Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Si j’existe, c’est d’être fan… ou presque


Publié le 27 janvier 2016 par Madame Ludo

Aujourd’hui, je vais te parler d’un trait de ma personnalité qui, s’il ne me caractérise pas complètement – et heureusement ! –, a tout de même une place importante dans ma vie. C’est quelque chose qu’il n’est pas toujours facile d’avouer, même s’il n’y a là rien de honteux, de répréhensible ou d’illégal. Je suis fan, voilà, c’est dit.

D’après le dictionnaire, un fan, c’est un admirateur zélé d’une célébrité. Et c’est bien comme ça que je me définirais : je suis une admiratrice inconditionnelle d’une célébrité, d’une chanteuse pour être plus précise. Je me suis souvent interrogée sur ma « fanitude », et de ces interrogations sont nées quelques réflexions que j’ai eu envie de partager avec toi.

Fan d'une chanteuse

Crédits photo (creative commons) : Mark Sebastian

D’abord, comment devient-on fan ? Y a-t-il des prédispositions à « se fixer » sur un artiste ? Je n’ai pas de réponses à ces questions, peut-être qu’un psy évoquerait un certain manque, ou parlerait de transfert… Mais je n’ai pas de compétences particulières en psychologie, et je ne peux te parler que de ma propre expérience.

Comme (presque) toutes les pré-ados, j’ai adoré les chanteurs à la mode. Tu sais, ceux qui ont un sourire à faire chavirer le cœur ! Leurs posters tapissaient les murs de ma chambre… J’ai de super souvenirs d’après-midis passés avec mes cousines ou mes copines à découper religieusement des photos dans des magazines pour en faire des photomontages décorés de petits cœurs. Je n’étais pas trop fidèle à cette époque, et l’Adoré d’une semaine pouvait très bien être supplanté par un autre chanteur la semaine suivante.

Puis à l’adolescence, mes goûts sont allés à des sons plus rock, des classiques des 70’s aux groupes engagés, qui correspondaient bien à mon esprit rebelle de l’époque ! Mais j’étais toujours dans l’éclectisme, ne montrant pas de préférence absolue pour un artiste ou pour un autre, allant de découverte en découverte, selon mes fréquentations ou mes envies du moment.

Alors, comment tout a basculé ? En toute franchise, je n’ai aucun souvenir d’une première écoute qui m’aurait transportée… Mon père, sans être un fan absolu, aime bien cette chanteuse, et c’est sans doute ce qui m’a donné envie de la connaître un peu mieux.

Je sortais de l’adolescence, j’avais une toute petite vingtaine d’années et j’ai pour habitude de dire que cette artiste m’a accompagnée toute ma vie de femme. Est-ce pour ça qu’elle m’est si chère ? Peut-être… mais elle m’est chère surtout parce que sa musique me touche profondément, parce que sa voix et ses textes me vont droit au cœur, parce que son univers rejoint le mien… C’est une femme et dans ce qu’elle chante, j’entends les joies ou les tourments qui sont ou ont été les miens. La solitude, la maternité, l’amour… Des thèmes qui me parlent et font résonner en moi l’écho du vécu.

Quelle est réellement la nature du lien qui m’unit à cette artiste ? Peut-être trouves-tu déjà que parler de « lien » est trop fort… mais je peux t’assurer que mon attachement est réel et intense. Et crois-moi, je me suis longuement interrogée sur ce point : est-ce normal d’éprouver un tel attachement pour une personne qu’on ne connaît pas ? Je n’ai toujours pas de réponse à cette question et, sans doute, je n’ai pas fini de me la poser…

Tu peux craindre pour ma santé mentale – je ne me vexerai pas, il m’arrive aussi de penser que c’est trop et que je frise la folie douce –, mais je crois que je considère cette chanteuse comme une sorte de marraine, un membre de ma famille qui ne me décevra jamais… Et pour cause : elle n’entrera jamais physiquement ou moralement dans ma vie, et c’est très bien ainsi ! Je ne suis pas du tout le genre de fan qui cherche à tout prix à entrer en contact avec son idole.

Justement, quel genre de fan suis-je ? Malgré ce que tu as pu lire plus haut, je me considère comme une fan modérée. Ma passion ne me prend pas tout mon temps libre, et n’empiète jamais sur le temps que je dois et veux consacrer à ma famille. Je n’ai pas de pièce sanctuaire dédiée à cette chanteuse, et mis à part un très beau livre de photos exposé sur ma table de nuit, il n’y a pas chez moi de représentation excessive de mon idole. Bien sûr, il m’arrive de passer un peu de temps sur le web à la recherche d’infos, d’une émission TV à regarder, de clips à visionner, mais ce n’est pas une obsession, et jamais je n’ai délaissé mes proches au profit de ma passion.

