Portugal : Mes villes coups de cœur

Le Portugal est un pays charmant et singulier, qui sait toujours étonner ses visiteurs. Quelle que soit la région que vous choisissez dans ce pays magique, vous serez sûr de découvrir des endroits magnifiques. De plus, le Portugal offre une variété impressionnante de paysages, entre les plages sur l'Algarve, les collines verdoyantes du centre ou encore les montagnes escarpées du nord. Chaque région portugaise mérite donc d'être visitée au moins une fois.

Vous êtes à la recherche d'un lieu pour vos prochaines vacances ? Découvrez alors mes villes coup de cœur au Portugal !

Lisbonne, capitale du charme

La première ville que je souhaiterais vous présenter est Lisbonne. La capitale portugaise est sans aucun doute la plus grande ville du pays, mais elle reste très agréable à visiter. Son climat doux et ensoleillé, ses ruelles animées par les habitants, ses places toutes plus charmantes les unes que les autres, ses musées incontournables… Toutes ces caractéristiques font de Lisbonne une destination idéale pour passer des moments inoubliables.

Les amateurs de shopping seront heureux de découvrir les superbes boutiques et galeries marchandes qui bordent les avenues principales. Vous trouverez également une multitude de restaurants typiques, proposant des spécialités locales. Autre originalité qu'offre Lisbonne : ses fameux tramways qui traversent la ville. Certaines lignes sont particulièrement intéressantes pour admirer les monuments historiques.

Des attractions touristiques fascinantes

L'Ascenseur de Santa Justa est probablement l'une des principales attractions touristiques à ne pas manquer. Construite en 1902 par un architecte portugais sous l'impulsion de l'ingénieur français Gustave Eiffel, cette imposante tour de fer permettait à l'époque d'accéder rapidement à l'église de Santa Justa. Depuis 2005, vous pouvez y monter pour profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.

Le Palácio Nacional da Ajuda, ancienne demeure royale, est aujourd'hui un musée richement décoré par de somptueuses œuvres. Situé sur l'avenue principale de la ville, il abrite de nombreuses pièces luxueuses, dont notamment des tapisseries d'origine orientale et une collection unique de mobilier d'époque baroque.

Le Monastère des Hiéronymites, édifié par Manuel Ier au 16e siècle, se trouve non loin du fleuve Tajo. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite la chapelle des navigateurs, dont la façade principale est ornée de sculptures représentant Vasco de Gama et sa flotte. Ce monument ne peut pas être visité, mais on peut admirer sa majesté depuis la cour intérieure.

Porto, une ville pleine de surprises

Située dans le nord-ouest du pays, Porto est une ville culturellement riche, constituée d'une multitude de quartiers colorés. C'est ici que le vin prisé du même nom est produit et exporté partout dans le monde. Lors de votre visite dans cette ville surprenante, ne manquez pas de goûter le fameux « Vinho do Porto » !

De nombreux monuments historiques sont éparpillés dans les rues de Porto, comme la cathédrale gothique ou la place des Libertés. Les habitants sont connus pour leur hospitalité et leur sens inné de la fête. Grâce à cela, le centre-ville est très animé, et regorge de bars et de restaurants locaux.

Porto, paradis des passionnés de shopping

Un autre atout de Porto est son gigantesque centre commercial, le Centro Colombo. En effet, ce centre compte plus de 300 magasins, des restaurants et des divertissements, et est situé à proximité de nombreux hôtels et autres lieux d'intérêt touristique.

Pour ceux qui souhaitent faire des affaires, je recommande la rue Santa Catarina, l'une des principales rues commerçantes de la ville. Que vous souhaitiez acheter des souvenirs, de l'artisanat local, des articles de mode, des montres haut de gamme… La rue Santa Catarina est l'endroit idéal pour trouver ce dont vous avez besoin.

Algarve, soleil et mer toute l'année

L'Algarve est sans conteste la région portugaise la plus ensoleillée. Elle est dotée d'une côte fabuleuse, parsemée de belles plages et de petits ports charmants. On peut également y observer de magnifiques couchers de soleil dans un cadre naturel spectaculaire. On trouve dans cette région des stations balnéaires familiales très populaires, des coins isolés pour les amateurs de farniente et des spots reconnus pour la pratique de sports aquatiques.

