Mon expérience de jeune fille au pair : une aventure inoubliable

  • Home
  • témoignage
  • Mon expérience de jeune fille au pair : une aventure inoubliable

Après avoir terminé mes études, j'ai décidé de partir en tant que jeune fille au pair pour une année. J'avais entendu parler des programmes de jeunes filles au pair et je me suis dit que cette expérience serait très enrichissante et me permettrait de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Lorsque j'ai décidé de m'inscrire à un programme, j'ai eu beaucoup de questions et j'ai trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin sur internet.

J'ai choisi un programme qui m'a permis de vivre chez des familles françaises pendant un an. Ce fut une expérience inoubliable pour moi. Vivre dans une nouvelle culture m'a beaucoup appris et m'a aidé à grandir et à mûrir. En tant que jeune fille au pair, j'ai assumé plusieurs responsabilités et je devais m'occuper des enfants et leur faire apprendre la langue. Cela m'a donné une bonne expérience pour ma carrière future.

Ma préparation au

Lorsque j'ai décidé de partir en tant que jeune fille au pair, je savais qu'il me faudrait un certain temps pour me préparer. Je ne connaissais pas beaucoup de choses sur le programme ou même sur l'endroit où je serais basée, alors je me suis renseignée sur internet. J'ai trouvé des informations utiles qui m'ont aidée à déterminer si je devais le faire ou non.

Une fois que j'ai compris le concept, j'ai commencé à chercher des agences qui offraient ce genre de service. J'ai également pris contact avec des personnes qui étaient déjà parties au pair et obtenu des conseils et des informations pratiques sur ce à quoi je devais m'attendre. C'était très bénéfique car cela m'a permis d'avoir une meilleure compréhension du processus et des exigences du programme.

Je me suis ensuite inscrite à un cours d'anglais afin d'améliorer mon niveau. Comme je serais dans une famille française, cela m'a semblé être une bonne idée. J'ai également acheté des livres et des guides touristiques pour m'aider à planifier mes voyages et à me préparer aux différentes villes et sites que j'allais visiter.

Voyage et immersion

Le moment venu, je me suis rendue à Paris et j'ai pris un train pour la ville où j'allais passer l'année. Je suis arrivée chez ma famille d'accueil et j'ai pu voir de mes propres yeux comment ils travaillaient et vivaient. C'était très intéressant et je me sentais à l'aise immédiatement. La famille était très accueillante et m'a aidée à m'adapter rapidement à mon nouvel environnement.

Tous les jours, j'aidais les enfants dans leurs devoirs, les emmenais à l'école et à leurs activités extrascolaires. J'ai également aidé à organiser des activités familiales, des sorties et des excursions. C'était une superbe façon de découvrir la culture et de s'immerger totalement. J'ai également eu l'occasion de voyager un peu à travers le pays et de voir des endroits incroyables.

En bref…

Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de partir en tant que jeune fille au pair. Voir de nouvelles cultures, essayer de nouveaux plats, aller à des concerts et des festivals, randonner, se promener et découvrir de nouvelles villes – ce fut une expérience que je n'oublierai jamais.

Je recommande vivement à quiconque souhaitant se lancer dans l'aventure de le faire. C'est une excellente façon d'apprendre et de se développer personnellement, culturellement et professionnellement. Je suis convaincue qu'en ayant cette expérience, vous reviendrez chez vous en tant que personne plus riche, avec une perspective complètement différente du monde.

  • Avantages :
    • Permet de voyager et de découvrir de nouvelles cultures.
    • Apporte une expérience précieuse pour votre carrière future.
    • Améliore les capacités linguistiques et interculturelles.
    • Offre une occasion unique de découvrir le monde.
  • Inconvénients :
    • Il faut s'organiser pour trouver une famille d'accueil.
    • Les heures de et les horaires peuvent être irréguliers.
    • La séparation avec la famille et les amis peut être difficile.

Relatetd Post

29 Comments

  • @nne-so

    21 juillet 2015

    Waouh … quel récit, j’ai l’impression que quelqu’un a raconté ma propre expérience de l’irlande en tant que jeune fille au pair ! c’est tellement ça pour tout (notamment High School Musical … 😉 ) j’y étais également durant l’été 2008 mais près de Limerick où je m’occupais de 3 enfants de 5, 7 et 9 ans.
    Je suis moi aussi tentée par l’expérience inverse d’accueillir une jeune fille au pair, mais il faudra d’abord que Dame Nature se rappelle qu’on existe et nous file un petit coup de main pour agrandir la famillle !
    j’encourage tous les jeunes (filles ou garçons d’ailleur car il n’y a pas de raison que les garçons ne puissent pas le faire ! ) que je croise à tenter l’expérience, c’est un moyen assez économique je trouve de s’immerger dans une autre culture. Hâte de te lire si tu proposes quelque chose sur les démarches pour accueillir une jeune fille au pair.

