ménage que les hommes. Outre le fait que j’ai plutôt l’exemple inverse dans mon entourage (big up à mon papa qui lave la vaisselle plus propre que le lave-vaisselle), ce qui n’est pas forcément une preuve, je trouve qu’on devrait vraiment arrêter de colporter ce genre de généralités qui ne font que justifier des comportements qui à mon avis n’ont rien d’inné, et qui font surtout souffrir pas mal de gens pour pas grande chose (genre l’idée genérale que de toute façon les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus, donc on ne peut rien changer, alors meuf, fais ton ménage en silence et toi, mec, ne dis surtout pas ce que tu ressens, c’est pas viril) !
Vee
1 avril 2019😀
Pas réveillée ce matin haha
Elodie
1 avril 2019Et poisson d’avril !!!! Bien trouvé celui là, on y croirait presque ?! Hâte de voir ce que nous réserve dans la tribu et mademoiselle Dentelle ?
Mme Tracteur
1 avril 2019Poisson d’avril !
Mais si ce mode de vie convient à certaines, après tout.
Après, mon mari, lorsqu’il était indépendant travaillait 7/7, horaires non définis avec possibilité de levé la nuit. Mais il participait comme il pouvait (sortir les poubelles, mettre la table, etc)
Bonne journée
POupette
1 avril 2019Moi je gagne plus que mon mari en travaillant moins ! Allez je vais lui laisser faire tout le repassage désormais pour compenser ! Joli poisson d’avril bien écrit en tout cas !
Banane
1 avril 2019Poisson d’avril donc… tant mieux parce que ça me coupait un peu les jambes.
Lil’ma
1 avril 2019Haha excellent cet article spécial « 1er Avril », suffisamment crédible pour y croire un peu au début:). Cela dit, ce pavé dans la mare a sa part de réalité. Et effectivement le modèle d’organisation que tu décrits ainsi que les arguments que tu mets en avant pour le justifier reste le quotidien de beaucoup de femmes et que je suis convaincue que au final cela peut convenir. Pour qu’il y ait une vraie avancée dans le débat, il faudrait que les hommes qui souhaiteraient davantage s’investir dans la gestion du foyer familial puissent le faire sans avoir l’impression d’être marginalisés par la société. Nos amis norvégiens auraient beaucoup de nous apprendre là dessus…
Merle
1 avril 2019bon j’avoue j’avais pas vu le poisson d’avril 🙂 après si c’est le mode de fonctionnement qui vous convient tout va bien (avec un petit bémol sur l’exemple donné aux enfants ^^).
Maye
1 avril 2019Oulala mais merci les commentaires j’étais un peu perdue la ! Je n’ai rien contre les femmes qui décident de faire tout parce qu’elles aiment ça, après tout tant mieux pour elles. Mais le coup de « il n’y que les femmes qui sont capable de le faire bien » aïe ça fais mal xD
Sinon mon mari fait tout a la maison, et moi rien du tout. Vive l’égalité 😀
Nathalie
1 avril 2019Merci les commentaires, comme Maye je n’avais pas raccordé à la date et j’étais toute triste car oui chacun.e est libre de vivre commd iel veut mais ça me rendait triste car ça me renvoie à l’évolution très lente des rôles dans la société !
Madame Zou
1 avril 2019J’ai beaucoup aimé ton article (poisson d’avril ou pas ?! ah ah). Il m’a pas mal rappelé le modèle familial que j’ai connu enfant. Alors attention, mon père est très bien capable de nettoyer, etc… sauf que j’ai été élevée par une maman au foyer et un papa chef d’entreprise. Ce que tu décris : repas sur la table, programme télé, etc… C’était vrai ici ! Le couple de mes parents a toujours fonctionné ainsi : le papa ramène l’argent, la maman gère la maison et les enfants. Ils avaient choisi ce fonctionnement ensemble. Mon père ne lui avait pas imposé (alors que par exemple ma grand-mère n’avait pas eu le choix pour sa part). Souvent ma mère allait se coucher très tôt les soirs, car elle était juste épuisée par sa journée, et je n’avais pas l’impression qu’elle était toujours épanouie ? Ceci dit, aujourd’hui, elle ne comprend pas toujours que je fasse carrière, que je laisse garder mes enfants, etc… et elle fait trop souvent un parallèlle avec sa propre vie et dès que mon mari gère mon fils : tout de suite des compliments. A contrario, mon père m’encourage totalement à être indépendante et à avoir la vie inverse de celle de ma mère. C’est rigolo de constater la modernité et la bienveillance de mon père. Je le trouve très juste dans ses propos et la manière de voir les choses bien qu’il est vécu puis reproduit un modèle familial différent. Après à chaque famille son fonctionnement, du moment que chacun y trouve son compte !