Si vous cherchez un endroit calme et reposant, je vous conseille les villages côtiers, comme par exemple Carvoiero, un village de pêcheurs très paisible idéal pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y admirer de superbes couchers de soleil, savourer des fruits de mer frais et explorer les lagunes environnantes.

Réserve Naturelle du Sud Est

La Réserve Naturelle du Sud Est est une autre attraction incontournable de l'Algarve. On peut y voir de nombreuses espèces animales sauvages, comme des aigles, des flamants roses, des milans noirs ou encore des cigognes. La réserve abrite également de vastes zones humides, des récifs coralliens et des forêts subtropicales.

Pour finir, voici quelques-uns des meilleurs restaurants de la région dont je vous recommande de goûter les spécialités : le restaurant Galé, le restaurant Mar e Sol, le restaurant Maria et le restaurant Salgado.

Quelques autres destinations à ne pas manquer

Lors de votre au Portugal, ne ratez pas l'occasion de visiter les destinations suivantes :

  • Braga, une ville pleine de sites historiques dédiés à l'architecture religieuse ;
  • Coimbra, une ville universitaire possédant des jardins spectaculaires et des musées ;
  • Sintra, surnommée « La ville enchantée », où se dressent des

Relatetd Post

17 Comments

  • Miss Chat

    20 juillet 2018

    Je ne suis jamais allée au Portugal mais en tant qu’espagnole d’origine, on s’arrêtait avant évidemment 😉
    J’ai l’impression que c’est sensiblement plus rural encore que l’Espagne et qu’ils ont gardé au Portugal beaucoup d’habitudes anciennes et moins de modernité peut-être aussi ? Bref, ça a l’air magnifique et je crois qu’on en fera une destination, merci !

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Dans certains coins en effet la modernité n’est pas de mise ! C’est ce que je trouve sympa quand tu es vacances ! Pas de réseau wifi !

  • Caro

    20 juillet 2018

    Porto n’est pas la capitale du Portugal. c’est Lisbonne….

    • Camille

      20 juillet 2018

      Aïe, effectivement, il y a eu une petite confusion, on va rectifier ça 🙂

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Oups! La honte ! Effectivement je me suis emmêlée les pinceaux dans mes paragraphes ! Merci !
      Mari Barbu ne lit pas ça stp …?

  • MlleMora

    20 juillet 2018

    On veut aller à Lisbonne pour notre premier voyage à 5, début 2019, je suis contente de voir que tu l’as mise en premier dans ta liste ! Le Portugal me semble vraiment à découvrir, j’ai hâte !

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Gros gros coup de cœur pour Lisbonne ! Ville magnifique !

  • Popo

    20 juillet 2018

    Cool! Ton mari est d’où au Portugal ? On y va dans 15 jours ( 4eme fois pour moi, 2eme pour notre 6ans et 1ere fois poir notre 3ans).
    On va quelques jours vers Castelo Branco/fundao dans la maison de ma grand mere maternelle.
    Ensuite direction Faro pour voir la grand mere paternelle de mon mari, apres quelques jours on ira à leiria pour voir la grand mere maternelle et les oncles tantes et cousines de mon mari.
    Et comme si ca ne suffisait pas, on retrouve mes parents à porto que personne ne connait dans la tribu.
    Ma mere a été élevée à la française ses enfants aussi du coup, donc aller au portugal c’est vraiment depaysant pour moi. J’ai la chance d’avoir mon chéri qui connait et parle tres bien la langue. Et puus pour lui c’est toute son enfance, ses racines.. Un pèlerinage quoi ! Lol ?

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Castelo Branco est dans ma prochaine liste ! Mon mari est de Viseu !

  • Madame Colombe

    20 juillet 2018

    Merci pour cette évasion à la pause déjeuner!!
    Papa est allé à Lisbonne dans le cadre de son travail il y a plus de 30 ans et il avait trouvé la ville très belle.
    j’ai l’impression que par certains côtés le Portugal a su rester authentique et cultive un aspect un peu « rétro » auquel je ne suis pas insensible.
    Comme vous dites qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, cela peut être une idée d’escapade dans une ville européenne, moins bruyante que Londres et moins fréquentée que Berlin ( mon envie prioritaire depuis fort longtemps).

