Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes villes coups de cœur au Portugal


Publié le 20 juillet 2018 par Doupiou

J’ai la chance incroyable d’être mariée à un portugais. Oui c’est ironique ! Il n’empêche que le Portugal est un pays magnifique et mes beaux-parents ayant une maison là-bas, nous pouvons y aller très régulièrement. Ce que j’aime, c’est pouvoir prendre des vacances dans les vacances et profiter d’être sur place pour aller visiter des coins sympas du pays ! Je te présente principalement des grandes villes, mais il y a des tas de petits coins très jolis où la richesse des enfants d’immigrés côtoie la simplicité de la vie locale. Il n’est pas rare de croiser un jeune dans la dernière grosse berline du moment aider un pépé avec sa charrette tirée par un âne !

Je t’emmène dans mes endroits préférés du Portugal. Je les ai classés par préférence mais cela est bien entendu très objectif !

Lisbonne

Vue de Lisbonne depuis la statue du Cristo Rei

Incontestablement mon gros coup de cœur ! C’est une ville pour tout le monde ! Il y a des rues très animées avec des bars et des boîtes de nuit pour les jeunes, un océonarium de la dernière exposition universelle et un magnifique zoo pour les familles, des bâtiments historiques somptueux à visiter (tour de Bélèm ou Cristo Rei). Je déteste viscéralement les grandes villes mais Lisbonne est très arborée et les gens y sont très accueillants. Comme dans toute grande ville, il faut laisser la voiture au garage de l’hôtel et prendre le métro. C’est en plus une belle surprise car le métro est très propre et les stations super belles !

La vallée du Douro

Les vignes depuis le Douro

Le Douro est la région où sont produits les porto et les vins portugais en quasi totalité. Le Douro est le nom du fleuve qui traverse cet endroit. On peut bien entendu y accéder en voiture et visiter les « quintas », les caves de production de vin de porto. Mais on peut aussi prendre un bateau pour une croisière d’une journée ou moins afin de remonter le fleuve. Certaines compagnies s’arrêtent dans les caves pour des dégustations mais je trouve cela très commercial. Il faut faire attention aux caves où on va car certaines sont très touristiques. Il vaut mieux privilégier les petites caves où le porto est fait à l’ancienne, par des hommes qui écrasent le raisin pieds nus ! Prends un bon déjeuner car au bout de deux ou trois caves à goûter du vin de porto et avec la chaleur, on a vite la tête qui tourne ! Au-delà de l’aspect du vignoble, c’est un endroit magnifique !

Coimbra

Vue depuis une partie du campus universitaire

Coimbra n’est pas la ville la plus connue du Portugal mais elle m’a laissé un très beau souvenir. C’est un lieu chargé d’histoire qui abrite les plus grandes universités du pays notamment de médecine. C’est le siège de la médecine portugaise. Il y a de nombreux bâtiments historiques et aussi des bâtiments religieux liés à la médecine. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché si tu vas dans une église qui expose des reliques… La rue principale de Coimbra est bordée de commerces et il y a un centre commercial gigantesque avec un parc magnifique à proximité. Bien sûr, comme toute ville étudiante, elle regorge de bars sympas !

Fatima

Sanctuaire de Fatima

Fatima est la ville où la Vierge Marie est apparue à trois bergers dans les années 1920. C’est un lieu extrêmement pieu où y sont célébrées certaines messes papales. Six millions de pèlerins et visiteurs s’y rendent chaque année. C’est un peu l’équivalent du Lourdes portugais. Cet endroit parait hors du temps et tu peux y voir l’arbre devant lequel la Vierge est apparue. Un musée retrace l’histoire de l’apparition et des prophéties.  Les monuments architecturaux récents se côtoient avec les églises anciennes.

Nazaré

partie basse vue depuis la partie haute

l’inverse !