J’ai par le passé, dans des périodes où ma vie était moins riche, où je me sentais terriblement seule, consacré plus de temps (et d’argent !) à cette artiste. J’ai passé du temps à échanger avec d’autres fans sur des forums spécialisés, à chercher le magazine rare ou le vinyl épuisé… Et j’avoue que je me suis fait vraiment peur : j’ai compris comment une personne pouvait basculer dans une adoration sans bornes, propice à tous les débordements, où la passion peut vite laisser place à l’obsession. Je me suis très vite reprise, et aujourd’hui, je vis sereinement une passion qui me rend heureuse, qui enrichit ma vie sans la compliquer et qui est très bien vécue par mon amoureux, qui m’accompagne même aux concerts !

Je ne fais jamais étalage de ma « fanitude », mais ma famille, mes amis proches et certains de mes collègues sont au courant. Les gens sont toujours un peu surpris d’apprendre qu’une « grande fille » comme moi peut être fan, comme une midinette. Mais même s’il y a parfois quelques railleries jamais méchantes, je ressens en général de la bienveillance pour mon « état de fan ». Un état qui, en soi, n’est ni grave, ni honteux, ni inavouable, parce qu’avant tout, il me procure du bien-être et du bonheur… et c’est ça qui est important !

Et toi ? Tu es fan de quelqu’un ? Comment le vis-tu au quotidien ? Qu’en pense ton entourage ? Viens nous en parler !

Toi aussi, tu veux partager une passion avec nous ? C’est par ici !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Licorne (voir son site)

Moi aussi je suis fan madame Ludo ! Je le vis très bien car comme toi je me considère comme une fan modérée… et encore je me suis calmée, quand effectivement j’ai vu qu’on pouvait facilement basculé, ou parce que j’ai vieilli ?:)
Je suis fan d’un groupe, et je sais très bien d’où ça vient, mon père écoutait ce groupe dans la voiture chaque matin en nous emmenant à l’école ma sœur et moi ! Et ce qui est très drôle c’est que moi je suis fan et je vais aux concerts avec lui, on a même réussi à emmener ma mère avec nous, j’adore quel moment de partage !!! Ma soeur elle par contre, déteste et se moque de nous… Et mon mari il aime bien alors il me suit en concert…

le 27/01/2016 à 08h26 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Ah mais les filles dites nous de qui vous êtes fans c’est insoutenable ce mystère 🙂 . Moi je n’ai jamais été fan d’ailleurs à l’adolescence c’était « bizarre ». En revanche il y a un chanteur dont j’ai TOUS les albums et que j’ai déjà vu en concert et que oui j’aime particulièrement parce que j’ai aussi l’impression que ses chansons font partie de ma vie (et j’ose le dire hein) c’est Benabar.

le 27/01/2016 à 08h32 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’apprécie beaucoup Benabar également !!! Globalement j’aime les chansons à textes françaises.

le 27/01/2016 à 09h49 | Répondre

Sophie

J’aime beaucoup Bénabar!

Je crache le morceau (^^) : j’aime profondément Muse.
Il n’y a que l’album Resistance qui m’a fait bizarre, moi qui les ai connus avec un son un peu plus rock…
Depuis que je les ai vus sur un coup de tête lors d’un festival, je les suis dès que je peux.
Autant dire que l’annonce des concerts à Paris (dans un mois haaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!) m’a réjoui.
(en vrai, je prenais ma pause avec mes collègues, je checke mon portable, je vois sur Twitter l’annonce des premières dates, j’ai hurlé littéralement de joie, j’en tremblais, j’ai fait peur à mes collègues, mas je vais bien sinon hein).

le 27/01/2016 à 17h16 | Répondre

Toscane

J adore Bénabar ! J ai été le voir plusieurs fois en concert, dont un quand il n’était pas encore très connu, il devait y avoir à peine 200 personnes dans la salle c’était génial !!!
Mais ce n’est pas mon artiste ultime… Moi c’est Bon Jovi. Je sais que si j’était célibataire j y consacrerais plus d’argent… Surtout pour les concerts qu’ils font rarement en France… Mais comme ma moitié met le hola je me restreint 😉