    PS: j’espère que Mari Barbu ne vous aura pas tiré les oreilles pour la confusion entre Lisbonne et Porto!!

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Si ça intéresse, je pourrais faire un article sur les coins moins touristiques et bien plus charmants que les grandes villes !

  • Rigel

    20 juillet 2018

    Et voilà, j’ai envie d’y aller maintenant ! Est-ce que tu conseilles plutôt des visites par-ci par-là (en gros week-end) ou plutôt un road-trip sur 2-3 semaines ?

    • Doupiou

      20 juillet 2018

      Ça dépend ! Je dirais que Porto tu peux le faire un gros week-end mais par exemple Lisbonne j’y suis restée 5 jours et j’aurais bien aimé visiter plus !
      Coimbra est une jolie ville mais rapide à faire aussi pour un gros week-end ça peut changer de Porto !

  • Madame Colombe

    20 juillet 2018

    Doupiou,

    L’idée de votre article sur les coins charmants et moins touristiques m’intéresse au plus haut point. Mon pseudo est Mme Colombe car c’était celui que j’avais sur Mademoiselle Dentelle. Mais Madame Ours serait plus adapté ! C’est une chance pour vous et vos enfants d’avoir accès à une autre culture. Vont ils apprendre la langue de leur papa?

    • Doupiou

      21 juillet 2018

      Avec plaisir pour un nouvel article alors ! Mon mari parle couramment le portugais mais à la maison il ne l’utilise jamais. Je trouve ça tellement dommage !
      Du coup il souhaite que nos enfants aient la double nationalité, c’est ok pour moi à condition qu’ils apprennent les bases de la langue avec leur papa !

  • Gayelle

    26 juillet 2018

    C’est drôle cet article car je suis mariée à un franco-portugais et nos 2 filles ont la double nationalité. A la maison on ne parle que français mais la grande a des dessins animés en portugais pour se faire l’oreille et mes beaux-parents parlent en portugais et français aux filles. Mon mari vient du nord donc je suis fan de Porto 😉 J’ai adoré ma visite de Lisbonne mais mon Dieu j’ai failli mourir 15 fois d’une crise cardiaque sur la route. Heureusement que mon mari a l’habitude et qu’il maitrise. A toutes celles qui veulent partir au Portugal, pas de soucis de langue, on trouve toujours des francophones. Qui plus est si vous y allez l’été (août plus particulièrement), tous les expats rentrent au pays donc on parle français partout même dans les petits villages perdus dans la montagne. A la liste, je rajouterai Braga haut lieu religieux et Vianna do Castelo avec sa procession sur l’eau (mais bon allant quasi uniquement dans le Nord, je ne suis pas partiale;) ).

  • Hellow

    30 juillet 2018

    J’adoooooooooooooore cet article. Lisbonne est aussi ma ville préferée.
    Pour ce qui est des incivilités des habitants de Porto au volant c’est un peu partout pareil je pense. Ils roulent à fond les ballons, coupent les virages et tout, même si tu arrives en face. Tranquilou, la route est à eux. Mais quand ils croisent les flics, on dirait des jeunes conducteurs à leur première leçon de conduite : tous en rang d’oignon à 10 kms en dessous de la limite. lol
    Mes parents sont tous les deux nés au Portugal, dans un petit village près de la vallée du Côa (pas très loin de la ville d’origine de ton mari).
    Petits, mon frère et moi avions voulu apprendre la langue. Aujourd’hui, nous le parlons couramment et ça m’aide même parfois dans mon quotidien (au travail quand j’explique quelque chose à un salarié qui a un peu de mal à comprendre, avec les touristes perdus dans les transports à Paris…).
    Pour moi, parler portugais c’est un retour à mes racines, c’est du bonheur !
    D’ailleurs, j’ai la double nationalité depuis petite.
    Bisous

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − huit =