Nazaré est une petite ville balnéaire surtout connue pour ces vagues immenses à l’entrée dans l’automne. C’est là qu’a été surfée la plus grande vague du monde l’année dernière. La particularité de cette ville c’est qu’elle est divisée en deux : une partie en bas au bord de l’océan et une partie en haut sur la falaise. On rejoint les deux soit par un funiculaire, soit par la route. La partie basse est très touristique : plage, commerce, bars et restaurants. La partie haute est plus historique. La particularité de cette ville c’est que c’est historiquement un grand port de pêche. Pour arrondir les fins de mois et se sentir moins seules quand les hommes partent en mer, les femmes louent des chambres dans leur maison. Elles portent toutes les sept jupons traditionnels et proposent des chambres à bas prix aux touristes !

Porto

Ce n’est pas la ville que j’ai préféré au Portugal mais elle vaut quand même le coup d’œil ! Tourisme, shopping, promenades, il y a de quoi faire et plein de petits coins sympas. C’est une ville très culturelle. Je regrette malheureusement le côté trop touristique, la saleté des rues et l’agressivité des habitants (surtout sur la route)…

Voilà pour mon petit tour des « grandes » villes que j’ai préféré ! Si tu le souhaite, je pourrais te parler des coins plus petits mais très charmants du Portugal !

credit photos : toutes photos personnelles

Et toi ? Es-tu allée au Portugal ? As-tu des conseils ou des endroits préférés ? Dis-nous tout !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Je ne suis jamais allée au Portugal mais en tant qu’espagnole d’origine, on s’arrêtait avant évidemment 😉
J’ai l’impression que c’est sensiblement plus rural encore que l’Espagne et qu’ils ont gardé au Portugal beaucoup d’habitudes anciennes et moins de modernité peut-être aussi ? Bref, ça a l’air magnifique et je crois qu’on en fera une destination, merci !

le 20/07/2018 à 07h56 | Répondre

Doupiou

Dans certains coins en effet la modernité n’est pas de mise ! C’est ce que je trouve sympa quand tu es vacances ! Pas de réseau wifi !

le 20/07/2018 à 10h48 | Répondre

Caro

Porto n’est pas la capitale du Portugal. c’est Lisbonne….

le 20/07/2018 à 08h40 | Répondre

Camille

Aïe, effectivement, il y a eu une petite confusion, on va rectifier ça 🙂

le 20/07/2018 à 10h05 | Répondre

Doupiou

Oups! La honte ! Effectivement je me suis emmêlée les pinceaux dans mes paragraphes ! Merci !
Mari Barbu ne lit pas ça stp …😉

le 20/07/2018 à 10h47 | Répondre

MlleMora

On veut aller à Lisbonne pour notre premier voyage à 5, début 2019, je suis contente de voir que tu l’as mise en premier dans ta liste ! Le Portugal me semble vraiment à découvrir, j’ai hâte !

le 20/07/2018 à 10h19 | Répondre

Doupiou

Gros gros coup de cœur pour Lisbonne ! Ville magnifique !

le 20/07/2018 à 10h48 | Répondre

Popo

Cool! Ton mari est d’où au Portugal ? On y va dans 15 jours ( 4eme fois pour moi, 2eme pour notre 6ans et 1ere fois poir notre 3ans).
On va quelques jours vers Castelo Branco/fundao dans la maison de ma grand mere maternelle.
Ensuite direction Faro pour voir la grand mere paternelle de mon mari, apres quelques jours on ira à leiria pour voir la grand mere maternelle et les oncles tantes et cousines de mon mari.
Et comme si ca ne suffisait pas, on retrouve mes parents à porto que personne ne connait dans la tribu.
Ma mere a été élevée à la française ses enfants aussi du coup, donc aller au portugal c’est vraiment depaysant pour moi. J’ai la chance d’avoir mon chéri qui connait et parle tres bien la langue. Et puus pour lui c’est toute son enfance, ses racines.. Un pèlerinage quoi ! Lol 😂

le 20/07/2018 à 10h57 | Répondre

Doupiou

Castelo Branco est dans ma prochaine liste ! Mon mari est de Viseu !

le 20/07/2018 à 17h08 | Répondre

Madame Colombe

Merci pour cette évasion à la pause déjeuner!!
Papa est allé à Lisbonne dans le cadre de son travail il y a plus de 30 ans et il avait trouvé la ville très belle.
j’ai l’impression que par certains côtés le Portugal a su rester authentique et cultive un aspect un peu « rétro » auquel je ne suis pas insensible.
Comme vous dites qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, cela peut être une idée d’escapade dans une ville européenne, moins bruyante que Londres et moins fréquentée que Berlin ( mon envie prioritaire depuis fort longtemps).

