Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé pour toi : aller voir une étiopathe


Publié le 29 mars 2017 par Madame Givrée

Décembre 2016, au travail, je me plains de violents maux de tête. Une collègue me fait remarquer que ça fait plusieurs jours que je me plains de la même chose. Ah tiens, c’est vrai que depuis le 10 décembre, j’ai mal à la tête sans arrêt. Il faut dire que je suis fatiguée, stressée, que je dors mal, et que j’ai mille choses à gérer en ce moment. Une consultation chez le médecin me montre que je n’ai rien d’inquiétant. J’essaie donc de tenir avec mon ami Paracétamol jusqu’aux vacances.

Vacances de Noël, changement de rythme, j’ai toujours mal à la tête. Je me lève avec la douleur, je fais ma journée avec la douleur, je vais me coucher avec le mal de tête.

Je suis migraineuse, et j’ai une légère malformation qui engendre souvent des maux de tête, donc ça ne m’inquiète pas plus que ça. J’ai grandi avec des périodes de douleurs et des périodes sans, je suis assez fataliste, parfois, je suis bloquée, et je me dis que « ça va passer ». J’ai abandonné l’idée d’aller voir mon ostéopathe, puisque, de son propre aveu, « ça fait longtemps qu’on a atteint les limites de ce qu’on peut faire »…

De retour au travail en janvier, j’ai toujours mal à la tête. Ça dure tout le mois de janvier. Et une partie du mois de février. Courant février, justement, j’ai une prise de conscience: ça fait 2 mois que j’ai mal à la tête sans arrêt. Coïncidence ou pas, la veille, en lisant le guide de la ville où je vis, j’ai vu qu’une étiopathe s’était installée récemment en centre-ville. Justement, ça fait un moment que je me demande si ça ne serait pas une solution pour moi. Sur un coup de tête, je prends rendez vous.

L’étiopathie, c’est quoi?

D’après ce site internet, l’étiopathie est une discipline proche de l’ostéopathie, mais qui va « au-delà de la seule partie atteinte et permet d’identifier l’origine de la perturbation, et de comprendre ce qui l’a causée. » En d’autres termes, c’est une discipline qui va chercher à traiter non pas seulement le mal en lui-même, mais l’origine de la douleur / du problème, en fonction de ses causes possibles. Sur ce même site, tu trouveras la liste de ce que peut soigner l’étiopathie, entre autres: les troubles O.R.L, les troubles d’origine vertébrale, les troubles urinaires ou digestifs… La liste n’est pas exhaustive.

Crédits photo (creative commons): gantelya

Comment se passe la consultation?

Comme toute consultation classique, celle-ci commence par la partie administrative: nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, raison de la consultation. L’étiopathe pose des questions sur la forme que prend ma douleur, où j’ai mal exactement, depuis combien de temps. Elle me demande si j’ai des vertiges, ou si j’ai mal dans les yeux, si je suis sujettes aux rhumes, allergies, ou sinusites.

Vient ensuite le moment de l’examen physique, et de la manipulation: je m’assois sur la table, elle observe et me demande de bouger la tête, je m’allonge. Et elle me manipule, comme une ostéopathe, non sans m’avoir auparavant expliqué ce qu’elle allait faire, ce qu’il était possible que je ressente, et quels bruits mon corps pouvait faire en réponse à la manipulation (j’ai très peur des os qui craquent !).

Et après?

Après m’avoir manipulée, je me rhabille, puis retourne au bureau. L’étiopathe sort des schémas pour m’expliquer les causes possibles de mes douleurs (dans mon cas: les cervicales, les dorsales, ou des difficultés liées à mes nombreuses sinusites), les manipulations qu’elles a faites, et ce à quoi je peux m’attendre dans les jours à venir.

La consultation, du début à la fin, a duré 30 minutes, et m’a coûté 40€ (non remboursés par la sécurité sociale, et pas pris en charge par ma mutuelle). J’ai un autre rendez-vous pour deux semaines après. Je sors du cabinet avec la recommandation de faire un tour à pieds avant de reprendre la voiture.

Je passe l’après-midi à dormir. Dans les jours suivants, je me sens comme courbaturée, mais je bouge la tête plus librement que d’habitude. J’ai aussi très mal aux sinus et aux oreilles. Je suis relativement dubitative sur les effets de la consultation. Mais quelques jours après, je dois me rendre à l’évidence: je n’ai plus mal à la tête.