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      Aaaaah, nos gosses avaient en plus presque le même âge (7, 8 et 10 ans chez moi) (d’ailleurs, j’adore quand tu rencontres des au pair dans un pub et que tu commences à dire « ils ont quels âges les tiens ? » et que les gens autour vous regardent consternés parce que tu as l’air d’avoir moins de 25 ans et que tu dis avoir 3 ou 4 gosses…)
      Mais oui, je vais faire cet article sur Dans Ma Tribu sur les démarches avec plaisir si ça peut intéresser 🙂

  • Die Franzoesin

    21 juillet 2015

    Je n’ai jamais été au pair mais à 19 ans j’ai fait mon premier échange universitaire d’un an et c’est vrai, ca détermine sans doute un peu une trajectoire de vie. Je serai bien tentée par l’expérience un jour en tant qu’employeur ! Mais nous on parle français en Allemagne alors ca n’intéresse personne, non ?

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      si, si, ça peut intéresser des jeunes de venir dans une famille bilingue (j’ai bien failli aller dans une famille hispanophe au Brésil moi !), j’ai connu des au pair francophones qui partaient dans une famille bilingue avec le français pour apprendre en douceur… ou des au pair qui partaient pour l’aventure culturelle plus que linguistique. Donc je ne pense pas que tu aies du mal à trouver à cause de ça 😉

    • Codie Pas Rond

      21 juillet 2015

      Ma petite soeur a été au paire pendant un an dans une famille recomposée allemande-suisse en Allemagne. Les parents parlent francais avec leur fille (de 5 ans), mais plutôt anglais et allemand avec les plus grandes (du premier mariage de Monsieur). Ca a été hyper riche pour ma soeur. Elle y est même retourné à plusieurs reprises en été, ou des petites séjours en tant que Nounou.
      Elle était parti via Oliver Twist. Je ne connait rien à la partie administrative du départ comme au paire, mais Claire va sûrement nous éclairer dans son prochain article.

    • Razafindralambo Zo

      4 avril 2016

      bonjour,ça m’intéresse de sortir à l’étranger pour faire l’au pair si vous acceptez notre situation

  • Mademoiselle Fleur

    21 juillet 2015

    Je trouve ton expérience extrêmement enrichissante et intéressante. Je suis tout à fait OK pour que tu nous racontes aussi les démarches pour engager une fille au pair !!!
    J’ai très très peur de l’avions donc je ne voyage pas vraiment beaucoup mais à te lire cela me fait penser que c’est quelque chose qui.aurait sans doute plu.

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      Y a beaucoup d’au pair au Royaume-Uni et en Allemagne donc y a pas forcément l’obligation de prendre l’avion (mais c’est un peu tard pour toi là).

    • ZO Tsilavina

      4 avril 2016

      Moi je suis une fille de 22 ans,je viens de Madagascar,je cherche une famille d’accueil si ça vous intéresse

  • Mariounchka

    21 juillet 2015

    Très intéressant. En effet, ça me plairait de lire comment peut se passer l’accueil d’une jeune fille au pair dans une famille.
    Je pense aussi que pour apprendre vraiment une langue, rien de tel que l’immersion qui oblige à pratiquer vraiment si on veut communiquer ! Je ne l’ai pas vécu personnellement mais je travaille avec des jeunes en service civique, qui viennent principalement d’Allemagne et d’autres pays européens et c’est incroyable de voir leurs progrès en français sur une année de pratique !

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      Je ne peux pas « témoigner » sur l’accueil mais je peux expliquer quels sont les avantages et les inconvénients du système pour une famille, comment s’organiser pour trouver et accueillir un(e) au pair et ce qu’il faut faire pour que ça se passe bien.
      Mais peut-être que ça donnera envie à certains de tenter l’expérience et de venir nous raconter 🙂

      • Mariounchka

        21 juillet 2015

        Oui j’avais bien compris et ton article m’intéresserait. Pour ma part, je ne sais pas si je serais prête à accueillir quelqu’un pour une si longue période dans ma maison et famille mais ça vaut le coup de se poser la question…et pour la personne au pair, nous habitons en pleine campagne avec déplacements difficiles si on a pas le permis donc pas sûr que ce serait interressant de son côté à elle aussi.

  • Virginie

    21 juillet 2015

    je vote POUR l’article dans l’autre sens ! Ecoute, c’est simple, on envisage d’avoir un enfant et, par rapport à notre vie professionnelle sans horaire défini et avec déplacements pros pour les deux, j’ai l’impression que c’est la seule solution qui existe !
    Simplement, ça me paraît compliqué : les cours de langue obligatoires pour le « au pair » (on est en province), j’ai pas tout compris sur ce qu’on a le droit de lui demander (garde de nuit, c’est possible ?), bref, des infos, des infos, des infos, je prends !