le 28/01/2016 à 08h45 | Répondre

Virginie

Je n’ai jamais été fan (pas de poster partout, etc.) et j’ai des goûts plutôt éclectique, j’aime les chansons à texte, celles qui me font pleurer, celle qui me font danser et ainsi de suite.
En revanche, mon enfance a été bercée par les chansons de Johnny Hallyday, que j’ai donc été voir en concert en famille, en couple plus tard, de qui j’ai suivi inévitablement le parcours, glorieux ou pas d’ailleurs.
Du coup, mon attachement à ce chanteur est plus de l’ordre du sentimental/familial. C’est celui qui nous réunit. Lorsque j’entends parler de lui, j’ai toujours l’oreille qui se tend, quand il est hospitalisé, j’ai quand même un petit coup de coeur et j’achète inévitablement tous ses albums, qu’ils soient bons ou mauvais.
Après tout, de la même manière que Die Franzoesin, ses chansons ont rythmé toute ma vie, de la prime enfance à aujourd’hui 🙂
Je ne me considère pas comme une fan mais c’est vrai qu’il occupe une place particulière 🙂

le 27/01/2016 à 09h06 | Répondre

Sophie

Je n’aime pas trop dire que je suis « fan »… Mais le fait est que si, je le suis 🙂
Pour moi le fan typique est celui qui met toutes ses économies pour son artiste, la pièce de la maison consacrée à lui, n’écouter que lui etc etc… bravo les cllichés n’est ce pas 🙂

Mais ça ne me parait pas aberrant d’attendre toute une journée, voire plus, pour avoir une bonne place lors d’un concert de mon groupe.
Ca ne me parait pas aberrant de chercher tous les albums, les singles, toutes les versions des chansons d’eux. d’avoir un compte Tutube où je like toutes les vidéos que je trouve d’eux.
D’avoir un t shirt de chaque tournée qu’ils ont fait, et d’en commander même pour mes enfants…
De les avoir bercé justement sur leur musique.
D’avoir fait écouter MA chanson à ma fille quand elle a été opérée de sa surdité fonctionnelle: la 2e chanson qu’elle a entendu fut de ce groupe. et elle a pleuré jusqu’à ce que je la remette.
D’avoir pour projet de me faire tatouer la symbolique d’une chanson, de MA chanson parce qu’elle me poursuit depuis sa création…

Ca peut paraître pathétique comme ça.
J’ai aimé même avant de savoir qui chantait.

je les suis réellement depuis 10 ans, maintenant, j’ai été à un concert d’eux enceinte jusqu’au cou de mon deuxième, et d’ailleurs, j’y vais bientôt… avec mon fils aîné (et une bonne protection auditive), qui a pleuré de joie quand je lui ai annoncé que j’avais eu des places pour les voir ^^

J’aime d’autres artistes, mais ce groupe ça fait des années que chaque chanson, chaque album me transcende.
Par contre je ne suis pas malade (comme certains de mes amis fans) quand je ne vais pas les voir (j’ai jamais pu les voir dans une petite salle, ben tant pis, j’ai raté leur venue à la FNAC parce que je bossais, ben tant pis: ya des priorités dans la vie quand même)

mais j’ai posé un RTT pour passer ma journée à batailler sur le net à avoir mes places pour le maximum de dates pour leurs prochains concerts…

voilà, je vais bien hein sinon ^^

le 27/01/2016 à 09h28 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Rahhhh mais vous piquez ma curiosité les filles ! J’ai trop envie de savoir de qui vous êtes fan !!!
Personnellement, j’ai également eu une phase midinette mais en grandissant, je le suis fixée un peu. On va dire qu’il y a 4 groupes et un artiste que j’adore dont j’ai tous les albums et que j’aime à écouter et à voir en concert quand c’est possible. Ils ont tous des liens avec des moments de ma vie qui m’ont touchés ou avec mon enfance. Je vais être gentille (sinon die franzoesin va râler ;)) pour vous les révéler : ABBA (mon premier album offert à 9 ans), Queen (mon voisin adorait il m’a transmis sa passion), JJ Goldman (la aussi ma mère écoutait beaucoup), Tryo (toute mon adolescence, je les vois en concert régulièrement) et les Wriggles (mes années fac ! J’adore les voir en concert). Voilà pour moi 🙂

le 27/01/2016 à 09h48 | Répondre

Madame D

JJ Goldman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (hysterique) ! J’ai choisit le prenom de ma fille a cause de lui !!!!

le 27/01/2016 à 16h11 | Répondre

Un énième blog de Maman (voir son site)