Flora
1 avril 2019En voyant le titre j’avais décidé de ne pas lire, puis j’ai vu la date et je me suis dit pourquoi pas !
Du peu que je connais de toi via ta plume je suppose (ou j’espère je ne sais pas) que c’est un poisson d’avril. Sinon la seule question qui me vient à la tête c’est : c’est bien d’emménager du temps de repos pour ton mari mais toi tu te reposes quand dans tout ça ?
Viviane
1 avril 2019Joli poisson d’avril mais finalement, ce que tu écris n’est pas très loin des écrits de madame Irbis, ici même, et sans second degré. Il y a bien des couples qui vivent comme ça.
Lirbis
1 avril 2019J’allais répondre !
Oui, c’est une partie de mon quotidien, sauf les deux derniers paragraphes. Heureusement pour moi, mon cher et tendre est aussi bon plongeur et passeur d’aspirateur que moi (voir meilleur !)
Mais, un couple peut choisir une répartition inégale des taches sans avoir une femme soumise et exploitée. Tant que les deux le font en pleine conscience ! Nous avons ce choix au vue de nos situations familiales et professionnelles et je sais que ce choix et cette répartition évoluera dans le futur !
Madame Colombe
1 avril 2019Sympa ce poisson d’avril ?. Cela dit, l’argument selon lequel l’homme lorsqu’il veut aider fait des bêtises n’est pas si bête. Et il est vrai que nous avons parfois du mal à déléguer.
Et puis, à chacune son mode de fonctionnement, tant que tout le monde y trouve son compte.
Madame Canoë
2 avril 2019Hahaha j’en peux plus j’ai pas du tout pensé au poisson d avril (bon on est déjà le 2 avril aussi)…
Et je connais certaines femmes qui auraient pu penser une moitié de ce qui est écrit hélas.
Le pire pour moi c’est quand j’ai lu que la femme travaille à temps complet mais que c’est normal qu’elle gère tout.
Ah lala … On a du mal à faire respecter le partage des tâches ménagères tant que l’égalité salariale ne sera pas plus développée. Le dernier podcast de Splash & Quoi de meuf parle de ce sujet.
Doupiou
2 avril 2019Bonjour à toutes !
Effectivement c’était bien un poisson d’avril et je suis très heureuse des réactions que cet article à suscitée.
Et je suis ravie de la tournure un peu « débat » que prennent les commentaires car je ne pensais que le sujet pouvais amener des pistes de réflexions…
Merci à toutes pour vos retours et vos commentaires (je vous laisse, je dois aller faire une lessive pendant que le bœuf bourguignon mijote pour mon mari ce soir …. :-D)
Hortense
4 avril 2019Je trouve cela extrêmement triste, voire même affligeant que cet article soit en fait un poisson d’avril. Est-ce que vous vous rendez bien compte que vous tournez en dérision un mode de vie que certaines femmes mènent ?? Que vous faites de leur quotidien, de leurs convictions une vaste blague dont on peut facilement (et gratuitement) se moquer ?? Je ne comprends même pas qu’un tel article ait pu être publié en ces circonstances.
Doupiou
4 avril 2019Je ne me moque en aucun cas des femmes qui CHOISISSENT ce mode de vie.