Au moment où j’écris ces lignes, ça fait 9 jours que je n’ai plus mal à la tête. Mon dos, en revanche, s’est bloqué à nouveau hier soir, et mon autre rendez-vous est dans 5 jours. J’ai hâte de voir les effets de la prochaine séance.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’étiopathe a pris le temps de m’expliquer ce qu’elle allait faire, m’a complètement prise en charge, émotionnellement et physiquement. Elle a eu le souci de m’aider à comprendre les causes possibles de mes douleurs (personne, avant, n’avait évoqué le lien entre mes sinusites à répétition et mes douleurs à la tête d’une façon générale, et même si ça paraît évident, personne avant n’a cherché à travailler sur l’origine de ces infections). J’ai aimé qu’elle évoque ce à quoi je pouvais m’attendre dans les jours à venir. Finalement, la séance était assez similaire à une séance chez un ostéopathe, mais ne sachant pas à quoi m’attendre quand j’ai pris le rendez-vous, j’ai vraiment apprécié qu’elle anticipe mes questions et inquiétudes.

Et toi, tu envisages d’aller voir un(e) étiopathe? Tu y es déjà allée? Tu aimerais tenter mais ça t’inquiète? Viens nous en parler dans les commentaires !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame yoga

C’est marrant car le début de ton récit me fait penser à comment j’ai découvert la microkinésithérapie 🙂 Je ne connaissais pas l’éthiopathie, merci pour cette découverte!

le 29/03/2017 à 10h29 | Répondre

Madame Givrée

Merci pour ton commentaire ! La microkinésithérapie a-t-elle été efficace dans ton cas?

le 29/03/2017 à 11h15 | Répondre

Madame yoga

Oui cela a marché, ça fait 4 ans que j’en fais de temps en temps maintenant, mais j’ai consulté pour des problèmes de dos et non pour des migraines!

le 29/03/2017 à 18h49 | Répondre

MlleMora

Et bah, je ne connaissais absolument pas ! Comme quoi, je vais me coucher moins bête ce soir ! 🙂

le 29/03/2017 à 13h52 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est la toute première fois que j’entends parler d’ethiopathie.
Je ne savais même pas que c’était une spécialité. Cela a l’air intéressant par rapport à l’ostéopathie.

le 29/03/2017 à 17h52 | Répondre

Mme Crokette

Derrière un pseudo qui me laissera totalement anonyme pour toi ,miss givrée (humhum)😉 je réagis.. …
Je suis heureuse que tu aies enfin résolu ce souci de mal de tête permanent . Je ne savais de l’etiopathie que ce dont tu m’en avais dit il y a quelques mois. Mais je pense en chercher vite un pour Mister crokette qui a toujours des douleurs chroniques non expliquées….
Merci ma belle.😍

le 29/03/2017 à 19h45 | Répondre

Madame Givrée

Ah c’est sûr qu’avec ce pseudo l’anonymat est sûr et certain… Je crois que dire que c’est « résolu », s’est un peu s’avancer, j’ai eu 3 rendez-vous depuis que j’ai écrit l’article et je suis passée par une phase « pire », avant d’arriver à nouveau à une phase « mieux ». Espérons que cette fois-ci, ça dure !

le 02/04/2017 à 18h56 | Répondre

Freesia

Ah cool ce retour !
La première fois que j’ai entendu parler d’etipathe, c’était quand je travaillais dans une mutuelle a mi temps. Une cliente vient pour un devis et me demande comment on rembourse l’etiopathie. Jamais entendu parler… Je suis passée pour une c***e sur le coup mais ca m’a permise de me renseigner un peu après ! D’ailleurs mon ostéopathe est aussi Ethiopathe! Un jour, je testerai sûrement …

le 30/03/2017 à 15h18 | Répondre

SoignerVotreDos (voir son site)

Intéressant ton article, je ne connaissais pas l’étiopathie.
Je ne peux qu’adhérer au principe d’identifier clairement l’origine du mal pour pouvoir ensuite l’éradiquer. On traite le problème par la racine. On soigne et on fait de la prévention en même temps. Le double effet KissCool 😉
C’est exactement un des messages que je fais passer au quotidien avec le mal de dos déclenché par une mauvaise position assise au bureau !
Merci d’en faire part à travers ton retour. Ton mal de dos s’arrange ?

le 20/04/2017 à 06h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?