Jean-Jacques pour une fille c’est original!….bon ok je sooooors

le 27/01/2016 à 17h44 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J’ai aussi hésité avec JJG ! Mais comme ses albums sont souvent sortis il y a longtemps, ils m’ont moins accompagnée au quotidien que ceux de Benabar (que même mon fils reconnaît dans la voiture !).

le 27/01/2016 à 21h10 | Répondre

Ornella

Ton article m’a beaucoup interressée. Je n’ai jamais été fan et j’ai encore du mal aujourd’hui à comprendre le processus qui fait qu’on en vient à « aimer » quelqu’un qu’on ne connait pas. Ca m’a couté cher plus jeune, et même si je ne le regrette pas, je suis ravi que tu aies mis des mots dessus pour permettre à des gens comme moi de mieux réaliser ce que ca représente.

le 27/01/2016 à 11h17 | Répondre

Madame Ludo

Merci pour vos commentaires ! Je suis très contente de voir que mon article a suscité de l’intérêt et aussi que je ne suis « pas seule » et qu’effectivement, nous sommes peut-être plus nombreux qu’on l’imagine à « être fan », ce qui visiblement n’est pas facile à avouer.
Je me rends compte également que la « fanitude » puise souvent ses racines dans une histoire familiale, c’est très intéressant…

le 27/01/2016 à 12h13 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

J’aime beaucoup de groupes et de chanteurs différents, français, anglais, australien, québécois… même l’opéra et le classique j’adore, quand je vivais à paris je faisais un tas de concert ! J’ai d’ailleurs adoré ça !
Mais le groupe dont mon père m’a rendu fan c’est Indochine, je lui ai offert pour ses 40 ans son premier concert de toute sa vie pour aller les voir ensemble, c’était une sacrée surprise et maintenant c’est notre rituel on va les voir ensemble dès qu’on peut bien qu’on habite à 800km de distance, on a tous leur cds… mais après ça reste modéré, et si on peut pas aller à une date de concert, et bien tant pis c’est pas grave on ira une prochaine fois ! Je dirai même que maintenant c’est plus le fait de partager ça avec lui, nos moments à nous qui me fait être fan !

le 27/01/2016 à 13h09 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est vrai qu’on a tous l’image du « fan » au mauvais sens du terme, le fan de Johnny avec un tatouage à son effigie sur le biceps, qui dépense 500 euros pour une place de concert et ne parle que de ça.
Mais en même temps, ce type de comportement est parfaitement acceptable en société dès qu’il s’agit de sport (dépenses importantes, possession d’objets dérivés, démonstration d’émotions intenses en public, monomanie…), donc pourquoi pas de célébrités ?
Je ne peux pas prétendre être la « fan de toujours » de qui que ce soit, mais disons que depuis quelques temps la série télé Sherlock a fait une irruption assez importante dans ma vie, et j’y consacre une grande partie de mon temps libre (lecture d’analyses, interactions avec d’autres fans… malheureusement je vis trop loin des conventions mais ce n’est pas l’envie d’y aller qui manque !) (j’ai déjà décrit mes obsessions pour des œuvres de fiction dans une chronique).
Tant que cela ne m’empêche pas de dormir/ne me ruine pas, je vois cela comme un passe-temps comme un autre. Vous êtes fans de célébrités, moi de personnages de fiction ; l’un comme l’autre n’entreront jamais « physiquement » dans notre vie mais les sentiments que l’on éprouve en étant « fan » sont bien réels, et c’est cela qui compte.

le 27/01/2016 à 14h04 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

J’adore Sherlock !!!!
Mon mari est aussi un grand fan, de cinéma et de plusieurs personnages de fiction (BD, séries, films…) il m’emmène à ma première convention cet été ! Je viendrai certainement vous raconter mon expérience !!

le 27/01/2016 à 15h14 | Répondre

Nya (voir son site)

Oh ouiii un récit de convention, surtout si c’est ta première ! Quand j’habitais en France, j’allais à la Japan Expo et aux petites conventions semblables en province, mais maintenant, c’est un peu le désert à ce niveau 🙁
Vous allez à quelle convention ?

le 27/01/2016 à 19h47 | Répondre

Floconnette

Je suis fan de Star Wars et je le dis volontiers!!!!!! Et pareil: histoire familiale, mon père et mes frères aiment aussi . On a discuté du nouvel épisode avec mes frères, etc… On n’est plus aussi fan que plus jeunes (objets dérivés, jeux vidéos etc) mais quand même!
J’étais TELLEMENT heureuse de voir un épisode inédit quand j’ai vu l’épisode VII, vu que je connais les IV, V et VI par coeur ça m’a fait tout bizarre de ne pas connaître la suite. Et si je n’avais pas un petit garçon, je serais déjà retournée au cinéma plusieurs fois le voir mais ce n’est pas si facile de faire garder notre bout de chou.