Dans les prochains jours, un article intitulé « peut-on (encore) rire de tout » va paraître. A bon entendeur
Hortense
5 avril 2019Et bien la réponse est non, on ne peut pas (encore) rire de tout, quoique que le choix du titre soit malheureux puisque nous (les gens décents) n’avons réellement jamais pu rire de tout par le passé. Au contraire, aujourd’hui la tendance est inversée ; il semble admis que l’on puisse de plus en plus rire de tout sous couvert de la liberté d’expression et de l’humour. Et gare à ceux qui ne sont pas réceptifs ou qui critiquent, les pauvres sont aigris et dénués du sens de l’humour.
Ce blog n’est pas un journal ou un sketch satirique que le lecteur/spectateur choisit de lire ou d’entendre et auquel il adhère. Ici, on parle de nos expériences, de nos points de vue, de nos interrogations. Vous avez le droit d’écrire un article qui mène une réflexion sur le rôle de la femme à la maison, d’être en désaccord avec les Bree Van de Kamp, de ne pas comprendre certains choix de vie, libres ou imposés parfois. Mais en rire est indécent.
Miss Chat
5 avril 2019Ben en fait Hortense, vu que tu n’es pas chroniqueuse de ce blog, ce n’est pas à toi de décider quel est notre but ou la raison de notre présence, et encore moins à toi de définir ce dont on a le droit de parler ou non.
Si on a envie de critiquer, on critique. Si on a envie de faire une blague, on la fait. Si on a envie d’aborder un sujet de société, on n’hésite pas. Si on a envie de faire un article satirique, on s’en donne à coeur joie. Si on a envie de rire de Bree van de Kamp, hé bien ON PEUT le faire et ON LE FERA.
Qu’est-ce qui nous en empêche ? Ta vision des choses que tu veux imposer à tous ? Tu trouves peut-être que c’est indécent mais ce n’est pas le cas de la majorité des personnes qui ont pu lire cet article.
Ca ne te va pas, soit. Passe ton chemin et va lire le Cosmopolitan.
Hortense
5 avril 2019Quand les arguments intellectuels manquent viennent les attaques, quelle tristesse. Non je n’ai malheureusement pas pu passer mon chemin car cet article n’a pas affiché clairement son but au départ, la lecture avait déjà été faite. Et je pense que tu n’as pas compris le propos de mon commentaire. Je ne cherche pas à « imposer » mon point de vue, je n’ai rien contre les réflexions et les débats autour d’un sujet de société, j’adore lire des articles qui défendent une idée ou un point contraire à mes convictions. C’est d’ailleurs pour ça que je suis lectrice de ce blog. Ce que je critique c’est la moquerie gratuite entre femmes que je n’avais jamais ressentie jusqu’alors ici. Du reste, il n’y a pas que les « chroniqueuses » qui sont légitimes pour émettre des commentaires; l’objectif d’un article est d’être public et donc d’être lu par un grand nombre de personnes il me semble. Et l’objectif de ce blog en particulier est de partager entre femmes des expériences, des points de vue, des réflexions, des coups de gueule et cela en espérant ne pas être jugée mais enrichie de soutien, de compassion ou parfois de critiques constructives. Je suis bien curieuse de savoir comment aurait été accueilli un article poisson d’avril se moquant des femmes actives en estimant que si elles sont cocues c’est parce qu’elles ne chouchoutent pas assez leur époux.
Doupiou
5 avril 2019Ah du coup merci pour ton commentaire Hortense, j’ai déjà le sujet du poisson d’avril de l’année prochaine.
Sur ce, don’t feed the troll…
Viviane
4 avril 2019Si cette article amène les femmes « dont c’est le mode de vie et les convictions » à s’interroger, et peut être à se demander si c’est un mode de fonctionnement tout à fait normal, on peut considérer qu’il a pleinement rempli son office !
Hortense
5 avril 2019Ravie d’apprendre qu’il y a un mode de fonctionnement « normal » et un mode « anormal » qui mérite introspection suite à de la moquerie.
Viviane
6 avril 2019Hortense, considérer qu’une femme doit totalement être asservie à son conjoint et à ses enfants c’est pathologique.
Si cela vous convient tant mieux pour vous, j’espère juste que vous n’avez pas d’enfants, ni garçon ni fille.
Par ailleurs oui, on peut rire de tout. Les journalistes de Charlie sont morts pour nous le démontrer.