Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Chapeau !


Publié le 22 août 2019 par Rusalka

Pendant longtemps, j’ai clamé que je n’avais pas une « tête à chapeau ». Mais un jour, une amie a posé une gavroche sur ma tête, et je me suis laissée tenter. Désormais, je ne sors quasiment jamais tête nue, été comme hiver, et j’adore les chapeaux !

Le choix n’est pas toujours facile : petit tour dans mon carton à chapeaux…

crédits photos : creative commons Artem Beliaikin

Été : chapeaux de paille et capelines

J’ai trouvé mes deux premiers chapeaux d’été dans une boutique éphémère pour une poignée d’€uros. L’un simple en papier tressé avec un ruban turquoise, d’esprit canotier, l’autre plus sophistiqué avec de la dentelle noire superposée sur le bord. Je porte rarement ce dernier : surtout pour des occasions, et encore faut-il que ma tenue s’y accorde. Pourtant j’adore sa forme !

crédits photo : creative commons Andre Furtado

Après avoir bien utilisé le chapeau à ruban bleu, je me suis tournée l’été dernier vers un très beau chapeau en tissu acheté en Angleterre : je le trouve pratique (le tissu permet de le ranger à plat dans un sac) et la décoration florale ajoute un petit twist sans faire trop chic. J’ai cependant décidé de le porter en alternance avec un nouveau chapeau de papier tressé pour le côté respirant de ce tressage, et j’ai ainsi ajouté récemment à ma collection un chapeau à bords plus larges pour bien m’ombrager.

Un petit point sur la capeline : comme j’ai la peau très claire, et que je crains le soleil, la capeline semblait toute indiquée pour me faire suffisamment d’ombre. Mais je ne supporte pas ses grands bords souples ! J’ai besoin de structure. Je crois même que j’assumerais mieux un chapeau rigide de l’envergure d’une capeline !

crédits photo (creative commons) : Pexels

Hiver : gavroche et bérets de feutre

Si l’été je souhaite m’abriter du soleil, l’hiver, je préfère protéger ma tête du froid. J’alterne donc entre béret de laine feutrée (j’aime beaucoup les porter de manière asymétrique !) achetés dans les Pyrénées, et casquette de style gavroche.

crédit photos : creative commons Gabriel Miller

Cette dernière m’accompagne d’ailleurs une bonne partie du printemps : elle est en coton et donc suffisamment légère pour les premiers rayons de soleil.

Et pour les périodes très froides de l’hiver, je me suis tricoté quelques bonnets (la tricoteuse ne se satisfait jamais d’un seul exemplaire, c’est beaucoup plus intéressant de varier modèles et laines !) : lors des vacances dans des lieux aux températures plus froides qu’en France, ou pour une promenade en raquettes dans la neige, c’est parfait !

Chapeau fait main ?

S’il m’a été assez facile de tricoter des bonnets, et de reproduire une gavroche usée en coupant dans un vieux jean, je me heurte pour le moment aux difficultés du chapeau d’été. J’ai testé un tutoriel de couture l’été dernier, qui m’a donné un chapeau dont la forme ne me convient pas très bien. Je pense que je n’ai pas dessiné les pièces avec suffisamment de précision (pour ma défense, le tutoriel était assez vague sur le sujet !).

gavroche en jean
photo personnelle : gavroche en jean recyclé

Je ne m’avoue cependant pas vaincue, et il est fort probable que je revienne te donner quelques pistes pour le chapeau cousu main 😉

Et toi, aimes-tu les chapeaux ? Pour l’été ou l’hiver ? Peut-être n’as-tu pas une « tête à chapeau » ?!

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Vee

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça classe, les gens qui prennent la peine de mettre des chapeaux souvent !
Pour ma part, je trouve comme toi avant que je n’ai pas une tête à chapeau (j’ai l’impression que mon nez paraît toujours énorme avec…), et ayant des cheveux frisés et volumineux, 1) je n’ai jamais froid à la tête, et 2) les chapeaux les écrabouillent ! Du coup pour le soleil je prends une ombrelle, et je mets un cache-oreilles en hiver 🙂

le 22/08/2019 à 07h25 | Répondre

Colombine

Je trouve ça très classe l’ombrelle ! Mais je n’ai jamais osé…

le 22/08/2019 à 09h05 | Répondre

Rusalka

Classe l’ombrelle !
Mais je suis d’accord avec toi, le volume de cheveux s’accommode rarement avec tous les styles de chapeaux. Je dois, en ce qui me concerne, choisir mes chapeaux d’été en tenant compte de la queue-de-cheval que je vais faire avec mes cheveux, parce que si je les laisse lâchés, j’ai trop chaud dans la nuque !

le 22/08/2019 à 12h58 | Répondre

Colombine

J’adore les chapeaux et je trouve dommage que ce ne soit plus à la mode. L’été je sors rarement sans en avoir un car le soleil tape vraiment trop fort pour moi. L’hiver j’ai du mal à trouver quelque chose qui m’aille malheureusement.