Sinon niveau groupes, je ne dirais pas que je suis fan mais que j’aime beaucoup certains artistes et groupes, dont les Beatles (dont j’étais réellement fan au lycée), les Doors, Queen et David Bowie. Donc j’ai été assez triste lors de l’annonce du décès de ce dernier début du mois, ça m’a fait drôle. Moi qui écoute beaucoup « d’artistes morts » cela m’a fait bizarre de me dire que lui aussi maintenant en faisait partie.
Après j’aime beaucoup le Seigneur des Anneaux également ou Game of Thrones mais je suis moins grave que pour SW, dont je suis vraiment fan (on avait même les encyclopédies et le Monopoly spécial SW et mes amies m’ont déguisée en Yoda pour mon enterrement de vie de jeune fille…. ) 🙂

le 27/01/2016 à 16h50 | Répondre

Mme Grognote

Floconette tu t’entendrais très bien à ce sujet avec mon mari, fan de SW aussi depuis son enfance (depuis qu’il a regardé l’épisode IV avec son grand frère !). Je ne suis pas aussi fan que lui mais il m’a fait découvrir la sage et j’avoue que j’aime beaucoup.
Chez nous pas encore d’enfant (mais ce n’est plus qu’une question de mois, naissance prévue en juin, hi hi) alors on a déjà vu plusieurs fois l’épisode VII au ciné (4 fois pour monsieur, 3 pour moi. Et s’il s’écoutait je crois qu’il irait toutes les semaines, tant que les salles de cinéma le diffusent !!).
Je suis d’accord avec toi, c’était très grisant de découvrir un SW dont on ne connait pas la fin (ni même l’intrigue finalement, car le secret était assez bien gardé !). Ton avis sur le lien de parenté entre les Skywalker et Rey ? 😉

le 27/01/2016 à 18h56 | Répondre

Madame Violine

Moi, j’assume totalement le fait d’avoir été fan (gravement fan…) de Bruel quand j’étais ado : 180 portraits dans ma chambre, aller à ses concerts, acheter les tee-shirts et tout et tout ! Bon, je vous rassure (ou pas), cela m’est passé !
Mais j’avoue être fan d’une chanteuse que je suis particulièrement depuis quelques années maintenant : j’achète ses albums, dès qu’il y a une date de concert, j’y coure ! C’est une artiste peu connue du « grand public » * mais je vous la cite car elle mérite d’être connue : Emily Loizeau (si vous ne connaissez pas, écoutez-la, vous ne serez pas déçue).
*en fait je dis cela car à chaque fois que j’en parle autour de moi, souvent, on me regarde avec des yeux ronds en me disant « c’est qui ??? »

le 27/01/2016 à 18h16 | Répondre

Yaelle

je suis fan de Mylène Farmer… dit comme ça ca fait presque cliché je trouve :p j’ai plusieurs fois attendu de longues heures pour être près de la scène ( mais aussi pour Muse ou Rammstein que j’adooore aussi ) fais plusieurs dates dans une même tournée ( Muse et Rammstein aussi quand j’y pense ) acheter les albums en doubles ou en vynil mais je ne me considère pas pour autant comme une groupie , quand je n’aime pas je le dis , je suis capable de critiquer négativement quand cela me semble nécéssaire… la musique c’est une question de feeling avant tout, parfois on a des coup de coeur qui durent toute la vie, parfois seulement pendant un temps…
par contre a l’époque de la sortie du Seigneur des Anneaux c’etait différent, des poster partout, des images collé sur mes cours, des vacances complète a passé mes journées a regarder chacun des films , en VF, VO, version commenté, les bonus etc mon rêve ultime aller dans le village des hobbit en nouvelle zélande ! J’apprécie aussi beaucoup Star Wars mais je suis plutot une fidèle de la trilogie originale ( même si j’ai quand même été voir tout les autres au cinéma )

le 28/01/2016 à 14h49 | Répondre

SG

Très intéressant, cet article !!!
Ici, pas ultra fan, bien que de temps en temps accro aux « tocades » passagères qui m’occupent quelques semaines… (Ahhh Hunger Games…)
Mais je crois qu’être fan, c’est s’autoriser une part de rêve, c’est idéaliser quelque chose ou quelqu’un et se donner une échappatoire sympathique hors du quotidien, de la routine ou des soucis.

le 03/02/2016 à 15h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?