PS: j’espère que Mari Barbu ne vous aura pas tiré les oreilles pour la confusion entre Lisbonne et Porto!!

le 20/07/2018 à 12h14 | Répondre

Doupiou

Si ça intéresse, je pourrais faire un article sur les coins moins touristiques et bien plus charmants que les grandes villes !

le 20/07/2018 à 12h49 | Répondre

Rigel

Et voilà, j’ai envie d’y aller maintenant ! Est-ce que tu conseilles plutôt des visites par-ci par-là (en gros week-end) ou plutôt un road-trip sur 2-3 semaines ?

le 20/07/2018 à 14h50 | Répondre

Doupiou

Ça dépend ! Je dirais que Porto tu peux le faire un gros week-end mais par exemple Lisbonne j’y suis restée 5 jours et j’aurais bien aimé visiter plus !
Coimbra est une jolie ville mais rapide à faire aussi pour un gros week-end ça peut changer de Porto !

le 20/07/2018 à 17h11 | Répondre

Madame Colombe

Doupiou,

L’idée de votre article sur les coins charmants et moins touristiques m’intéresse au plus haut point. Mon pseudo est Mme Colombe car c’était celui que j’avais sur Mademoiselle Dentelle. Mais Madame Ours serait plus adapté ! C’est une chance pour vous et vos enfants d’avoir accès à une autre culture. Vont ils apprendre la langue de leur papa?

le 20/07/2018 à 18h06 | Répondre

Doupiou

Avec plaisir pour un nouvel article alors ! Mon mari parle couramment le portugais mais à la maison il ne l’utilise jamais. Je trouve ça tellement dommage !
Du coup il souhaite que nos enfants aient la double nationalité, c’est ok pour moi à condition qu’ils apprennent les bases de la langue avec leur papa !

le 21/07/2018 à 18h56 | Répondre

Gayelle

C’est drôle cet article car je suis mariée à un franco-portugais et nos 2 filles ont la double nationalité. A la maison on ne parle que français mais la grande a des dessins animés en portugais pour se faire l’oreille et mes beaux-parents parlent en portugais et français aux filles. Mon mari vient du nord donc je suis fan de Porto 😉 J’ai adoré ma visite de Lisbonne mais mon Dieu j’ai failli mourir 15 fois d’une crise cardiaque sur la route. Heureusement que mon mari a l’habitude et qu’il maitrise. A toutes celles qui veulent partir au Portugal, pas de soucis de langue, on trouve toujours des francophones. Qui plus est si vous y allez l’été (août plus particulièrement), tous les expats rentrent au pays donc on parle français partout même dans les petits villages perdus dans la montagne. A la liste, je rajouterai Braga haut lieu religieux et Vianna do Castelo avec sa procession sur l’eau (mais bon allant quasi uniquement dans le Nord, je ne suis pas partiale;) ).

le 26/07/2018 à 09h06 | Répondre

Hellow

J’adoooooooooooooore cet article. Lisbonne est aussi ma ville préferée.
Pour ce qui est des incivilités des habitants de Porto au volant c’est un peu partout pareil je pense. Ils roulent à fond les ballons, coupent les virages et tout, même si tu arrives en face. Tranquilou, la route est à eux. Mais quand ils croisent les flics, on dirait des jeunes conducteurs à leur première leçon de conduite : tous en rang d’oignon à 10 kms en dessous de la limite. lol
Mes parents sont tous les deux nés au Portugal, dans un petit village près de la vallée du Côa (pas très loin de la ville d’origine de ton mari).
Petits, mon frère et moi avions voulu apprendre la langue. Aujourd’hui, nous le parlons couramment et ça m’aide même parfois dans mon quotidien (au travail quand j’explique quelque chose à un salarié qui a un peu de mal à comprendre, avec les touristes perdus dans les transports à Paris…).
Pour moi, parler portugais c’est un retour à mes racines, c’est du bonheur !
D’ailleurs, j’ai la double nationalité depuis petite.
Bisous

le 30/07/2018 à 11h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?