    Ton point de vue est du coup pour moi hyper intéressant : j’imagine bien conseiller la « au pair » sur les endroits à visiter, voire l’amener avec nous un weekend par ci par là, monter à Paris pour lui expliquer comment prendre le métro, etc. penses-tu que ce soient de bonnes idées ou est-ce que du coup la « au pair » se sentirait envahie dans son temps perso ?

    En tout cas, ton article tombe méga bien 🙂

    • Virginie

      21 juillet 2015

      je précise, pour qu’on ne m’accuse pas de vouloir réduire quelqu’un en esclavage :), que, hors déplacement pro, je travaille à domicile. Il est donc hors de question que la « au pair » se retrouve à travailler H24.
      Par rapport au cours linguistiques, je m’interroge sur leur organisation dans le sens où mes déplacements ne sont jamais sur les mêmes jours de la semaine.

      • Claire Gezillig

        21 juillet 2015

        sinon, par rapport aux cours de langue, faut voir avec la caf et l’au pair mais je ne pense pas que ce soit grave qu’elle manque un cours de temps et temps. Et je ne sais pas où tu habites mais si c’est une grande ville, y a des écoles qui proposent plusieurs cours de même niveau et on peut changer de jour de la semaine si on ne peut pas une semaine…

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      Je vais peut-être faire plusieurs articles du coup, comme il a beaucoup de choses à dire…

      Mais pour répondre à tes questions de manière générale : oui, en France, c’est très encadré et en plus, avec les cotisations, ça revient assez cher… (même si beaucoup de famille prennent des au pair de l’UE et comme y a pas besoin de visa, elle peuvent se passer de la déclaration – mais c’est considéré comme du travail au black).
      Une solution pour avoir moins de contraintes est de changer de statut de déclaration au lieu de déclarer comme « stagiaire aide familial étranger », tu peux la/le déclarer comme comme garde d’enfant à domicile avec un contrat de travail régi par la convention de particulier et elle touchera le smic horaire sur lequel tu peux défalquer les avantages en nature logements et repas. Ce statut permet d’avoir plus de flexibilité (pas les max de 5h par jour, pas les cours de langue obligatoire) mais il vaut mieux que l’au pair soit européenne parce que ça ne donnera pas droit au visa comme l’autre statut.
      Et bien-sûr, ça peut revenir cher si c’est pour un enfant mais contrairement au premier statut, ce second permet d’avoir les aides de l’état.

      Et pour la deuxième partie : oui pour les conseils de trucs à faire et pour l’aide. A voir après avec elle ou lui si on accompagne ou pas. Et si aussi tu peux aider au début pour qu’il ou elle rencontre du monde, c’est génial car c’est souvent ce qui est difficile au début 🙂

  • Sophie

    21 juillet 2015

    Je REVE d’accueillir une jeune fille (ou jeune homme) au pair!
    C’est LE moyen pour mes enfants de s’ouvrir au monde, d’entendre une nouvelle langue, pour nous aussi, d’ailleurs.
    Mais on va attendre d’avoir emménagé dans notre nouvelle maison, fait la déco aussi, et trouver nos propres marques dans notre nouvelle ville avant de se lancer dans l’aventure.
    ce qui me stresse, c’est que l’on est (quand même) à 1 h de Paris en train, je ne sais pas quelle agence contacter du coup.
    j’attends tes prochains articles avec impatience ^^

    • Claire Gezillig

      21 juillet 2015

      Tu n’as pas besoin de contacter une agence, au pair world (je n’ai pas d’action mais c’est le meilleur site d’annonces de ceux que je connais) peut te permettre de trouver ton au pair, et tu as plus de choix que ce que te propose une agence.
      Après, c’est à toi de faire le tri (dans les profils pas sérieux) et les démarches (notamment auprès de la CAF, pour le visa si besoin…) donc je peux comprendre qu’une agence rassure.
      (Va vraiment falloir que je les écrive ces articles sur Dans Ma Tribu – oui, parce que du coup, je crois que je vais décomposer en plusieurs pour répondre à toutes les questions 😉 )

      • Sophie

        22 juillet 2015

        Du coup j’ai regardé le site hier, les agences… et ton site est ce qui me parait le mieux 🙂
        On va se lancer l’année prochaine, quand on aura pris nos propres marques. J’en ai parlé à chéri qui est juste carrément emballé, en fait 🙂

        • Claire Gezillig

          23 juillet 2015

          ah super ! Bon, faut que je me dépêche d’écrire ces articles pour Dans Ma Tribu du coup 😉

  • Naninette

    22 juillet 2015

    Aaaaaah. Encore un point commun que je me trouve avec toi : l’amour de l’Irlande ! Même si moi je n’y ai passé que 4 jours mais ça m’a suffit pour rêver d’un jour en faire le tour !!!
    Je n’ai jamais été jeune fille au pair, et pourtant ça m’aurait vraiment plu ! J’ai préféré être animatrice de colo jusqu’au bout ! Par contre ton article me donne envie d’écrire un article sur mon année d échange universitaire au Canada quand j’avais exactement le même âge que toi !
    Si j’ai le temps entre 2 biberons et 2 préparations de classe !!
    En tout cas ton article est très bien écrit comme d’habitude !

