Beaucoup de personnes s’interrogent sur la répartition des tâches ménagères en couple. Qu’est-ce qui incombe à l’homme de faire, ou qu’est-ce qui incombe à la femme ? Il semble que tout cela dépend de la situation de chaque couple et des préférences de chaque personne. Dans mon couple par exemple, mon mari ne fait rien à la maison, je m’occupe de tout. Je le fais d’abord parce qu’il travaille beaucoup, mais j’ai aussi des raisons personnelles. Je vous explique.
Mon mari a besoin de repos car, il travaille beaucoup
Comme je l’ai expliqué plus haut, la répartition du travail domestique dépend de la situation de chaque couple. Dans mon cas, mon époux a un travail qui l’occupe en longueur de journée. Il sort de la maison à 8 heures et ne rentre que le soir à compter de 19 heures Il n’est donc pas concevable qu’il se mette à travailler alors que ce dont il a besoin, c’est de se reposer. Évidemment, j’ai aussi une activité professionnelle, mais mon emploi du temps est relativement plus flexible.
Pour moi le rôle d’une femme est de s’occuper de sa maison
Ma conception des choses ne me permet pas de laisser mon mari s’occuper des tâches domestiques de la maison. Je pense que le ménage incombe à la femme. C’est elle qui doit s’assurer de la propreté de la maison, du linge et de la cuisine. Je pense également que les femmes sont plus soucieuses d’être des bonnes mères pour les enfants.
Par conséquent, il me revient de créer un espace harmonieux pour mes enfants. Lorsque je m’occupe de mes enfants, je le fais de manière naturelle. Je ne dis pas que leur père n’est pas capable de s’occuper d’eux, mais je pense qu’en couple, cette tâche ne peut être bien tenue que par la femme.
Je ne suis satisfait que lorsque c’est moi-même qui m’occupe de ma maison
Lorsque j’effectue mes travaux domestiques, j’ai le souci du détail. J’ai ma méthode et ma manière de ranger les choses dans ma maison. Je contrôle tout et je connais la position exacte de toute chose. Si une autre personne s’engage dans ce travail, elle va bouleverser l’ordre des choses et leur utilisation va devenir compliquée. Mon linge par exemple, j’ai toujours l’impression qu’il n’est pas bien fait si c’est une autre personne qui s’en est occupée. Voilà autant de raisons qui font que chez moi, mon mari ne fait rien, je m’occupe de tout.