Ton essai de chapeau est chouette quand même ! Qu’est-ce qui n’allait pas ?

le 22/08/2019 à 09h37 | Répondre

Rusalka

Le tutoriel que j’ai suivi conseillait de dessiner des « pétales » pour réaliser la partie en forme qui couvre la tête, en fonction du tour de tête et de la hauteur oreille/sommet du crâne.
Il n’y avait pas de forme précise, juste un schéma, et du coup, je me suis retrouvée avec un chapeau qui faisait des becs tout autour de la tête… bof.
Il faudra que je teste avec d’autres tutoriels, voire un vrai patron.
Mais la gavroche en photo, par contre, une réussite et un coup de cœur ^^

le 22/08/2019 à 13h18 | Répondre

Colombine

Ah d’accord !! Je n’avais pas compris et je trouvais la casquette réussie !

Pour mes chapeau d’été, j’ai utilisé le livre de Junko Okabe que je trouve vraiment bien fait : https://amzn.to/2L7B6Mt

le 22/08/2019 à 13h44 | Répondre

Colombine

Mais qui n’est visiblement plus édité…

le 22/08/2019 à 13h45 | Répondre

Rusalka

🙂
Merci pour le livre conseillé, je chercherai à la bibliothèque parce que le prix d’occasion sur Amazon fait peur à mon porte-monnaie !

le 22/08/2019 à 16h14 | Répondre

Madame Parenthèses

J’aime beaucoup les chapeaux aussi, mais je ne les ai pas encore rajoutés à ma garde robe quotidienne… Tu m’as donné envie de le faire ^^ Après tout, une casquette Gavroche, c’est super joli !

le 22/08/2019 à 12h02 | Répondre

Rusalka

Ravie de t’avoir donné envie ! La gavroche est très versatile, et avec sa visière, elle protège aussi des rayons du soleil dans les yeux, c’est pour ça qu’elle me sert si souvent dans l’année.

le 22/08/2019 à 13h19 | Répondre

Virg

J’aime beaucoup les chapeaux aussi, ça apporte un p’tit je ne sais quoi sympa. Pour l’été, regarde les tutos au crochet … ça donne envie d’en faire pleinnnnn 😉

le 22/08/2019 à 12h54 | Répondre

Rusalka

Aaah, tu as mis le doigt sur mon point faible ! Le crochet !
J’ai un tableau pinterest rempli de chapeaux au crochet, j’ai essayé d’apprendre à crocheter, mais je n’y arrive pas. Trop de crispations dans la main et l’épaule. Pourtant, je suis d’accord avec toi, ils sont superbes !

le 22/08/2019 à 13h21 | Répondre

Virg

Idem, plus à l’aise au tricot qu’au crochet mais j’ai pris ça pour une insulte « quoi ? Un fil qui me résiste ? » 🙂 🙂 😉 du coup, j’ai repris le chmilblick avec un groooos fil coton recyclable, un gros crochet, le tuto pour faire une panière et j’ai enfin pris le tour de main et surtout compris la logique. J’ai aussi suivi un conseil : au crochet; tu suis « bêtement » le shéma sans regarder ton résultat, c’est au bout d’un moment que ça donne quelque chose 🙂

le 23/08/2019 à 13h29 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore les gavroches et les bérets.
Pour les bonnets je n’en mets jamais car je suis toujours mal coiffée après.
J’aime beaucoup ta réalisation, tu aurais un tuto ?

le 22/08/2019 à 13h17 | Répondre

Nathalie (voir son site)

J’adore les capelines, mais ça prend trop le vent donc à la mer ça ne va pas et dans ma région de mistral non plus 😢.

Il faut que je me rachète un, j’ai perdu le mien que je prenais partout cet été (en paille,lm large bord avec un ruban en toile) !

le 24/08/2019 à 08h21 | Répondre

Rusalka

En racheter un, c’est l’occasion de se (re)faire plaisir avec un joli modèle !
J’ai déjà perdu une gavroche, et ça m’a motivée pour coudre celle que j’utilise maintenant.

le 25/08/2019 à 11h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?