Menu
récit de voyage

Comment organiser de bonnes vacances au ski ?

Pour vous déconnecter et passer d’excellents moments loin du tumulte du quotidien, rien de tel qu’un voyage au ski. Un tel séjour vous permet de garder une bonne santé physique et aussi morale. Vous devez toutefois savoir que préparer vos vacances à la montagne ne s’improvise pas. Cela nécessite une organisation et un soin particulier accordé aux moindres détails. Vous l’avez compris, la réussite de votre séjour dépend de votre degré de préparation. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de quelques conseils qui vous permettront de vivre la meilleure expérience possible. Voici un top 8 de ces astuces.

Bien choisir le moment

Le mois est un élément dont vous devez tenir compte pour garantir la réussite du séjour au ski. En effet, partir au ski en décembre ou au mois de mars, ce n’est pas le même séjour par rapport à la météo et la longueur des journées. Cette période est comprise entre décembre et avril en France. Vous devez vous poser la question si vous souhaitez une petite station de ski familiale ou au contraire un lieu très affluent ? Chaque domaine, en fonction de sa clientèle et de la période, possède ses particularités. Afin de vous faire une idée, renseignez-vous sur les activités proposées et le fonctionnement de la station de ski. Afin de vous éviter des mauvaises surprises.

Savoir bien choisir sa station de ski

Pour vous assurer de la réussite du séjour, trouver la bonne station est essentiel. Il existe tant de domaines vous proposant des vacances au ski avec des arguments convaincants. Face à ce nombre important, le choix n’est pas du tout facile. Pour cela, vous devez considérer quelques critères qui vous garantiront un choix judicieux. Vous devez tenir compte de votre budget. Les tarifs proposés varient d’une station à l’autre. Certains sont à la portée de toutes les bourses. D’autres par contre sont onéreux. Le tout dépend de l’importance des prestations qui sont proposées aux visiteurs. Vous devez également vous faire une idée sur les activités qui sont menées. En dehors du ski, certaines stations offrent d’autres activités à leur clientèle. Si vous pouvez skier et en prime bénéficier d’autres services, c’est bien un atout considérable. Vous pouvez trouver un maximum d’informations sur le site Snowtrex. La taille du domaine est également à prendre en compte. Certains sont très étendus, allant même jusqu’à près de 600 km. D’autres ont une superficie plus réduite. Que vous soyez un expert ou un débutant, choisissez votre station en fonction du type de pratique.

A lire également  En route vers Compostelle : l'envie de (re)partir

Choisir un établissement qui accepte les chiens si vous emmenez votre animal

Il est tout à fait possible d’emmener votre chien. En effet, plusieurs établissements acceptent les compagnons canins. Ces lieux 100 % dog friendly vous proposent des soins adaptés à vos animaux de compagnie. Il se peut que vous n’ayez aucune envie de vous séparer de votre compagnon poilu durant vos vacances. Il vous faut donc un établissement qui les accueille convenablement. De manière générale, les animaux ne sont pas admis sur les pistes de ski. Rien ne vous empêche cependant de partir en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes si vous le souhaitez. Jetez donc votre dévolu sur un hébergement qui assure des soins particuliers à vos petits toutous. Durant vos instants passés sur les pistes de ski, votre chien pourra bénéficier de tout le confort possible. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site https://www.snowtrex.fr/voyager_avec_son_chien.html.

S’équiper du bon matériel

Vous devez emporter avec vous l’équipement adapté. Certains établissements proposent la location de ces équipements. Vous pouvez également garder le vôtre. Il doit se composer essentiellement de :

  • planches de ski (naturellement),
  • raquettes,
  • bâtons,
  • chaussures,

Vous devez aussi avoir avec vous un casque et des lunettes de soleil haute protection. En fonction de la météo, le temps est très froid durant les vacances de ski. Vous devez par conséquent vous habiller chaudement. Les vêtements doivent être soigneusement sélectionnés. Vous avez le choix entre un gros pull, un manteau et un pantalon ou la combinaison de ski conventionnel. N’oubliez pas les accessoires tels que le bonnet, les chaussettes, l’écharpe et aussi les gants.

Réserver son hébergement

Le logement doit être choisi à l’avance. Afin de ne pas subir d’éventuel stress de dernière minute, il est conseillé de le choisir aussi tôt que possible. Pour cela, vous pouvez consulter les nombreux sites qui proposent différents types d’hébergement en fonction de vos besoins. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille pour choisir un établissement pour votre séjour. En fonction des destinations, vous pourrez bien vous faire une idée claire de ce qui vous attend une fois sur place. C’est toujours mieux de prévoir toutes ces dispositions. Ainsi, c’est sereinement que vous passerez votre séjour.

A lire également  En route vers Compostelle : les étapes - Partie 1

Apprêter votre moyen de locomotion

Si vous voyagez avec votre voiture, vous devez vous assurer de pouvoir conduire sur la neige. Pour cela, il est important d’installer des pneus adaptés à la conduite sur neige. La pose des chaînes doit également être faite. Vous devez garder avec vous un liquide antigel qui permettra de maintenir une température optimale du moteur. Dans tous les cas, une révision technique doit être effectuée avant votre départ.

Avoir une trousse de premiers secours

Même si les établissements sont dotés de pharmacies, avoir votre propre trousse de secours peut s’avérer être une judicieuse précaution. Pour être opérationnelle, votre trousse doit contenir plusieurs éléments. Il faut entre autres des médicaments contre la douleur. Garder de quoi soigner le mal de gorge sera aussi utile. N’oubliez pas des produits contre le froid comme de la crème pour les mains et le baume à lèvres. L’exposition au soleil est inévitable sur la montagne, vous avez donc besoin de crème solaire ultra protectrice. Assurez-vous de garder une crème par personne pour anticiper les ruptures. En cas de coup de soleil, il vous faut un traitement pour vous apaiser. Enfin, n’oubliez pas tout ce qu’il faut pour faire un pansement au cas où quelqu’un serait blessé. Du désinfectant sans eau pour les mains aura toute son utilité dans votre trousse.

Vous assurez d’être couvert par une assurance

Le ski étant une activité tout de même risquée, vous devez vous préparer à toutes les éventualités. Vous devez, pour votre sécurité, vous couvrir en cas d’accident. À moins d’être assuré, si un accident survient, vous devrez débourser d’importants frais. Il existe une assurance spécifique qui vous couvre en cas d’accidents ou de dommages causés à autrui. Assurez-vous alors que le contrat d’assurance prévoie les risques qui se rattachent aux sports d’hiver.