    • Claire Gezillig

      22 juillet 2015

      merci nanitette et vive l’irlande 😉

      Et ouiiiii un article sur ton année d’échange, je suis sûre qu’on apprendrait plein de choses 🙂

  • Louna

    24 juillet 2015

    Merci pour cet article, Claire ! Comme d’habitude, les sujets que tu abordes me passionnent et ta plume m’accroche !

    J’ai moi aussi été fille au pair, et tout comme toi, cette première expérience à l’étranger m’a donné le virus des voyages.

    Mon expérience en elle-même a été un peu moins réussie par contre. J’avais décidé d’aller passer l’été en Allemagne, auprès d’une famille qui avait des jumelles de 3 ans, afin de travailler un peu mon allemand avant d’aller étudier à Vienne pendant une année.
    L’histoire de cette famille était un peu particulière, parce que les petites étant nées très prématurées, l’une d’elle était aveugle de naissance. Du coup, la maman restait à la maison et voulait simplement une aide en plus, afin de soulager un peu ses journées bien remplies. Pour moi, ce n’était pas facile de trouver ma place et finalement, les moments où j’étais la plus à l’aise, c’était quand j’étais seule avec les petites, pendant les rares moments où la maman sortait. Le reste du temps, j’avais vraiment l’impression de l’avoir tout le temps sur le dos, à guetter le moindre faux-pas de ma part : pas évident….!
    Les week-ends, ils me proposaient souvent des sorties en famille, et bien que ce soit toujours très sympa, j’avais vraiment l’impression de n’avoir pas de temps libre.
    Les journées n’étaient pas bien définies non plus : je n’avais pas vraiment d’horaire et je m’occupais des petites du matin au soir, mais toujours en compagnie de la maman. Elle me demandait aussi régulièrement de faire un peu de ménage ou le linge.
    Et pour finir, je n’avais ni cours de langue (mais on était en plein été), ni de contacts avec d’autres filles au pair. Peut-être que ça m’aurait aidé à réaliser plus tôt les petits aménagements nécessaires qu’il aurait fallu faire pour que cette expérience soit plus enrichissante pour moi !

    Du coup, même si je garde un souvenir positif de cette belle expérience, je sais que les choses auraient pu être bien plus réussies dans d’autres circonstances.

    Pour finir, j’adorerais accueillir une fille au pair, mais je doute de réunir un jour les conditions de base suffisante : dans notre tout petit appartement de région parisienne, nous n’aurons jamais le luxe d’avoir d’une chambre d’amis en plus !

  • Claire Gezillig

    25 février 2016

    Le premier article promis « et si tu prenais un(e) au pair ? » est enfin paru sur dans ma tribu, c’est ici : http://www.dans-ma-tribu.fr/pourquoi-prendre-une-jeune-fille-au-pair/

  • Darnet

    2 avril 2017

    Bonjour,

    J’ai lu tout ton article (mais pas les commentaires) et je voulais savoir si tu étais passé par une agence ou par toi même avec un site internet ?
    SI tu peux me dire aussi le nom de l’un ou l’autre ?

    Merci !

  • Carla

    12 juillet 2018

    Bonjour, je sais que l’article date mais j’aimerais savoir si être une jeune fille au pair. J’ai consulté pas mal de blogs et j’ai lu pas mal de mauvaises expériences. Auriez-vous des conseils ou des recommandations ? le départ n’est pas pour tout de suite car je n’ai même pas encore dix huit ans. Enfin bon, beaucoup de gens critiquent AU PAIR WORLD et je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai l’impression que choisir une famille sur ce site c’est comme jouer à pile ou face.
    Merci d’avance de vos réponses.

  • Miryam

    24 septembre 2018

    J’aimerais devenir une fille au pair en Australie, mais je ne sais pas quel visa je devrais obtenir et pour combien de temps cela me permet de travailler, quelqu’un peut-il m’aider?

  • Estelle

    2 février 2019

    J’ai vécu l’expérience au pair aux usa en partant avec cultural care, c’est une super expérience !!

  • Kyky

    30 janvier 2022

    Salut
    J’ai lu pas mal de témoignage concernant au-pair et j’aimerais savoir comment avez vous procédé pour trouver vos familles d’accueil moi j’aimerais être au pair en allemangne , svp

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatorze + 7 =